Si le même le Figaro et les agences de notation s'y mettent, c'est vraiment qu'on n'est plus très loin du défaut (d'une manière ou d'une autre).
Le plus ingérable doit être la situation politique interne aux USA, les Républicains étant peut-être bien prêt à tout pour abattre Obama :
Citer:
...
Dans ce cas, le gouvernement pourrait placer les deux millions de fonctionnaires fédéraux au chômage technique pour retarder l'échéance du défaut de paiement. Cette action, un «shutdown», a déjà été pratiquée deux fois en 1995 et 1996 par Bill Clinton lorsqu'il était au pouvoir. Inquiétée par la tournure des évènements, l'agence Moody's avait alors menacé de dégrader la note américaine. Mais, au final, la Maison blanche avait gagné son bras de fer contre les Républicains.
Ces prochaines semaines, si la situation empire et que le Trésor ne peut plus rembourser ses créanciers, les conséquences seraient toutefois désastreuses. Les investisseurs, inquiets, pourraient demander des taux d'intérêt supérieurs. Le taux à 10 ans se situe actuellement à un niveau relativement faible, à 3,37%. Le coût de la dette fédérale s'alourdirait d'autant et, surtout, le loyer de l'argent dans l'ensemble de l'économie américaine grimperait. De quoi mettre à mal la reprise. «Nous vivrons ces prochains mois une période d'incertitude politique inhabituelle qui pose certains risques aux titres du Trésor américains», préviennent ainsi les économistes de Société générale.
...
Un éventuel défaut pourrait peut-être permettre, ou avoir comme conséquence c'est selon, d'instaurer l'état d'urgence aux USA. EN tout cas, le brole est devant nous.
Il voteront l'extension d'endettement après moulte menace entre les deux camps politiques, la dégradation des finances viendra des agences de notation