Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 00:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Transfert de Pep
MessagePublié: 01 Sep 2010 00:02 
Hors-ligne

Bonsoir,j'ai besoin d'un petit avis :

J'ai à la Caisse d'Epargne un PEP Transmission avec un rendement totalement ridicule.Ce Pep était au départ un Pep bancaire(Pep placement)qui a été transformé à leur création en Pep assurance(Pep transmission).Dans les conditions générales il est bien dit que c'est un pep assurance répondant aux conditions de l'assurance vie et qu'il peut être transféré sur un type de placement similaire sans perdre les bénéf de l'antériorité fiscale.
J'ai entrepris des démarches pour le transférer auprès d'un autre établissement où j'aurai un taux un peu plus avantageux pour les euros et surtout un choix de très bons supports si je veux placer en Sicav et certainement une réactivité meilleure qu'à la banque.A vrai dire,j'ai filé le dossier au nouvel établissement en leur demandant de s'occuper du transfert.Pour l'instant pas de courrier de leur part,MAIS la Caisse d'Epargne vient d'apprendre la demande de transfert et me fait savoir(pas de courrier mais téléphone)que "ce type de dossier ne peut pas se transférer".

A votre avis,ils bluffent ou bien est -ce que j'ai loupé quelque chose?

Bon ,ça m'intéressait de garder l'antériorité fiscale,mais de toutes manières si ça ne marche pas je ferme le bazard et en plus comme ils m'auront énervée je risque de fermer d'autres choses dans la foulée....c'est un nouveau conseiller,il n'a pas encore l'habitude.

Sujet du message: Re: Transfert de Pep
MessagePublié: 01 Sep 2010 06:33 
Hors-ligne
Administrateur

Etant donné que ce produit n'est plus vendu depuis 2003 (à ce que je viens de lire), il pourrait paraitre normal que pour bénéficier des avantages fiscaux il faille rester dans la banque qui l'a ouvert. Surtout si le produit original était propre à l'enseigne. Mais je ne connais pas ce support.
Un conseil, téléphone directement au siège national de la banque pour avoir une réponse, et demande leur de te confirmer la réponse par email si la réponse est positive pour toi.

MessagePublié: 01 Sep 2010 12:57 
Hors-ligne

quelqu'un de mon entourage m'a dit avoir ouvert une assurance vie à la Caisse d'Epargne mais à priori il semblerait après avoir discuté avec elle que ce n'en n'est pas une...

avec ton pep je pense que c'est également le produit qu'elle a souscrite sans vraiment avoir compris le discours du bankster..

pour avoir été en litige pendant 2 ans avec une autre banque faisant partie du même groupe et utilisant les mêmes techniques (coup de téléphone sans courrier), il vaut mieux, d'après moi, des échanges par recommandé ar...

demande par écrit toutes les explications du pourquoi "ce type de dossier ne peut pas se transférer"...notamment au vu des conditions générales en ta possession...

autre anecdote avec la Caisse d'Epargne : j'ai voulu transférer un Livret A du Languedoc Roussillon dans mon agence en Ile de France. Le mec me dit : "il faut d'abord le fermer physiquement là bas et en réouvrir un ici !" ; après m'être renseigné, on m'a dit que les transferts se faisaient sans problème, j'y suis retourné, même réponse et quand j'ai commencé à élever un peu la voix dans l'agence devant les clients, on m'a donné tous les formulaires qu'il fallait...

bon courage ;)

MessagePublié: 01 Sep 2010 23:23 
Hors-ligne

On verra ça.Je pense qu'en plus l'établissement où je veux transférer le dossier est bien au courant des produits,et que si effectivement ce n'est pas possible je recevrai un courrier de leur part;et en plus ils ne vont sans doute pas lâcher le morceau puisqu'ils ont intérêt à avoir de nouveaux clients...en attendant j'ai bien relu les conditions gales et rien n'est noté comme s'opposant à un transfert,car les AV sont transférables.

MessagePublié: 03 Sep 2010 09:55 
Hors-ligne

En réalité il est très complexe de transférer un contrat d'assurance vie, voire impossible .

Concernant les PEP transmission je me suis renseigne auprès de mes services ( je suis conseller a la Caisse d'Épargne ^^ ) : le transfert est possible après accord des deux établissements et la date d'ouverture fiscale est bien conservée malgré la clôture du contrat dans l'établissement d'origine.

Il faut cependant s'armer de patience car tous les etablissements sans exception pratiquent la "rétention de demandes de clôture"...

MessagePublié: 03 Sep 2010 20:13 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
En réalité il est très complexe de transférer un contrat d'assurance vie, voire impossible .

Concernant les PEP transmission je me suis renseigne auprès de mes services ( je suis conseller a la Caisse d'Épargne ^^ ) : le transfert est possible après accord des deux établissements et la date d'ouverture fiscale est bien conservée malgré la clôture du contrat dans l'établissement d'origine.

Il faut cependant s'armer de patience car tous les etablissements sans exception pratiquent la "rétention de demandes de clôture"...

Le PEP n'est pas une assurance vie mais une enveloppe fiscale !
Je l'ai fait ! il est impossible à une banque de refuser de transférer un PEP ! autrement dit un acquis fiscal - ça peut prendre bcp de temps, ça peut couter cher, mais c'est obligatoirement transmissible ! aucun accord d'établissement est nécessaire ! ce sont de simples arguments de banksters ... de base (en ce qui concerne les casse noisettes) !
Si le PEP est adossé à une contrat d'assurance vie, lui est à fermer et n'est pas transmissible, mais l'enveloppe fiscale du PEP l'est !
Tante picsou, je vous conseille vivement de vous battre et de garder l'antériorité fiscale du PEP - je vous signale qu'en cas de sortie à terme en rente viagère, elle est exonérée à 100% d'impôts !!!! qui dit mieux par les temps qui courent !

En clair peu importe ce qui est à l'intérieur - c'est l'enveloppe fiscale que vous transférez, autrement dit le fruit de la liquidation des droits du produit de M ... en général ... ! qui se trouve à l'intérieur - ce que l'on appelle transférer un PEP c'est tout simplement le transfert d'une date fiscale - rien à voir avec le transfert d'un portefeuille titres par exemple !

MessagePublié: 03 Sep 2010 22:59 
Hors-ligne

Merci à tous deux,c'est bien ce que j'avais compris,mais le tout va être de la faire admettre.

Spécialement pour Shenhua:je n'ai absolument rien contre la Caisse d'Epargne,et je serais bien restée chez eux si le taux était un peu meilleur...mais en cherchant un peu j'ai trouvé mieux,alors...chacun voit midi à sa porte,n'est -ce pas?De même;un autre truc qui m'énerve:j'ai hérité d'un contrat d'AV(en €) chez eux,dont je n'ai gardé que le moitié du montant(heureusement):le taux est plus que bas;alors qu'il y a de la pub pour de nouveaux contrats ou les nouveaux souscripteurs auront nettement mieux....ça fait toujours plaisir,l'anti-prime à la fidélité.Bon là je ne peux pas le solder car les 8 ans ne sont pas atteints,mais il ne faut pas rêver,je le ferai dès que possible.

Bien sur,pour les livrets et le PEL,je reste ,mais pour les AV,il y a de meilleures offres.

MessagePublié: 05 Sep 2010 00:21 
Hors-ligne

Ton attention me touche Tantine, mais ne t'inquiètes pas sur ce point : la concurrence est le seul gardien qui protège le consommateur ;)

De plus je ne compte pas rester toute ma vie dans la même entreprise :mrgreen:

MessagePublié: 07 Jan 2011 00:52 
Hors-ligne

Ca y est ....victoire !! (en 5 mois et demie quand même ,plusieurs courriers et visites et menaces de porter plainte....)

MessagePublié: 07 Jan 2011 02:08 
Hors-ligne

bravo ;) et... vive la Caisse d'Epargne :evil:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]