Si vous voulez donner des avis techniques fondés sur ces deux systèmes de retraites (que j'abrégerai en RR et RC).
J'ai tendance à penser qu'à partir d'un certain degré, le dénigrement de la RR et les proclamations qu'on ne sera sauvé que par la RC, relèvent de la manipulation de l'opinion : détourner les cotisations du "social" pour les diriger vers "la bourse".
J'entends par là que de toute façon, une retraite quelle qu'elle soit est payée par les producteurs, par les entreprises. Qu'on peut capitaliser tant qu'on veut, on n'acquiert rien de plus garanti qu'à travers la RR ; que dans les deux cas on accumule des droits sur le travail des générations à venir, et que s'il fait défaut, dans les deux cas on ne sera pas plus avancés. Une action peut être un chiffon de papier.
En revanche, l'entreprise ne paie pas du tout au même stade. Dans la RR, elle paie avant profits, ce qui diminue ceux-ci. Dans la RC, les profits eux-mêmes servent de paiement. Il en résulte dans le cas de la RR de moindres profits annoncés, ainsi que la frustration des actionnaires "normaux", personnes physiques qui ne sont pas des fonds de pension. Bref, que la lutte entre RR et RC et la faillite invoquée de la RR sont destinées à tout autre chose qu'à sauver les retraites.
Critique ?
|