Dans cette première partie, un topo assez impressionant est fait de l'histoire bancaire des Usa au cours du 19ème siècle.
On ne manquera pas de relever que le "cartel" bancaire avait eu comme objectif l'instauration du Gold Standard, pour faire échec à Abraham Lincoln et son "green back". Dans la même foulée, ce même cartel a fait tt ce qu'il pouvait pour barrer la route à la monnaie-Silver (abattre le "Free Silver"). Pour la simple raison que l'or est 16 fois moindre en quantité que le silver, et qu'on pouvait donc manipuler l'or mieux que le silver.
Evidemment, de nos jours, les termes de l'équation ont changé. Mais là, nous touchons du doigt une des qualités suprèmes du système bancaire (ou cartel bancaire): son extrême capacité à s'adapter aux situations du moment.
Du coup, ce que nous avons entendu récemment, venant de JPM et mm de GS, comme quoi le Gold va vers 2500$ avant la fin de 2011, ne peut nous laisser indifférents. Il y a là comme une annonce de changement de cap.
Et du coup, on pense au silver. L'acharnement fait pour le rabaisser colle dans cette hypothèse: le cartel rafle le gold, et comme prévention, casse le silver car il ne peut pas rafler le silver aussi facilement qu'il peut rafler le gold.
Juste une idée soupçonneuse en passant...
Le film "The Money Masters" en entier ici:
http://www.youtube.com/watch?v=JXt1cayx ... re=related