http://africa.ibtimes.com/articles/1086 ... on-qe2.htmSelon l'article paru dans l'International Business Times (IBT), et quoi qu'en disent les analystes de tout horizon, la récente flambée des produits agricoles va de pair avec le lancement du QE2.
A celà, il y'a trois explications possibles (toujours selon IBT) :
1) Il ne s'agit que d'une coïncidence : il n'y a aucun lien de cause à effet entre la flambée des denrées alimentaires et le QE2. Le rallye ne serait du qu'à de mauvaises récoltes et une demande mondiale croissante.
2) On s'attend à ce que le QE2 soit un succès. Puisque, le retour en grâce de l'économie mondiale serait accompagnée d'une surchauffe de la demande (et pas seulement pour les matières agricoles d'ailleurs), les spéculateurs anticipent cette demande et font donc mécaniquement monter les prix.
3) On s'attend à ce que le QE2 noie le monde sous les liquidités. En prévision de celà, certains ont donc accumulé des produits agricoles, beaucoup plus qu'à l'accoutumée.
La raison de la montée des prix peut être également la résultante de deux ou trois des explications ci-dessus. Mais comme le souligne l'article, le lecteur averti aura noté que les prix des denrées agricoles ont commencé à exploser suite à l'annonce de l'introduction du QE2...
Bizarre, vous avez dit bizarre ?