Dantec a écrit:
Avantage des banques physique:
1) dépot de chèques
2) tu récupères des espèces quand tu en as envie (enfin si tu en a fait la demande 7 jours avant)
3) quand ils t'ont débité des frais imaginaires, tu peux te plaindre au guichet, et si ça ne rentre pas dans l'ordre au guichet tu peux faire un scandale en parlant très fort ce qui fait immédiatement arriver le directeur d'agence qui te reçoit dans son bureau sans RDV et qui te recrédite les 10 euros dans l'heure (c'est du vécu).
Un jour mon compte en banque à fait un différentiel de 1,2 millions d'euros (oui oui !) en 7 jours dans une banque locale, entre son point le plus haut et son point le plus bas.
Ce qui s'est passé :
J'étais pour acheter ma maison et, bien qu'ayant de quoi l'acheter, j'avais fait un emprunt sur une partie. La banque A devait me débloquer la somme, mais seulement 24h après la vente à cause d'une histoire de timing, donc j'utilisais mon argent pour acheter 100% de la maison et le compte était ensuite crédité de l'emprunt. Au final cela ne changeait rien.
Pour cela j'ai viré l'argent d'une banque qui était dans une banque B vers la banque A.
Le jour J de la vente, la banque A me fait un chèque de banque pour le notaire. Le soir même, vente chez le notaire et report de la vente à la semaine prochaine pour une histoire de plus-value fiscale un peu compliquée pour le vendeur.
Quand je retourne rendre le chèque (pour qu'ils m'en fassent un autre plus tard, apparament le notaire voulait un chèque daté de
moins de 48h) je découvre que 600 000 euros ont été crédités sur mon compte, en plus de mon virement initial, et ce n'est pas mon argent. En plus l'argent de l'emprunt est arrivé. Et là, ca fait bizarre d'avoir plus d'un million d'euros sur ton compte alors que tu as ouvert le compte ya a peine 2 semaines... J'ai découvert plus tard que le fautif des 600 000 est la personne de la banque B qui avait réutilisé mon RIB pour saisir le virement suivant. Autant dire qu'un mec attendait un virement de 600 000 euros qui était tombé sur mon compte et pas sur le sien. La banque A ne pouvait pas savoir qu'il s'agissait d'une erreur. J'étais donc millionnaire que virtuellement, l'argent en grande partie ne m'appartenant pas.
Note pour plus tard : ouvrir un compte en banque à l'étranger aux iles caimans si jamais un jour cela se reproduit... histoire d'y virer l'argent tout en étant d'une très grosse malhonneteté !
En fait en regardant les comptes, je découvre que la banque m'a retiré 2 fois le prix de ma baraque. En demandant un second chèque de banque, ils ont oublié de recréditer le premier. J'ai eu le droit à la visite dans le bureau du conseiller du directeur de l'agence avec un "c'est très rare ce genre de coquille, nous sommes désolé, franchement. Très rare. Désolé que cela tombe sur vous". Et là j'ai dit "vous savez le plus drôle ? je devrais jouer au loto car ce n'est pas la seule coquille "rare" comme vous dites... les 600 000 euros, là, ils sont pas à moi" Je vous jure que j'ai vu la machoire des deux mecs en face de moi se décrocher.
48 h après je recois une alerte SMS ("votre compte est à découvert de -250 000 euros") que j'ai sauvegardé dans mon portable tellement il est collector : non seulement la banque a retiré (sans mon avis d'ailleurs, totalement illégal) les 600 000 euros, mais en plus elle a retiré 2 fois le chèque de banque de la valeur de la baraque. Et allez savoir pourquoi, l'argent de l'emprunt avait été viré sur un compte titre (toujour sans me demander mon avis). Gros TROU dans mes comptes courants...

))
J'avais souscrit à cette option pour être informé si mon compte arrivait un jour dans le négatif.
Je confirme, ca marche !

))
Et quand on regarde le plus haut du compte et le plus bas du compte, en l'espace de 7 jours, la variation était de 1,2 million d'euros... dont les 3/4 étaient des opérations totalement foireuses dus à des erreurs humaines dans les 2 banques A et B.
Conclusion : Bien qu'on me dise "mais vous n'aurez pas d'agio" (encore heureux !!! sur 250 000 euros de découvert !!!) j'ai dit que c'était vraiment du n'importe quoi cette banque, j'ai annulé l'emprunt, rendu l'argent et je me suis barré dans une autre banque C (qui au passage venait de me faire un tout petit meilleur taux). C'est marrant, ils n'ont fait aucune difficulté, bien que l'emprunt était signé et tout et tout. Il faut dire que je leur avait fait remarqué qu'ils avaient fait de nombreuses transactions sur mes comptes sans me demander mon avis, et de façon peu catholique et pas très légales...
En bref, ce sont des marchands de sous ! Et comme tous les marchands, il y a les bons et les mauvais. Mais en général pas mal de mauvais.
Autre conclusion : avoir une banque gratuite en ligne pour sa carte bleue c'est bien et largement suffisant... pour le reste à toi de voir !