Il a déjà dit ça y'a 5-6 ans, et j'étais déjà d'accord avec lui. Mais

Son analyse est à mon avis très juste, mais elle néglige 2 facteurs, pourtant très importants pour nous petits êtres du bas peuple :
1) son analyse est faite sur le ratio prix immo/revenu. Dans les conditions actuelles, le retour dans le canal est probable, mais ça ne dit pas quel est le membre qui va bouger : (a) déflation, salaires stables avec baisse des prix en nominal, ou (b) forte inflation, prix +- stables avec augmentation des revenus en nominal ?
Or pour l'acheteur à crédit, ça change tout... (a) = revente impossible et knacki-pâtes pendant 25 ans, (b) = capacité d'emprunt retrouvée et poursuite du bullage !
2) son analyse néglige les paramètres politiques, qui ont une forte influence sur ce marché : lavage de cerveau "achat-toujours-gagnant-loyer-par-la-fenêtre" (la longue baisse 1991-1998 est déjà loin dans les cerveaux, alors qu'aujourd'hui les rendements locatifs (loyer/prix) ont rarement été aussi mauvais), et allongement de la liste sans fin des aides à l'achat.
Ca s'est vu notamment fin 2009, alors qu'une baisse était amorcée et les volumes au plus bas, une série de subventions nouvelles ou augmentées a relancé la machine.
Mon humble avis : la soupe va bientôt être prête, la plupart de ceux qui pouvaient/voulaient tremper dedans l'on fait. Tous ceux qui pouvaient s'endetter pour un tas de cailloux l'ont fait, maintenant qu'ils sont solidement enchaînés à leur crédit, on va pouvoir passer à la tonte

(Il y aura toujours quelques grincheux, irréductibles réfractaires à l'emprunt+assurance-vie et à la joie d'être pro-pri-é-taires, mais bon, on va pas les piquer, on ne peut rien pour eux.)
Explosion des taxes foncière&Co, taxe sur les logements vacants, une petite remontée des taux pour ferrer le poisson, et voilà de bons esclaves qui travailleront sans mot dire pendant loooongtemps. Tout est dans les cartons, y'a plus qu'à

Sauf si le krach obligataire et l'hyper-inflation s'en mêlent...