arno22 a écrit:
De ce que j'ai compris même le Livret A qui devait pour bonne partie financer les constructions de logements sociaux à la base, serait désormais sorti de sa mission première et servirait aussi de nos jours sur les marchés (ou sur les obligations je ne sais plus très bien)
J'avais compris aussi plus ou moins la même chose. A la limite peu importe...
Juridiquement, il faut savoir que l’essentiel des comptes épargne et les comptes courants, ne représentent pas un « actif », mais une créance vis-à-vis de la banque. En clair, la banque a une dette à votre égard, et, si elle n’est plus solvable, vous n’avez plus accès a votre argent qui, dans les faits, a déjà été intégralement dépensé...
Que cet argent ait été utilisé pour construire des logements sociaux, rembourser les intérêts des emprunts précédents, ou financer la paix sociale dans les banlieues, c'est assez secondaire finalement, le jour ou on s'est fait totalement spolier.
Wikipedia nous raconte que:
"C'est l'argent apporté par les nouveaux épargnants qui est censé financer les emprunteurs, un peu comme dans le cas d'une tontine. Le fait qu'une partie des épargnants n'utilise pas la possibilité d'emprunt facilite l'équilibre du système et évite de sombrer dans un « système pyramidal »"...
Tant que de l’épargne fraîche rentre tous les mois, le système peut faire illusion mais il ne peut fonctionner qu'avec une croissance perpétuelle de l’activité économique et de l’épargne. On sait que ce ne sera plus le cas.