|
Il est assez dur à suivre, l'ami Armstrong.
Dans son article "The June 13th/14th Turning Point 2011.45", il me semble qu'il compare la situation actuelle à celle de 1985/1986. Son concept de ECM (Economic Confidence Model) est plutôt obscure pour moi. En fait, si j'ai bien compris, l'ensemble des flux financiers suivent globalement ce modèle. Mais chaque marché a sa particularité vis-à-vis de ce même modèle. Ainsi, quand ECM est à un point d'inflexion (comme il le prédit pour le 13/14 juin) le marché de l'or peut soit suivre le modèle ECM, soit aller en sens contraire. Tout dépend, si j'ai encore bien compris, de l'appréciation qu'ont les poches profondes vis-àvis de l'or. Cependant, il dit que si le Gold crève le plafond avant le 13/14 juin, c'est mauvaise limonade pour les 4 ans et qqs à venir. Il dit plus précisément que si le Gold reste au dessus de 1500, et donc ne marque pas le point bas qu'il envisage pour le 13/14 juin, c'est mauvais pour la suite. Mais il dit d'un autre côté que la correction sur l'or peut parfaitement être horizontale, ce qui est le cas, surtout en €. Donc d'un côté, on n'a pas de top au 13/14, mais d'un autre côté on reste clairement au-dessus de 1500 (mm 1520). Il y a de quoi devenir chèvre.
Sinclair l'a repris sur son article "How and when" dans lequel il indique qu'une correction mm jusqu'à 1100 $ avant le 13/14 est la marque d'une hausse furlgurante sur les années à suivre. C'est la première fois d'ailleurs que Jim Sinclair a contredit Armstrong. La question, selon Jim, ce n'est pas How and When, mais How Much !!! Car pour ce dernier les 1500 sont le support des supports.
En tout cas, si on fait abstraction des 1100 envisagés par Armstrong, on peut dire que les deux ont raison: Les 1500 ont tenu dans une conso horizontale, et si ceci est le bottom comme l'aurait vu Armstrong, alors le départ vers les 1600, 1700 etc ne va pas tarder.
Des noeuds, des noeuds dans les neuronnes, je vous dis.
Bien à vous.
Ludo33.
|