Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 15:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est ce que la valeur ...
MessagePublié: 11 Nov 2010 03:37 
Hors-ligne

Quand j'étais jeune (ben oui ...) ma première voiture, je l'ai achetée neuve et belle, pour me faire plaisir, pour paraitre, parce que j'en avais les moyens ... bref cher, elle m'a coutée ...
Elle avait quelle valeur ? ben je l'ai vu è la revente :cry: : belle perte : d'ou la question : qu'est ce que valeur les choses, fondement de notre economie et de nos société.
Aujourd'hui je sais que ma voiture est un moyen et n'a aucune valeur intrinsèque. Je l'achète donc d'occase, confortable (voiture de papi automatique essence que personne veut) et au plus bas prix ...
Un excellente démonstration (certes très spinoziste) de la valeur des choses (fondement de nos économies)

http://www.youtube.com/watch?v=OLi2w5o5mhg&feature=player_embedded

A méditer ...

Sujet du message: Re: Qu'est ce que la valeur ...
MessagePublié: 11 Nov 2010 11:09 
Hors-ligne

Y me semble qu'il y a une citation de chais plus qui qui dit à peu près ça:

"Toute chose n'a de valeur que ce que l'on est près a en offrir"

MessagePublié: 11 Nov 2010 11:25 
Hors-ligne

Il y a quelques modèles de voiture qui décotent très peu : les sportives relativement rares et recherchées. Pas forcément des gros trucs : Lotus Elise, Caterham super 7, Mazda MX-5...
Mais dans l'ensemble, tu as raison, la bagnole est un puits sans fond, il vaut mieux économiser de ce côté et investir dans des trucs qui rapportent au lieu de coûter !

MessagePublié: 11 Nov 2010 11:34 
Hors-ligne

La valeur d'un objet est subjective. Voir les travaux de l'école scolastique de Salamanque, Democrite etc...

Voir aussi les autrichiens qui ont redécouverts ces-dits travaux.

« La valeur est toujours le résultat d'un processus d'évaluation. Le processus d'évaluation consiste à comparer l'importance de deux ensembles de biens du point de vue de l'individu qui effectue l'évaluation. L'individu qui évalue et les ensembles de biens évalués, c'est-à-dire le sujet et les objets de l'évaluation, doivent entrer comme des éléments indivisibles dans tout processus d'évaluation. » (Ludwig von Mises)

« C'est la notion de "richesse naturelle", la vague idée matérialiste d'une "valeur inhérente" aux objets qui est fallacieuse, et de ce fait fausse le jugement. En réalité, la valeur n'apparaît qu'à partir du moment où une conscience humaine a reconnu qu'un objet pouvait servir son projet particulier. La valeur est une création de l'esprit humain. Elle procède d'un acte de la pensée, et tout être humain quelle que soit la date de son arrivée, peut et doit créer ainsi la valeur. » (François Guillaumat)

Quant à Lordon, faut arrêter deux minutes, y'a absolument rien à méditer venant d'un marxiste membre de l'école de régulation.

MessagePublié: 11 Nov 2010 12:07 
Hors-ligne

Jamais passé le permis.

Très content.

MessagePublié: 11 Nov 2010 12:21 
Hors-ligne

Je ne sais pas si le sujet c'est "la valeur des voitures" ou "la valeur" en général mais il me semble que la valeur des choses se dépprécie à vitesse folle dans nos sociétés.

Plusieurs raisons :

- crise de la société de consommation ( capacités de surproduction dans quasiment tous les secteurs )
- baisse du pouvoir d'achat réel ( qui entraîne la recherche de produits moins chers )
- baisse de la qualité générale des produits ( délocalisations et incitation au renouvellement plsu fréquent des achats )
- crise du modèle social : pour reprendre les réflexions d'E.Todd, il n'y a plus de grand projet collectif, l'idée de "Nation" a disparu et de fait on se réfugie dans la consommation par dépit mais celle-ci n'a plus vraiment de sens.
- je rajouterais bien le déclin de l'Occident également, qui doit peser sur nos consciences. Je trouve normal de passer la main à d'autres cultures ( la Chine, l'Inde ) mais ça me fait **** d'être la génération sur qui ça tombe. D'ailleurs il est reconnu publiquement que la génération actuelle est la première de l'histoire de France a être plus pauvre que la précédente :(

MessagePublié: 11 Nov 2010 12:58 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
- crise du modèle social : pour reprendre les réflexions d'E.Todd, il n'y a plus de grand projet collectif, l'idée de "Nation" a disparu et de fait on se réfugie dans la consommation par dépit mais celle-ci n'a plus vraiment de sens.

Au contraire. Il ya toujours plus de collectivisme, de constructivisme et d'universalisme (UE etc). La crise du modèle social n'est pas étonnante, nous prenons le même chemin que feu l'URSS. Le déclin du "modèle social"provient simplement d'une mauvaise conception (volontaire, naïve, les deux?) de la société par nos "élites". Cette conception est holiste et fortement teinté de pensée Hégélienne.

MessagePublié: 11 Nov 2010 13:19 
Hors-ligne

Rothbard a écrit:
Cette conception est holiste et fortement teinté de pensée Hégélienne.

Je sais pas ce que ca veut dire mais ca doit faire vachement bien quand tu sors ces mots au cours d'un repas :mrgreen:

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 11 Nov 2010 13:20 
Hors-ligne

Au dela de la valeur financière ou monétaire, on arrive facilement à attribuer une valeur sentimentale à un objet pour une quelconque raison. Et ça, c'est pas chiffrable, meme si ledit objet est en très mauvais état.
En prévention de vol ou destruction, il n'y a pas d'assurance sur les sentiments...

MessagePublié: 11 Nov 2010 13:46 
Hors-ligne

Rothbard a écrit:
La valeur d'un objet est subjective. Voir les travaux de l'école scolastique de Salamanque, Democrite etc...

J'aimerais bien lire ces travaux de démocrite sur la valeur des objets... :| :roll:

Surtout qu'à ma connaissance aucun fragment original n'existe à l'heure actuelle et le peu que l'on sait de lui vient d'Aristote et de Diogène Laërce, et qu'aucun ne fait état de tels travaux... :?

Rothbard a écrit:

Quant à Lordon, faut arrêter deux minutes, y'a absolument rien à méditer venant d'un marxiste membre de l'école de régulation.

Et en plus, il mangeait du boudin au petit déjeuner. Raison de plus pour ne pas lire ses livres. :evil:

Rothbard a écrit:
Au contraire. Il ya toujours plus de collectivisme, de constructivisme et d'universalisme (UE etc). La crise du modèle social n'est pas étonnante, nous prenons le même chemin que feu l'URSS. Le déclin du "modèle social"provient simplement d'une mauvaise conception (volontaire, naïve, les deux?) de la société par nos "élites". Cette conception est holiste et fortement teinté de pensée Hégélienne.

Il n'y a pas plus hégélien que Sarkozy. D'ailleurs il se prend pour Napoléon et est clairement un phénomène à sa manière. Mais je ne suis pas sûr qu'il l'ait lu dans le texte.

Ensuite, que l'on se dirige vers une forme de totalitarisme, je veux bien, mais je ne suis pas certain que ce soit véritablement teinté de pensée hégélienne. :?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]