Pour Schengen, c'est fait !
Et ça date du 7 juin:
Espace Schengen : les contrôles aux frontières à nouveau autorisés
Le Monde.fr | 07.06.2012 à 17h04 • Mis à jour le 07.06.2012 à 17h04
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... gen&xtcr=5Citer:
Les contrôles nationaux aux frontières de l'espace européen Schengen pourront être rétablis temporairement, à des conditions présentées comme "strictes" par les ministres de l'intérieur de l'Union européenne (UE), réunis jeudi 7 juin à Luxembourg.
Le compromis défini prévoit la possibilité pour les Etats de rétablir les contrôles aux frontières nationales durant six mois, période pouvant être prolongée jusqu'à vingt-quatre mois au total.
Aujourd'hui, les contrôles peuvent déjà être rétablis en cas de menaces pour l'ordre public ou la sécurité.
Citer:
Cette fois, c'est la situation à la frontière entre la Turquie et la Grèce qui a motivé la décision des Vingt-Sept. Il importait, selon certaines capitales, de définir un mécanisme d'action "clair" face à un éventuel afflux de migrants et l'incapacité des autorités grecques d'y répondre.