Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 14 Juil 2025 04:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: A supposer
MessagePublié: 22 Fév 2011 15:50 
Hors-ligne

A supposer que les grands bouleversements actuels en Afrique du Nord donnent naissance à des régimes démocratiques,
A supposer qu'il n'y ait pas de marche arrière (contre-révolution),
A supposer que les Usa, et GB, les principaux montreurs de marionnettes, disent amen (ce qui peut, si on y réfléchis bien être leur intérêt à MT et LT)

on pourrait donc envisager les choses suivantes:

1/ Tunisie et Lybie sont, du point de vue social et culturel, sans parler du religieux, extrêmement proches (principalement: histoire, langue et religion communes). Il existe la-bas de nombreuses famille dont une partie est tunisienne, et l'autre libyenne. Le mouvement naturel serait donc un rapprochement de ces deux pays, et une union Tunisie-Lybie.
2/ Par symétrie, la même chose côté Egypte. Donc au final, on peut envisager dès à présent une union Lybie-Tunie-Egypte. Sans frontière, à la Schengen. Et un marché commun de plus de 100 millions d'habitants. Et dans la foulée, une monnaie commune. Amha, et amha seulement, ce scénario risque d'être beaucoup plus rapide que celui de l'EU.
3/ Cette Union se ferait sans la France, et sans les Occidentaux.
4/ Cette Union disposerait de forces extraordinaires: géopolitique, pétrole, agriculture.
5/ Cette Union peut dans ce cas être bénéficiaire aux économies de l'Occident, sans en être le vassal.

Rêvons.

Sujet du message: Re: A supposer
MessagePublié: 22 Fév 2011 16:38 
Hors-ligne
Administrateur

Ce n'était pas déjà une volonté de Kadhaffi de faire une seule nation arabe du Maroc à la péninsule persique ?
Et si ma mémoire est bonne il y avait déjà eu des unions arabes, comme entre l'Egypte et la Syrie (ou Jordanie ?) dans les années 50's.

MessagePublié: 22 Fév 2011 16:41 
Hors-ligne

Je resterais dubitatif sur le point n° 5. Il faudrait que les leaders de cet espace tripartite reste incorruptible..ce n'est pas gagné.

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 22 Fév 2011 16:44 
Hors-ligne

1&2 Nuances = Oui, mais voilà, l'islam n'est pas mono_identitaire et avec tous les clans ancestraux, l'on peut "comparer" Kadaf.. comme le Toto (pardon :lol: ) le Tito de la région en encore plus déjanté. :|

MessagePublié: 22 Fév 2011 16:48 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Ce n'était pas déjà une volonté de Kadhaffi de faire une seule nation arabe du Maroc à la péninsule persique ?
Et si ma mémoire est bonne il y avait déjà eu des unions arabes, comme entre l'Egypte et la Syrie (ou Jordanie ?) dans les années 50's.

Exacte, après c'est sur que crée une union arabe stable c'est pas mal au pour l'économie mondial. Pétrole et main d'œuvre pas cher proche de L'UE.
Ça pourrait faire partie des BRIC... ABRIC, mais après il y a des risques... :roll:

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 22 Fév 2011 18:10 
Hors-ligne

Dantec a écrit:

Oui, bien sur on a vécu ça. Même Hassan II y est allé de son "maghreb uni". Je me rappelle à l'ancien aéroport de Marrakech, il y avait une superbe mozaïque (un chef d'ouvre des artisans) montrant le khaddafi , le Boutef, le BenAli et le Hassan II bras dessus dessous, et en en-tête : "maghreb uni". Ce n'était bien évidemment que des slogans vide de sens. Le même slogan vide de sens vient d'ailleurs d'être repris par Sarkozi!!! Ce n'était (et ce n'est encore en ce qui concerne sarko) qu'une autre façon de mentir par l’esbroufe.
Mais ce n'est pas parce que des malfaisants brandissent et s'emparent d'une idée en la détournant, que l'idée en elle-même n'est pas juste. J'ai dis: "à supposer de démocratie".
Regardez l'€urope: Victor Hugo parlait déjà de l'€urope unie de son temps! ça fait un bail. Je suis sur que s'il avait été homme politique, Victor Hugo aurait été infecte. C'est ainsi des poètes: visionnaires, mais pas dans le coup dans l'immédiat. Quand on avait confié à Platon la gestion d'une cité, ce fut une catastrophe.

Bref, je m'égare. Toujours est-il que si ces pays dépassent la phase actuelle de 're-naissance' (reborn countries), l'avenir d'une entité allant du Nil jusqu'à l'Atlantique est, à mon sens, quasiment certain. Ce n'est pas pour demain, bien sur...

Bien à vous.

MessagePublié: 22 Fév 2011 18:46 
Hors-ligne

Nonymous a écrit:
Oui, il y a des sous-ensembles régionaux, en gestation depuis longtemps ou qui vivotaient, qui peuvent soudain trouver une légitimité ainsi qu'un grand décollage économique, si la démocratie et la souveraineté réelles s'y installent.

Je pense aussi aux pays du Golf et à leur projet de monnaie commune backée par des MPx ; aux zones économiques d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale, de la RDC, et celle de l'AfdS. Toutes ces zones pourraient connaître un très grand décollage économique, si elles prennent le contrôle réel de leurs MP, de leurs monnaies, et de leurs politiques budgétaires/partenariats économiques. C'est aussi ça qui est en jeu, et qui doit effrayer les dirigeants des USA et de l'Europe.

Et voilà. J'aurai pas pu dire mieux. +1.

MessagePublié: 22 Fév 2011 20:29 
Hors-ligne

Faut pas trop rêver.. c'est dans la tête que tout se passe de commentaires.. et là : c'est pas du tout propre !

MessagePublié: 22 Fév 2011 23:42 
Hors-ligne

Amidelor a écrit:
Faut pas trop rêver.. c'est dans la tête que tout se passe de commentaires.. et là : c'est pas du tout propre !

S'il n'y a plus d'utopie, de rêve, vaut mieux aller se coucher. :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]