Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 21:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: le-marche-immobilier-risque-de-craquer
MessagePublié: 27 Oct 2010 12:10 
Hors-ligne

Enfin, après les bankters, le tour de l'Immob.. c'est pas trop tôt..

Les prix de l’immobilier sont repartis à la hausse dans de nombreuses grandes villes. Mais cette remontée n’est pas tenable, prévient Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil général de l'environnement et du développement durable. L’économiste juge qu’une baisse de 30 à 35% d’ici huit ans est probable. Sa théorie : suite in

http://fr.biz.yahoo.com/25102010/395/po ... aquer.html

Perso, c'est pas dans 10 ans mais dans les 3 prochaines années qu'il faut que ça craque..BOUMMMM

Sujet du message: Re: le-marche-immobilier-risque-de-craquer
MessagePublié: 27 Oct 2010 12:26 
Hors-ligne

Il a déjà dit ça y'a 5-6 ans, et j'étais déjà d'accord avec lui. Mais :)

Son analyse est à mon avis très juste, mais elle néglige 2 facteurs, pourtant très importants pour nous petits êtres du bas peuple :
1) son analyse est faite sur le ratio prix immo/revenu. Dans les conditions actuelles, le retour dans le canal est probable, mais ça ne dit pas quel est le membre qui va bouger : (a) déflation, salaires stables avec baisse des prix en nominal, ou (b) forte inflation, prix +- stables avec augmentation des revenus en nominal ?
Or pour l'acheteur à crédit, ça change tout... (a) = revente impossible et knacki-pâtes pendant 25 ans, (b) = capacité d'emprunt retrouvée et poursuite du bullage !

2) son analyse néglige les paramètres politiques, qui ont une forte influence sur ce marché : lavage de cerveau "achat-toujours-gagnant-loyer-par-la-fenêtre" (la longue baisse 1991-1998 est déjà loin dans les cerveaux, alors qu'aujourd'hui les rendements locatifs (loyer/prix) ont rarement été aussi mauvais), et allongement de la liste sans fin des aides à l'achat.
Ca s'est vu notamment fin 2009, alors qu'une baisse était amorcée et les volumes au plus bas, une série de subventions nouvelles ou augmentées a relancé la machine.

Mon humble avis : la soupe va bientôt être prête, la plupart de ceux qui pouvaient/voulaient tremper dedans l'on fait. Tous ceux qui pouvaient s'endetter pour un tas de cailloux l'ont fait, maintenant qu'ils sont solidement enchaînés à leur crédit, on va pouvoir passer à la tonte :)
(Il y aura toujours quelques grincheux, irréductibles réfractaires à l'emprunt+assurance-vie et à la joie d'être pro-pri-é-taires, mais bon, on va pas les piquer, on ne peut rien pour eux.)
Explosion des taxes foncière&Co, taxe sur les logements vacants, une petite remontée des taux pour ferrer le poisson, et voilà de bons esclaves qui travailleront sans mot dire pendant loooongtemps. Tout est dans les cartons, y'a plus qu'à :)

Sauf si le krach obligataire et l'hyper-inflation s'en mêlent... :twisted:

MessagePublié: 27 Oct 2010 13:29 
Hors-ligne

et il y a eu des signes forts dans le sens de la baisse:
-la non déductibilité des intérêts de l'emprunt
-l'augmentation des impôts locatifs et fonciers
-la menace de plafonner les loyers
-la décision de vendre les biens immo de l'Etat sur 3 ans.
je pense que la chute a commencée et que d'ici qq mois, ça se confirmera. m'étonnerait qu'on attende longtemps avant que la bulle ne se dégonfle! 3 ans au max, Amidelor... ;)

MessagePublié: 27 Oct 2010 13:36 
Hors-ligne

..........l'immobilier ne peut pas craquer en iles de france, peut-être en province :?

Tout dépendra du soutien de l'état sur les niches fiscales ayant attrait à l'immobilière et au niveau des taux d'intérêt....

............Qui sait les arbres peuvent monter jusqu'au ciel, les séquoias sont un bon exemple............. :D

MessagePublié: 27 Oct 2010 14:07 
Hors-ligne

Citer:
(la longue baisse 1991-1998

logiquement si achetée dans ce créneau, il ne devrait plus y a voir de crédit en cours
donc ce qui suit
Citer:
maintenant qu'ils sont solidement enchaînés à leur crédit, on va pouvoir passer à la tonte

est caduque
tous les proprios n'ont pas ou n'ont plus de crédits, pour la tonte, faudra être moins exigeant, et en guise de peau de mouton véritable s'acheter de l'acrylique :mrgreen:

MessagePublié: 27 Oct 2010 14:09 
Hors-ligne

Hambourg a écrit:
Tout dépendra du soutien de l'état sur les niches fiscales ayant attrait à l'immobilière et au niveau des taux d'intérêt....

Vu l'endettement des états, et principalement de la France, je ne sais pas si le soutien des niches fiscales va durer si longtemps que ça.
D'après les dires de certains agents immobiliers, la vente va très mal!!! Les gens n'achètent pas. Logique vu les prix et toutes les taxes, impôts qui sont autour...

A l'allure où les prix grimpent dans 30 ans, un 50m2 à Paris va valoir 500 000 Euros et en province 200 000 Euros...
et dans tout ça, les salaires n'auront pas bougé d'un iota...
C'est comme les voitures, un bout de tole et 4 roues c'est deja 10 000 Euros...

MessagePublié: 27 Oct 2010 14:31 
Hors-ligne

giv62 a écrit:
Citer:
(la longue baisse 1991-1998

logiquement si achetée dans ce créneau, il ne devrait plus y a voir de crédit en cours

Oui, sauf que les tourtereaux en plein espoir familial qui ont acheté un 2 pièces au prix fort en 1991 ont retrouvé leur mise hors inflation en... 2003. +0% sur 12 ans, mieux que du yaourt allégé :)

Les plus chanceux/débrouillards/mieux payés ont pu reprendre une louche de crédit pour s'agrandir, et sont devenus experts en plats à base de patates. Voyant qu'ils pouvaient acheter toujours plus grand simplement en rallongeant le crédit, ils sont revenus dans la situation décrite ;)

Les autres ne pouvant revendre (crédit résiduel après la vente), ont été contraints soit de louer+retourner vivre en location (les emm*des du proprio sans les avantages...), soit de passer 1991-2003 dans leur nid douillet.
Et 12 ans dans un 2 pièces avec des gosses, c'est pas ce qu'on fait de plus agréable :lol:

On ne parlera pas de ceux qui ont été forcés de vendre à perte (séparation, emploi, nuisance, trop de frais, ...) et qui ont dû continuer à payer le reliquat de crédit. Ceux-là ont très bien perçu la notion de risque de l'achat immo :roll:

giv62 a écrit:
tous les proprios n'ont pas ou n'ont plus de crédits, pour la tonte, faudra être moins exigeant

T'inquiète, la tonte s'appliquera à "une France de propriétaires", pas seulement aux endettés. Seule différence, ceux qui peuvent se défaire de leur bien (quitte à perdre leur apport), et ceux qui creusent !

MessagePublié: 27 Oct 2010 14:45 
Hors-ligne

Citer:
Et 12 ans dans un 2 pièces avec des gosses, c'est pas ce qu'on fait de plus agréable

cela aurait encore plus explicite avec un garage payé sur 25 ans et rallonge de crédit pour le transformer en studio! on peut toujours prendre un cas général et le transformer, bien evidemment on retombera sur ces cas de figures,

je n'ai pas l'impression qu'une personne ,ayant par exemple acheté un bien en 1993, payé intégralement par les loyers ou mieux une partie seulement, qui depuis a empoché des revenus avec ces dit loyers, le revende 15 ans après ,soit perdant. meme avec inflation etc.....

MessagePublié: 27 Oct 2010 14:49 
Hors-ligne

ou ceux qui comme moi en ont rien à foutre de la valeur de leur bien, qui ont acheté le bien dont il rêvait pour y rester une vie qui peuvent en assumer les mensualité :twisted:

Il n'en reste pas moins que si j'étais pas proprio je serais le cul entre deux chaises, ma raison me dit que ca ne peu que s'écrouler, mais la crise et l'état financier de la planète me fait dire qu'un bien immobilier ca reste du tangible quelque soit la catastrophe.... :?

J'étais un crackiste convaincu mais j'ai arrêté de donner des conseils depuis la crise de 2008 (et pourtant j'ai acheté en 2007 !)

MessagePublié: 27 Oct 2010 15:21 
Hors-ligne

durnik a écrit:
ou ceux qui comme moi en ont rien à foutre de la valeur de leur bien, qui ont acheté le bien dont il rêvait pour y rester une vie qui peuvent en assumer les mensualité :twisted:

Il n'en reste pas moins que si j'étais pas proprio je serais le cul entre deux chaises, ma raison me dit que ca ne peu que s'écrouler, mais la crise et l'état financier de la planète me fait dire qu'un bien immobilier ca reste du tangible quelque soit la catastrophe.... :?

J'étais un crackiste convaincu mais j'ai arrêté de donner des conseils depuis la crise de 2008 (et pourtant j'ai acheté en 2007 !)

J'allais le dire .. , j'ai souvent remarqué que ceux "qui savent" .... sont ..... locataires ... :mrgreen:
Il ne faut pas de croire que tout ceux qui ont acheté une maison se demandent combien il vont pouvoir la revendre dans 10 ou 20 ans ..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]