Dans l'épilogue écrit par J.G Hulsmann, on trouve quelques passages sur l'Europe.
Gardez en tête que l'auteur a écrit cela AVANT l'euro....
"La BCE et l'Euro n'ont été créés que parce que l'ancien système était en train de s'effondrer sous le poids de l'endettement des Etats nationaux. Cependant ni la BCE ni le passage à l'Euro n'éliminent le poids des dettes, ni le besoin pressant des Etats européens d'acquérir sans cesse des moyens de paiement nouveaux.
Ils n'apportent aucune solution à ces problèmes, en fait ils les aggravent.
(...)
Nombreux sont ceux qui croient que la fonction de la BCE est simplement de reprendre le rôle central que jouait la Bundesbank (...). La vérité est différente. L'important est que l'Euro permet aux Etats de bénéficier de nouveaux crédits sans pour autant leur imposer de véritable discipline.
Il va donc autoriser le développement au niveau européen d'un endettement sans précédent, jusqu'à ce que les limites extremes soient atteintes, comme au niveau national.
Lorsque, à ce moment-là, le gouvernement central ne pourra plus obtenir de nouveaux crédits, l'Europe n'aura pas d'autre choix que de recourir à l'inflation des années 70.(...).
L'Euro conduit à l'inflation.(...)
Comme les Etats membres perdront de plus en plus de leur solidité financière, ils peuvent de moins en moins d'endetter en leur nom propre. Il faudra alors que la Commission Européenne qui n'a pas encore contracté de dettes, se porte caution pour eux.Il est possible qu'elle s'endette elle-même pour utiliser cet argent directement dans les Etats membres.
Dans tous les cas, les Etats nationaux surendettés deviendront tributaires, financièrement et politiquement, de ce nouvel Etat central".
