Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Déc 2025 16:17

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Japon dégradé par S&P
MessagePublié: 27 Jan 2011 09:53 
Hors-ligne
Administrateur

Japon/Standard and Poor's abaisse d'un cran la note du pays, à AA-

Tokyo - L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé jeudi la note de la dette à long terme du Japon d'un cran, à AA-, estimant que la situation financière de ce pays lourdement endetté allait empirer.

La nouvelle note de l'archipel est la quatrième meilleure possible sur un total de 22, correspondant à un émetteur de haute qualité. Standard and Poor's a assorti cette note d'une perspective "stable".

"L'abaissement reflète notre estimation que les ratios d'endettement du gouvernement japonais - déjà parmi les plus hauts des dettes notées -, vont continuer d'augmenter davantage que ce que nous envisagions avant que la crise économique mondiale ne frappe ce pays", a expliqué l'agence dans un communiqué.

Standard and Poor's juge que l'endettement nippon n'atteindra son maximum qu'au milieu des années 2020.

"Plus précisément, le déficit budgétaire public ne devrait se réduire que modestement, de 9,1% du PIB pour l'année budgétaire d'avril 2010 à mars 2011 à 8,0% pour l'année budgétaire d'avril 2013 à mars 2014", a-t-elle souligné.

Troisième économie mondiale, le Japon est endetté à hauteur de quelque 200% de son PIB, la proportion la plus élevée parmi les pays développés.

(AWP/27 janvier 2011 09h30)

Sujet du message: Re: Le Japon dégradé par S&P
MessagePublié: 27 Jan 2011 11:10 
Hors-ligne

Peut être que le Japon est en train de payer ses récentes velléités envers les USA, notamment lors de la révision du traité de sécurité américano-japonais (US-Japan Security Treaty).

MessagePublié: 27 Jan 2011 11:50 
Hors-ligne

20 ans de recesission déjà, et une population amenée a baisser de moitié d'ici 2050 sauf ouverture a l'immigration...mal barre pour rembourser les dettes sans tricherie...

Sujet du message: S&P a dégradé la note du Japon
MessagePublié: 27 Jan 2011 19:00 
Hors-ligne

Cette note est passée de AA à AA-.

MessagePublié: 28 Jan 2011 15:53 
Hors-ligne

Nonymous a écrit:
Je peux me tromper, mais j'aurais tendance à penser que la dégradation de la note du Japon est aussi un message clair adressé au gouvernement fédéral US, dont la note est encore politiquement "intouchable" par les agences, mais qui s'enfonce dans une situation budgétaire toujours plus abyssale.

Les états de l'union sont pour la plupart au bord de la faillite, entre la dette et les retraites (et le papy-boom commence tout juste).

RIP.

+1

En fait, vu la configuration de la dette nippone, essentiellement interne, cette dégradation a peu d'effet sur le Yen, et elle était surement téléphonée aux Bonds Vigilentes depuis un bail...

Mais c'est effectivement aux Oblig. Us qu'on pense tt de suite après. Nème Manoeuvre sur le gold ? Tout est pretexte à ça.

PS: bizarre qd mm cette succession de posts ds cette file. J'ai rien compris! Ou alors je suis miro . Suis-je miro ? Hummm...

MessagePublié: 28 Jan 2011 16:23 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
Nonymous a écrit:
Je peux me tromper, mais j'aurais tendance à penser que la dégradation de la note du Japon est aussi un message clair adressé au gouvernement fédéral US, dont la note est encore politiquement "intouchable" par les agences, mais qui s'enfonce dans une situation budgétaire toujours plus abyssale.

Les états de l'union sont pour la plupart au bord de la faillite, entre la dette et les retraites (et le papy-boom commence tout juste).

RIP.

+1

En fait, vu la configuration de la dette nippone, essentiellement interne, cette dégradation a peu d'effet sur le Yen, et elle était surement téléphonée aux Bonds Vigilentes depuis un bail...

Mais c'est effectivement aux Oblig. Us qu'on pense tt de suite après. Nème Manoeuvre sur le gold ? Tout est pretexte à ça.

PS: bizarre qd mm cette succession de posts ds cette file. J'ai rien compris! Ou alors je suis miro . Suis-je miro ? Hummm...

Personnellement, j'y verrais plutôt comme une manière de détourner encore une fois l'attention des problèmes américains ou britanniques... On parle beaucoup des problèmes de la zone euro, de la surchauffe chinoise, et maintenant du Japon... Mais la dette municipale américaine, ne serait-ce qu'elle ? Silence radio...

MessagePublié: 22 Fév 2011 08:45 
Hors-ligne

note a nouveau dégradée

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... japon.html

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 24 Aoû 2011 05:56 
Hors-ligne
Administrateur

Japon: Moody's baisse d'un cran la note de la dette à long terme du pays

Citer:
Tokyo (awp/afp) - L'agence de notation financière Moody's a annoncé mercredi qu'elle baissait d'un cran à Aa3 la note de la dette à long terme du Japon à cause de l'endettement massif du pays, aggravé par le séisme du 11 mars dans le nord-est.

Le Japon est endetté à hauteur d'environ deux fois son produit intérieur brut (PIB) et le fardeau grossit chaque année via l'émission de bons du Trésor pour combler des rentrées très inférieures aux dépenses, notamment depuis la crise économique internationale de 2008-2009.

"La dégradation de la notation est motivée par d'importants déficits budgétaires et l'accumulation de la dette publique japonaise depuis la récession mondiale de 2009", a expliqué Moody's dans un communiqué.

http://www.romandie.com/news/n/Japon_Mo ... 110608.asp

MessagePublié: 24 Aoû 2011 08:01 
Hors-ligne

Dantec tu es déjà en train de lire les news a 5:56? :)

Cette fois la perspective d'evolution de la dette nippone est négative, les dominos commencent a s'enchaîner d'autant plus que le Japon était la valeur "refuge" de la Chine... :ugeek:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure