Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Aoû 2025 12:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 29 Sep 2012 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2011 12:38
Messages: 393
Citer:
10 raisons de penser que l'euro est bel et bien sauvé
En un mois, la zone euro est parvenue à retrouver du crédit auprès des marchés. Et si le ciel n'est pas encore totalement limpide, les menaces de tempête se sont éloignées.Septembre 2012 restera sans doute dans les livres d’histoire, tant les nuages qui s’amoncelaient depuis des mois au-dessus de l’Europe et de l’euro, semblent s’être éloignés. Peut-être temporairement, mais tout au long du mois écoulé l’horizon s’est indéniablement éclairci.

1. L’annonce du rachat des dettes à court terme (ou MTO)

Le 6 septembre demeurera la date cruciale. Ce jour-là, Mario Draghi, patron de la BCE, a annoncé la possibilité de rachat illimité de dettes à court terme des pays englués dans la crise. Une façon de barrer la route à la spéculation. Les marchés ont applaudi l’Italien, comme la bible des affaires Financial Times qui a congratulé "Supermario". Les taux espagnols et italiens ont connu un répit.

2. La non-démission de Jens Weidmann

La rumeur est partie du journal à grand tirage allemand Bild Zeitung. Le très inflexible patron de la Bundesbank aurait menacé de quitter son poste, comme l’avait déjà fait son prédécesseur, Axel Weber, pour protester contre la politique "non conventionnelle", pas assez orthodoxe, de la BCE. Finalement, même si Jens Weidmann a été le seul à voter contre le MTO au conseil des gouverneurs, il est resté en poste. Recevant Challenges dans son bureau de Francfort en juillet, il observait que même s’il est en opposition avec la politique menée par la banque centrale européenne, une démission ne ferait pas avancer les choses. Son successeur endosserait forcément le même costume de faucon.

3. La réaction positive d’Angela Merkel

Pas vraiment orthodoxe, le MTO, prélude à un début de mutualisation des dettes, avait de quoi horrifier la chancelière. Celle-ci a toutefois opposé une neutralité bienveillante. Certes la BCE est indépendante, et Mario Draghi le clame haut et fort. Mais l’Italien a envoyé son entourage à Paris et Berlin cet été et s’est appuyé sur son légendaire sens politique pour trancher. A un an d’élections cruciales, la chancelière allemande a bien compris qu’elle devait se sortir du bourbier européen. Stratège, elle a dû aussi réaliser que la BCE endosserait la responsabilité, si le MTO s’avérait un échec

4. Le feu vert de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe

Le 12 septembre, les magistrats allemands ont estimé que le Traité européen était constitutionnel. Un vrai soulagement, sans lequel l’édifice juridique, difficilement mis en place au Conseil européen de fin juin, se serait écroulé. La règle d’or, le MES et le Traité ont reçu l’octroi des juges.

5. Le risque de contagion s’éloigne

Avec le feu vert de l’Allemagne, principal contributeur aux fonds de sauvetage de l’euro, la mise en place du MES (mécanisme européen de stabilité) se précise. Avec ce pare feu, dont la presse allemande disait cette semaine qu’il pourrait être doté de moyens supérieurs, le risque de contagion s’éloigne.

6. La Grèce fait moins peur

La nouvelle coalition au pouvoir n’a cessé de donner des gages de bonne volonté. Le premier ministre Samaras, comme son ministre des finances, l’économiste de centre droit pro-européen Yannis Stournaras, clament qu’Athènes honorera ses engagements. Si elle ne le faisait pas, beaucoup d’expert s’accordent à dire que son départ de la zone euro serait, certes catastrophique pour elle, mais le serait moins qu’il y a quelques mois pour la monnaie unique. Car entre temps les pare feu sont plus solides.

7. Les Pays-Bas ont voté pour la raison

Tout l’été, pendant la campagne électorale, les extrêmes, et l’extrême gauche en particulier, avaient menacé : en cas de victoire, ils ne joueraient plus le jeu de Bruxelles. Le 12 septembre, les Néerlandais se sont prononcé et ont voté pour les partis modérés favorable à la construction européenne

8. La Finlande a cessé de faire de la surenchère

Cet été, son ministre des Affaires étrangères avait brandi la menace de quitter l’euro. Avec en filigrane l’idée de préserver son Triple A. Depuis, Helsinki a mis de l’eau dans son vin. Le gouverneur de la Banque centrale Erkki Likkanen a voté le MTO. Le lobbying se fait plus soft : mardi 2 octobre par exemple, le Premier Ministre Jyrki Katainen sera reçu par François Hollande à l’Elysée.

9. L’Union bancaire prend corps

Présenté le 12 septembre, le projet de la Commission européenne sur Union bancaire est salué par beaucoup comme un moyen crucial de stabiliser le système financier en Europe. Il sera un outil de résolution des crises bancaire et sera placé sous l’autorité d’un super gendarme : la BCE. Les chefs d’Etat et de gouvernement l’ont décidé, Mario Draghi y est prêt. Le 11 juin, lors d’un tête à tête à Francfort, l’eurodéputée socialiste Pervenche Bérès lui en a parlé. Elle l’a trouvé "déterminé". "Il m’a dit combien il était important qu’en matière de supervision, la BCE ait davantage de pouvoir et de vrais pouvoirs", raconte l’élue.

10. Le Pacte budgétaire est sur la rampe de lancement

Avec la ratification prochaine du Traité européen par la France, le pacte budgétaire devrait s’appliquer début 2013, comme prévu. Signé le 2 mars 2012 par 25 Etats européens, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance entrera en vigueur dès que 12 Etats membres de la zone euro l’auront ratifié. A ce jour, 13 Etats l’ont fait, dont 9 de la zone euro (Allemagne, Autriche, Chypre, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Portugal, Slovénie)

http://www.challenges.fr/economie/20120928.CHA1418/10-raisons-de-penser-que-l-euro-est-sauve.html

Quel "Challenge", et la lumière fut... :lol:

_________________
«On dit la politique de l'autruche, avant je comprenais pas, mais maintenant qu'j'en ai vu une d'autruche, une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c’est tout. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 29 Sep 2012 11:39 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Avec une telle une, on se demande bien pour qui ils roulent !


Pièces jointes:
challenges_n-313_juillet-2012.jpg
challenges_n-313_juillet-2012.jpg [ 54.03 Kio | Consulté 2029 fois ]

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 29 Sep 2012 12:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Avec une telle Une, autant dire que l'euro ressemble furieusement à une hirondelle.

Cui
Cui
Cui

:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 29 Sep 2012 12:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Sep 2012 20:13
Messages: 3959
Localisation: Paris
nous nageons dans le bonheur
la crise s'éloigne
nous vivons dans l'âge d'or
http://www.youtube.com/watch?v=pAEYUKaGasg


Challenges oublie de parler de courbes du chômage qui font peur à voir, de bulles immobilères et j'en passe
Sur le papier tout va bien, mais pour ce qui est de l'économie réelle on va droit dans le mur

En somme : " C'est pas plus mal que si c'était pire !"



Méthode Coué et politique de l'autruche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 29 Sep 2012 13:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 15:39
Messages: 296
Un seul mot ENFIN

Par contre il faut dire au Portugais que c'est OK http://theportugalnews.com/news/demo-to-shut-downtown-lisbon-today/26905


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 29 Sep 2012 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3888
picsou a écrit:
la crise s'éloigne......

Et le cours de l'or va s'effondrer.
Et tout le monde va se moquer de nous :oops: :oops:

Fred92 :mrgreen:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 29 Sep 2012 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 5208
Dantec a écrit:
Avec une telle une, on se demande bien pour qui ils roulent !


Effectivement, il y a de quoi se marrer quand on parcourt la liste des représentants qui siègent au conseil d'administration des grands groupes de presse.

En fait, un journaliste a les mêmes employeurs aujourd'hui qu'un employé de banque, et, au même titre que le conseiller de clientèle d'une agence bancaire: l'information qu'il délivre est orientée, partielle, biaisée et partiale, et ne sert que son intérêt et celui de son employeur.

Même situation dans la presse quotidienne régionale : le Crédit agricole contrôle toute la presse nordiste et picarde ; le Crédit mutuel est, lui, aux manettes des journaux alsaciens, bourguignons et rhônalpins.

Les medias, la plupart déficitaires comme la presse écrite, ne sont pas des médias d’information mais des médias d’influence. Ce sont des prescripteurs d’opinion : ils ne cherchent pas à aider à comprendre mais à faire croire.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 29 Sep 2012 18:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Sep 2012 20:13
Messages: 3959
Localisation: Paris
les journalistes sont souvent des précaires qui ont peur de se faire virer.
Ils évitent les sujets qui fachent et les polémiques pour se faire bien voir.
C'est comme un peu partout

http://www.youtube.com/watch?v=JPvo5U-oVQU
le poète a dit la vérité, il doit être exécuté ...Guy Béart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 02 Oct 2012 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 5208
Encore un pour se marrer..
Citer:
La crise ? 99 % de psychologie ! :D :D :D :D :D


Tout le paradoxe de la période que nous vivons, c'est que la crise est sans doute finie... mais que nous ne le savons pas encore ! :lol: :lol: :lol: :lol:


En Europe, l'action conjuguée d'Angela Merkel et de Mario Draghi a changé le climat de la rentrée en portant un coup d'arrêt à la spéculation :lol: :lol: :lol: . Certes fragile, cette stabilisation ouvre la voie à une reprise, soutenue par des taux d'intérêt historiquement très bas. C'est le bon moment pour investir avant le retour de l'inflation :lol: :lol: :lol: ! Autre signe favorable, partout, en Grèce, en Irlande, en Italie, en Espagne ou au Portugal, les déséquilibres à l'origine de la crise sont en passe d'être résorbés :lol: :lol: :lol: : la bulle immobilière espagnole est presque corrigée :shock: :shock: :shock: :shock: ; et la balance des paiements des pays du sud de l'Europe est revenue à des niveaux raisonnables :lol: :lol: :lol: .



http://www.latribune.fr/opinions/editos ... ogie-.html

Je vous ai mis le lien en référence, mais la tribune ne mérite plus d'être achetée ni lue avec de tels articles.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A y est, fini la Crise
MessagePublié: 03 Oct 2012 02:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 17 Oct 2011 19:40
Messages: 171
Citer:
Je vous ai mis le lien en référence, mais la tribune ne mérite plus d'être achetée ni lue avec de tels articles.


C'est clair qu'il est lamentable cet "article". Au debut je pensais qu'il s'agissait d'une satyre.

Ceci dit il y a du bon dans les commentaires, celui qui suit m'a bien fait rigoler :

"Il faut voir le côté positif des choses, tant que je peux lire ce genre d'âneries c'est que je suis encore en vie."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : dodo et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.