Les supermarchés s'apprêtent visiblement à tout faire pour se débarrasser du liquide. Je me sers au maximum également du liquide. Tant pis pour la queue. "le billet de banque, c'est de la liberté imprimée" disait, je crois, un régent de la BdF. C'est évident. On s'y attaquera au motif du crime, comme on utilise le terrorisme pour fliquer la population et tout boucler de tout côté. L'argent électronique généralisé, c'est l'aliénation parfaite et complète des individus à l'état. Qu'il devienne carrément despotique, et chaque achat peut être répertorié, compilé, analysé. Il y aura pour cela des logiciels automatiques. On pourra même en déduire vos moeurs ! On pourra en déduire ce que vous farfouillez chez vous ; si vous aidez un proche qui de ce fait repassera au-dessus du plafond d'attribution de ceci ou cela. Si vous l'aidez en nature, on verra que vous achetez des quantités bizarres pour vous seul. Qui n'a eu dans la vie ou ne connaît quelqu'un ayant eu dans la vie un passage cruel où sans liquide il aurait crevé ? Perso, et ce n'est pas ce que j'ai préféré, j'ai eu quelque temps à me mêler de contentieux et de liaison avec des huissiers : les cas pas prévus par les textes et où on peut, j'insiste, crever sans le liquide, ne manquent pas. Pas besoin de dictature pour cela. Mais on va rire dans les pays où l'économie souterraine représente une grosse part du PIB. Je ne me fie pas trop à l'idée que la population résisterait à la suppression du liquide ; je le voudrais bien mais les espoirs similaires sont souvent déçus.
Payez en espèces.
Lorsqu'il n'y en aura plus et que le paiement par téléphone portatif sera le seul moyen possible, il sera également impossible de ne pas être tracé. Ca épargnera à Papy qui n'aura plus de permis d'être tenté d'aller faire ses courses en douce. Il est tellement mieux et sans souci à la maison de retraite (j'en suis actionnaire ; ça ne me rapporte rien qu'il reste chez lui).
|