Dantec a écrit:
Ce n'était pas déjà une volonté de Kadhaffi de faire une seule nation arabe du Maroc à la péninsule persique ?
Et si ma mémoire est bonne il y avait déjà eu des unions arabes, comme entre l'Egypte et la Syrie (ou Jordanie ?) dans les années 50's.
Oui, bien sur on a vécu ça. Même Hassan II y est allé de son "maghreb uni". Je me rappelle à l'ancien aéroport de Marrakech, il y avait une superbe mozaïque (un chef d'ouvre des artisans) montrant le khaddafi , le Boutef, le BenAli et le Hassan II bras dessus dessous, et en en-tête : "maghreb uni". Ce n'était bien évidemment que des slogans vide de sens. Le même slogan vide de sens vient d'ailleurs d'être repris par Sarkozi!!! Ce n'était (et ce n'est encore en ce qui concerne sarko) qu'une autre façon de mentir par l’esbroufe.
Mais ce n'est pas parce que des malfaisants brandissent et s'emparent d'une idée en la détournant, que l'idée en elle-même n'est pas juste. J'ai dis: "à supposer de démocratie".
Regardez l'€urope: Victor Hugo parlait déjà de l'€urope unie de son temps! ça fait un bail. Je suis sur que s'il avait été homme politique, Victor Hugo aurait été infecte. C'est ainsi des poètes: visionnaires, mais pas dans le coup dans l'immédiat. Quand on avait confié à Platon la gestion d'une cité, ce fut une catastrophe.
Bref, je m'égare. Toujours est-il que si ces pays dépassent la phase actuelle de 're-naissance' (reborn countries), l'avenir d'une entité allant du Nil jusqu'à l'Atlantique est, à mon sens, quasiment certain. Ce n'est pas pour demain, bien sur...
Bien à vous.