Matthias a écrit:
Non non, je t'arrête tout de suite. C'est toi qui sort des conneries.
1,5% ou 2% on reste dans les mêmes ordres de grandeur.
1,5, c'est proche de 2 %. Ca c'est vrai. En quoi est-ce que ça prouverait, comme tu l'indiquais, que c'est "peanuts", que ça n'a pas d'impact éco ? Ce que j'expliquai, c'est qu'une baisse de 2 % de la production mondiale a potentiellement un impact important sur l'équilibre offre/demande.
L'équilibre offre/demande se règle à une fraction de million de baril. Le premier article que j'ai cité indique par exemple un excès de 250 000 barils pour le mois de mai : un quart de million donc. Il est donc bien évident qu'un déficit de 1,9 ou 2 % de la production mondiale, soit 1,7 ou 1,8 millions de barils, peut potentiellement avoir un impact majeur sur les prix.
Citer:
2% de la production mondiale en moins ne sauraient justifier un quintuplement des prix (de 20 $ à 100 $),
Quel rapport ???
2 % c'est la production qu'il y aurait en moins en 2011 à cause de la crise lybienne, 20 à 100 $ c'est l'évolution sur plus de 10 ans. Compare des choses qui sont comparables, car là ça n'a aucun sens.
Par ailleurs, si j'essaie de comprendre, au-delà du manque de sens apparent : tu poses la question de savoir l'impact d'une différence de production sur les prix. La question, en économie, se pose à l'inverse : quelle hausse de prix serait suffisante pour faire baisser la demande de 2 % ? Ca s'appelle l'elasticité de la demande au prix. Et la demande de pétrole est extrêmement inélastique. Tu peux chercher des infos là-dessus si ça t'intéresse.
Citer:
encore moins quand nous sommes censés en avoir sous le pied avec le pétrole saoudien.
Si tu crois encore à cette fable... C'est bien connu que les Saoudiens exagèrent leurs réserves et leurs capacités de production supplémentaires.
Citer:
Citer:
Peut-être que le calcul qui a été fait, c'est qu'avec le contexte de crise de la dette souveraine et de santé économique précaire des US, toute remontée du baril au-dessus de 100 $ aurait pu précipiter la crise 2.0. Il s'agirait donc de ne pas ralentir le flux de la perfusion de pétrole à une économie bien malade.
Encore une connerie. On ne vide pas les stocks stratégiques pour 'ne pas ralentir le flux de la perfusion'. Les stocks stratégiques ne se reconstituent pas comme on ferait appel aux donneurs de sang après une catastrophe sanitaire ayant vidé les stocks de plasma.
Tu as une meilleure explication à cette décision ?
Bon, à part ça, et je crois que je l'ai déjà dit : je n'ai aucun intérêt à refaire ici Olécoène en moins bien. J'ai donné des arguments, tu dis que ce sont des conneries sans même prendre le temps de les lire, très bien. C'est ton style.
Chacun peut se faire sa propre idée, il y a tout ce qu'il faut sur internet pour ceux qui veulent approfondir le sujet ou réfléchir sur la notion d'ordre de grandeur qui comptent peanuts appliquée aux équilibres économiques. Et encore une fois, Oleocene est un meilleur endroit pour ça. Donc fin de la discussion pour moi.