Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Aoû 2025 12:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 23 Sep 2012 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mar 2010 22:57
Messages: 9767
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... de-29.html

remarquable article



Jean-Yves Lefevre | 21/09/2012, 11:32 - 2074 mots

Jean-Yves Lefevre est chargé de cours à l'Université de Paris Dauphine et dirigeant du Cabinet Lefevre & Associés.

Citer:

Ce n'est pas ce que nous disent les marchés financiers. Cet été, ils viennent même de connaître une envolée spectaculaire (+ 15 % en Europe en moyenne). Cet épisode haussier a été une nouvelle occasion de vérifier que la confiance joue un rôle prédominant. C'est toujours étonnant de constater l'impact qu'ont de simples paroles, dès lors qu'elles sont formulées par un orateur considéré comme crédible : ici Mario Draghi, le président de la BCE. Après sa dernière intervention, on a même pu lire que « l'Europe était sauvée ! » ou encore que « les marché européens avaient désormais un boulevard devant eux, car ils devraient rattraper l'avance prise par les marchés américains qui sont revenus à leur niveau d'avant 2008 alors que le CAC est encore à - 40 % ».

Pourtant, si l'on examine plus en détail les vraies possibilités d'intervention de la BCE, on est en droit de penser que l'optimisme des marchés est largement exagéré. Si l'on s'arrête sur les fondamentaux économiques, c'est encore plus inquiétant, car on a toutes les raisons de craindre un retournement des marchés dans les semaines ou les mois à venir, tant la confiance devrait se retourner sous le poids du principe de réalité. Certains prix Nobel d'économie comparent même la situation actuelle à celle du début de «la grande dépression» de 1929.

Les vraies possibilités d'intervention de la BCE sont limitées

Le dernier message de Mario Draghi vient de faire mouche. La banque centrale assurerait enfin la stabilité du système financier européen en achetant des dettes d'Etats de maturité inférieure à 3 ans, sous certaines conditions certes, mais de façon illimitée. Le marché s'est immédiatement enflammé, enthousiasmé par ce terme « illimité ». Trois commentaires s'imposent :
• En premier lieu, il convient de rappeler que l'interventionnisme de la BCE n'est pas une nouveauté. Depuis 2010, elle a déjà racheté des dettes de pays en difficulté pour au moins 200 Milliards d'€ et surtout 5 fois plus de créances « douteuses » auprès des banques en difficulté.
• Par ailleurs, en y regardant de plus près, le caractère illimité de l'aide potentielle est en fait restreint, dans son montant et du fait des conditions d'obtention extrêmement dissuasives. En effet, le pays demandeur d'aide doit, en contrepartie, accepter de perdre sa souveraineté par son asservissement à un plan de rigueur et à des contrôles sévères menés par la « Troïka » (le gendarme de l'Europe en la matière). Cela explique pourquoi il y a si peu de pays candidat pour le moment.
• Enfin, si l'on se réfère à la décision que vient de prendre la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe, en pratique, la capacité d'intervention maximale de la BCE serait de l'ordre de 600 Milliards (et non illimitée), montant qui correspond à moins de la moitié de la dette sur 3 ans des seuls PIIGS.


Dette totale en milliards d'euros
à échoir d'ici 3 ans

Grèce
350
14%

Espagne
730
46%



Italie

1630

44%



Portugal
120
77%

Irlande
170
10%

TOTAL
3000

soit 40% en moyenne


La limitation de l'aide est encore plus flagrante si l'on prend l'exemple de la dette grecque : sur les 3 ans à venir, elle ne représente que 14 % de sa dette globale. Par ailleurs, dans quelques semaines, la Grèce doit rembourser 30 Milliards ; elle ne pourra pas le faire. Le rapport de la « Troïka » faisant état du non-respect du plan de rigueur de la Grèce, la BCE ne devrait pas pouvoir intervenir. C'est donc du temps que l'on pourra donner à la Grèce et non de l'argent, car ni la BCE ni les autres institutions chargées de sauver les banques et l'Euro n'en ont.

En effet, il est intéressant de noter que la BCE n'est dotée que d'un capital de 83 Milliards d'€, soit moins de 10 % de ses créances dites « difficiles ». Or, les traités prévoient que ce sont les Etats membres qui doivent recapitaliser la BCE en cas de besoin. Autrement dit, au bout du chemin, se seront les contribuables qui paieront.

Gagner du temps et faire plaisir au marché

On comprend ici que la stratégie retenue par la BCE (comme celle de la FED depuis toujours) permet peut-être de gagner du temps et de faire plaisir au marché, mais elle ne constitue en aucun cas un traitement de fond acceptable dans la mesure où elle conduit tout simplement à la « paupérisation» par la spoliation fiscale. Même les régimes sociaux vont être impactés. Les réserves financières des Mutuelles diminuent à vue d'œil en même temps que leur imposition augmente. Dès 2018, l'AGIRC par exemple, n'aura plus aucune réserve, dans un contexte de vieillissement de la population et de rallongement de la durée de la vie. Le « Pôle-emploi » dysfonctionne par manque de moyens alors que 30 % des plus de 50 ans sont déjà au chômage et que les jeunes ne trouvent pas d'emploi. La situation est encore pire dans les autres pays du sud de l'Europe, de même qu'aux Etats-Unis (où 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté), et où le soir, on ouvre des gymnases pour servir la soupe populaire. Ce sont des faits: c'est déjà le présent !

La récente hausse des marchés est en totale contradiction avec les réalités économiques

Les marchés montent parce qu'ils sont largement pourvus de liquidités par les banques centrales (BCE, FED et maintenant japonaise). Mais quelle est vraiment la situation économique et financière au regard des données réelles ? L'Europe est en récession, les zones émergentes poursuivent leur décélération et les États-Unis commencent à montrer des signes inquiétants.
Sur le plan financier, si effectivement le risque de l'éclatement de la zone « Euro » s'éloigne, qu'en est-il du risque d'écroulement du système financier anglo-saxon, facteur déterminant qui pourrait en cas de faillite, nous conduire à une situation comparable à celle de la crise de 1929 ?
• Le cloisonnement entre les banques de crédit et les banques d'investissements n'est toujours pas fait. L'Angleterre a un endettement abyssal et la dette fédérale des USA (16 000 milliards de dollars) ne laisse plus de marge pour sauver les banques.
• La situation politique aux USA est bloquée, avec un Etat qui veut continuer à injecter des liquidités et un congrès qui ne veut plus débloquer de nouveau budget, imposant à terme une politique d'austérité au pays, avec obligatoirement de fortes coupes dans les dépenses étatiques. C'est d'ailleurs pourquoi la FED tente de contourner ce blocage politique en décidant (début septembre) d'injecter jusqu'à 40 milliards de $ par mois afin de racheter des créances immobilières douteuses. En fait, c'est un petit QE 3 caché, c'est-à-dire que la politique de « la planche à billets » continue et met sur le marché de « l'argent virtuel » puisque qu'il est sans contrepartie de richesse produite. En l'absence de croissance, qui seule donnerait de la valeur à cette masse monétaire inventée, cette stratégie ne peut que conduire à une forte dépression des actifs financiers et aussi immobiliers dans lesquels les banques sont considérablement engagées. Si la FED cherche à gagner du temps et à faire plaisir au marché, arrivera nécessairement un moment où il faudra faire le compte des pertes d'actifs, les comptabiliser; ce moment semble désormais proche.

La stratégie de la Fed est exclusivement tournée vers l'intérêt des banques

On peut facilement comprendre qu'après la crise de 2008, il fallait renflouer les banques, puisque l'on a laissé faire et même favorisé la « financiarisation » de l'économie durant ces vingt dernières années. En revanche, se que l'on peut regretter, c'est la double stratégie utilisée par la FED (et la BCE dans une moindre mesure), exclusivement tournée vers l'intérêt des banques au détriment de l'intérêt des peuples :
• Une politique de taux historiquement bas, pour donner accès aux banques commerciales à de l'argent presque gratuit, leur permettant ainsi de soigner leur compte de résultats en replaçant ces capitaux à environ 4 %. Les bénéfices ont été considérables mais n'ont aucunement profité aux ménages, ni aux entreprises, bien au contraire.
• Une politique de « planche à billets » pour aider les établissements financiers directement, ou indirectement en favorisant la hausse des marchés.
Les résultats de l'économie réelle en souffrent et il est fort probable que ces soutiens massifs aux banques n'aient servi à rien, puisque la santé financière des ces dernières ne s'est pas assez améliorée depuis 2008. Elles ont dilapidé ces soutiens en continuant à verser des bonus extravagants et des dividendes conséquents. Les déficits étatiques considérables qui ont été créés pour sauver les banques n'auront ainsi servi qu'à gagner du temps et devront demain être payé « in fine » par les contribuables.

Un nouveau « tsunami financier » ?

Plus grave encore. Comme les banques n'ont pas suffisamment amélioré leur bilan, il y a une très forte probabilité que certaines d'entre elles fassent faillites d'ici peu, lorsqu'il faudra comptabiliser les pertes d'actifs qu'elles portent en elles. La banqueroute de Lehman-brothers nous a récemment rappelé les désastres systémiques que ce type d'évènement peut créer.

En fait, dès 2008, il aurait certes fallu aider les banques, mais en les obligeants à restituer les aides perçues. Par exemple, elles auraient pu émettre des obligations convertibles sur 7 ou dix ans, que les banques centrales auraient achetées. Il fallait aussi leur interdire momentanément de distribuer leurs profits pour les conserver en fonds propre, ce qui non seulement aurait été plus morale mais aussi plus efficace pour véritablement les renforcer.

La « zone euro » a gâché une partie de sa force en favorisant les banques et les marchés financiers, mais c'est surtout les USA (qui ont été bien plus loin dans cette politique) qui souffriront lorsque le moment de faire les comptes sera venu. La probabilité que nous ayons déjà mis un pied dans le début d'une crise de type 1929 est forte. Et comme à cette époque, c'est d'outre-Atlantique que pourrait venir jusqu'à chez nous un nouveau « tsunami financier », si de profondes réformes de la finance mondiale ne sont pas mises en place très rapidement, et si l'on avait la chance d'échapper à un conflit au Moyen-Orient dont le cout accélèrerait les évènements.

Quoiqu'il en soit, tant que les Etats (par la politique de leur banque centrale) préfèreront la finance au peuple, nous connaîtrons des crises du type 1929, avec les conséquences désastreuses qui peuvent s'en suivre, comme l'histoire nous les a montrées.




Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 23 Sep 2012 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2012 20:20
Messages: 712
Très bon en effet, je suis plus réservé sur le conflit, avec cynisme on en a besoin de dette guerre, parce que sinon c'est la déflation qui nous guette...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 24 Sep 2012 00:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juin 2010 00:24
Messages: 446
Localisation: Terre
Bon résumé d'une situation connue de tous.
Pour l'instant on ne fait que apprécier ces brillantes lignes et brillants penseurs ainsi que d'applaudir leurs diatribes béatement.
Je pense que dans quelques temps on va moins rigoler, et ce pendant un petit moment.

_________________
Toute référence a un modèle, élève les uns, rabaisse les autres. Ils faut renoncer à comparer les hommes entre eux ... Seule la reconnaissance des différences donne le droit à chacun d'exister.
Francois D'Assise - 1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 24 Sep 2012 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8219
Citer:
Quoiqu'il en soit, tant que les Etats (par la politique de leur banque centrale) préfèreront la finance au peuple, nous connaîtrons des crises du type 1929, avec les conséquences désastreuses qui peuvent s'en suivre, comme l'histoire nous les a montrées.


On m'en dira tant. Quel est l'état moderne (et je vous fais grâce de l'histoire du moyen âge et de l'histoire antique...mais le schéma est le mm), quel est donc l'Etat qui a préféré son peuple à ses finances ?

Même l'Etat soviétique d'URSS ne l'a pas fait.

Bien au contraire, jamais un Etat quel qu'il soit, n'a préféré son peuple (et à plus forte raison les autres cousins) à ses Finance et à sa toute puissance.

Balivernes....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 25 Sep 2012 00:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 5208
La crise de 29 était économique. La crise de 1973 était énergétique.

La crise actuelle est une super crise mondiale qui cumule des problèmes énergétique, économique, et climatique dans une moindre mesure.

Fillon n'a pas dit grand chose en tant que premier ministre ces 5 dernières années, mais j'ai retenu 2 points qui font tilt: "Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite" et "Nous avons, en 2009, atteint le pic de production en matière de pétrole. La production ne peut maintenant que décroître".

On rentre dans cette super crise avec des montagnes de créances himalayennes irremboursables qui s'accumulent de manière exponentielle... Cela ne montera pas au ciel, c'est certain, et ça finira tôt ou tard par s'effondrer.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 25 Sep 2012 11:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
Pardon mais la crise de 29 était financière, rien à voir avec l'économie, mais je chipote :D

Avec les nouvelles déclarations du FMI sur un arrêt de l'austérité, on est vraiment dans le brouillard le plus total : il faut choisir entre des déficits relançant une croissance ridicule ou maintenir des mesures qui génèrent elles-aussi des déficits...

En d'autres termes, on est dans une impasse totale

Ceux qui ont vu le documentaire "la stratégie du choc" comprendront où je veux en venir : on nous met devant un fait accompli en nous faisant croire qu'"on a tout essayé" mais qu'il va falloir sabrer à mort les salaires et la protection sociale pour s'en sortir, comme les pays d'Amérique Latine dans les années 80 avec le succès que l'on connaît... :roll:

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 25 Sep 2012 11:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Sep 2012 20:13
Messages: 3959
Localisation: Paris
pour ceux qui n'ont pas encore vu "la stratégie du choc"

http://www.dailymotion.com/video/xrxyhn ... z-1-2_news


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 25 Sep 2012 13:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8219
Mooa je dis (pardon de dire je) que la crise actuelle n'est que les prolégomènes d' autres crises, terminales, qui auront surement lieu dans la deuxième moitié de notre siècle. Désolé, cherai pas là.

Pour cette crise, comme les autres à venir, on a la conjugaison dramatique de l'hiver de Kondratief et de la loi de la baisse tendancielle du taux de profit. C'est fa ta leu. Aucune sortie possible.

On va tous mourrrrir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 25 Sep 2012 16:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
merci pour l'article.

Ludo33 a écrit:
On va tous mourrrrir...

http://www.youtube.com/watch?v=-zwkkXO55Y4
:mrgreen:

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allons-nous vers une nouvelle "crise de 29"?
MessagePublié: 25 Sep 2012 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2012 04:43
Messages: 420
Localisation: Provence
Excellent!

Pour compléter la stratégie du choc, il y a aussi Psywar :

http://www.youtube.com/watch?v=2xuoa7tF ... ults_video

Ou comment nous faire passer des vessies pour des lanternes...

_________________
"It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning."
Henry Ford


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : dodo et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.