Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 23:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Arnaque immobilière ???
MessagePublié: 15 Avr 2011 14:00 
Hors-ligne

Oui donc,
Je sollicite votre avis éclairé sur ce que je redoute être un début d' arnaque.
J'ai mis un bien immobilier en vente et entre autres contacts habituels , une personne m'appelle du Portugal me disant être intéressée par ma maison , par le prix proposé. Il me dit , en parfait français , être investisseur ,notamment dans ma région ; me dit que tout se passera légalement devant mon notaire ,qu'il n'y aura pas d'attente ni de clause suspensive potentielle puisqu'il dispose des fonds.
Il souhaite ,avant de programmer une visite ,avoir mon assentiment sur la possibilité de régler 5 à 10 % du montant de la transaction en espèces.
Voilà , je voulais savoir ce que ce schéma vous inspirait et ou était l'arnaque potentielle.

Sujet du message: Re: Arnaque immobilière ???
MessagePublié: 15 Avr 2011 14:10 
Hors-ligne

Il me semble que le système notarial français exclut le paiement, même partiel, en espèces. Ayant vendu récemment un bien immobilier, je crois (suis presque sûr) qu'il y a une clause de ce genre dans tous les actes de vente. Sans doute pour éviter les dessous de table et recyclages d'argent sale.
Le mieux me semble être d'en parler à votre notaire.

MessagePublié: 15 Avr 2011 14:12 
Hors-ligne

b.df a écrit:
Oui donc,
Je sollicite votre avis éclairé sur ce que je redoute être un début d' arnaque.
J'ai mis un bien immobilier en vente et entre autres contacts habituels , une personne m'appelle du Portugal me disant être intéressée par ma maison , par le prix proposé. Il me dit , en parfait français , être investisseur ,notamment dans ma région ; me dit que tout se passera légalement devant mon notaire ,qu'il n'y aura pas d'attente ni de clause suspensive potentielle puisqu'il dispose des fonds.
Il souhaite ,avant de programmer une visite ,avoir mon assentiment sur la possibilité de régler 5 à 10 % du montant de la transaction en espèces.
Voilà , je voulais savoir ce que ce schéma vous inspirait et ou était l'arnaque potentielle.

Les portuguais sont coutumiers du truc, et d'autres aussi. Ya qu'en France où on pense à mal. Et c'est normal.
Ceci étant tu risques rien à le faire venir et à discuter avec lui.

Mais
1) tu devras diminuer le prix de ta maison de 5 à 10% c'est ce qu'il te demande, du moins sur l'acte.
2) tu devras planquer le fric, et surtout pas le montrer au fisc sur un compte en banque, du moins, si tu veux frauder comme lui compte le faire, ouvertement.
3) comment procéder lors de la vente ? l'acte signé, t'es baisé si t'as pas l'argent.
4) tu devrais demander des nap, moins falcifiables que des billets.

Un type qui te propose cela cash, sans même avoir visité la maison, je trouve cela "bizarre" ...

Personnellement, je te déconseille ce genre d'affaire, qui risque de te coûter au final plus cher que prévu !
Ou alors, t'es désespéré et t'arrives pas à vendre ton bien...

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 15 Avr 2011 14:13 
Hors-ligne

Pas d'espèces en la matière.

MessagePublié: 15 Avr 2011 14:28 
Hors-ligne

[/quote]Le mieux me semble être d'en parler à votre notaire.[/quote]
BasicRabbit a écrit:
Un type qui te propose cela cash, sans même avoir visité la maison, je trouve cela "bizarre" ...

Je vais garder cette référence sur le coude et "épuiser" auparavant mes autres contacts...
Le notaire devrait connaitre ce type d'a rnaque normalement

MessagePublié: 15 Avr 2011 14:44 
Hors-ligne

Moi je connaissais l'arnaque sur les droits de succession, les frais de notaire, frais d'agence et autres taxes mais celle là connais pas.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 15 Avr 2011 14:45 
Hors-ligne

b.df a écrit:
Le mieux me semble être d'en parler à votre notaire.[/quote]
BasicRabbit a écrit:

Je vais garder cette référence sur le coude et "épuiser" auparavant mes autres contacts...
Le notaire devrait connaitre ce type d'a rnaque normalement[/quote]

Arnaque, pas forcément.
Au pire il t'arnaque sur 10% de la valeur de ta maison (en te refilant pas le fric par ex.) mais il achète quand même 90% d'une baraque en signant un acte chez un notaire ! Les arnaqueurs quand même, ils essayent de faire leur larcin et de vite disparaître avec l'intégralité de la somme, de façon a n'être jamais retrouvé. Là, chez un notaire...

Je pense que le mec à certainement bcp de cash à écouler et fait comme pas mal de monde : il truande le fisc (de son pays) et écoule ainsi son bas de laine. C'est une forme de blanchiment d'argent car la maison vaudra toujours 100%. Je trouve par contre qu'il manque de tact à te demander cela directement, sans même visiter la maison, sans même t'avoir demandé ton métier (imagine que tu es inspecteur du fisc !!) ou essayé de tater le terrain... c'est cela qui est bizarre, la méthode. Mais le fond ne m'étonne pas. J'ai déjà vu bien pire ... ^^

MessagePublié: 15 Avr 2011 14:51 
Hors-ligne

Un mec a déjà essayé de me revendre un bien immobilier, achat en cash sous le manteau pour 60% de la somme, devant notaire pour 40%. Devant mon air perplexe, il m'a dit "ça risque rien, le notaire est un copain ; vous me donnez l'argent de la main à la mains juste avant qu'on passe devant le notaire, et ça passera comme une lettre à la poste". Le mec était agent immobilier reconverti dans le rachat de crédit (?). Je n'ai pas donné suite à la proposition, curieusement.

MessagePublié: 15 Avr 2011 15:03 
Hors-ligne

Sur le fond je ne sais pas, mais sur la forme : te proposer 10% de "black" alors qu'il n'a pas vu la maison :mrgreen: :shock:
Effectivement ça ne sent pas très bon :?

MessagePublié: 15 Avr 2011 15:20 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Un mec a déjà essayé de me revendre un bien immobilier, achat en cash sous le manteau pour 60% de la somme, devant notaire pour 40%. Devant mon air perplexe, il m'a dit "ça risque rien, le notaire est un copain ; vous me donnez l'argent de la main à la mains juste avant qu'on passe devant le notaire, et ça passera comme une lettre à la poste". Le mec était agent immobilier reconverti dans le rachat de crédit (?). Je n'ai pas donné suite à la proposition, curieusement.

Autant le fisc peut accepter une décote de 10% ... autant 60% de décote, ils allument sec pour donation déguisée !
Ben oui, quand une personne te vends officiellement pour une misère un truc qui vaut bien plus, c'est une donation déguisée et le fisc redresse. Exemple courant d'un père qui vends une maison à son fils, ils ne peut pas la décôté de trop ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]