Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 10:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 10:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
b.df a écrit:
Milogram a écrit:
autre embêtement avec les billets sous le matelas : leur éventuel remplacement bientôt par es francs...


Vous y croyez , vous , à la disparition de l' € ?
Il y en a trop partout dans le monde quand meme


Je n'y crois pas plus spécialement qu'à l'inverse ; j'envisage les différents risques.
Ses sous en banque ? Bon... Il en faut, et même pas mal si on en possède ! Pas commode de payer une voiture ou des imprévus (une grosse amende, des dommages-intérêts...) en sortant du liquide d'on ne sait où.
Dans la lessiveuse ? Démonétisation. Certes, je crois me souvenir qu'au passage à l'euro, on a annoncé une tolérance de 50 000 francs par personne, ou ménage, de change à la BdF sans se voir poser de questions. Qui a des souvenirs plus précis ?
(Il y eut à la Libération la démonétisation instantanée de certains billets pour anéantir les profits du marché noir. Le marché noir, c'est très mal, mais que savons-nous de ce que l'état jugera demain très mal ?)
On peut garder l'euro et changer les billets, pour les pucer, par exemple, et ainsi anéantir le concept de paiement liquide. Tu es un honnête homme, n'est-ce pas ? Ca ne peut jamais te poser de problème ?... qu'on te dira automatiquement, même si tu es ratissé au point de devoir te cacher de l'huissier pour survivre.
En devises étrangères ? Compliqué, plus ou moins discret, incertain quoi qu'on dise.
En or ? La loi a bien oeuvré cette année, je crois... Non, je suis sûr !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2011 12:38
Messages: 393
Shenhua a écrit:
Quant à l'euro, sa disparition n'est pas mon scénario principal, perso, mais au rythme où vont les choses il reste probable...et je crois que les Ricains vont tout faire pour que ça arrive :roll:


Ca me paraît inéluctable à moyen terme.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que le dollar sera toujours là lorsque celà arrivera.
Mais d'un point de vue général, ces monnaies ont pour seule vocation de disparaître (même si l'on nommera les suivantes de la même façon).

_________________
«On dit la politique de l'autruche, avant je comprenais pas, mais maintenant qu'j'en ai vu une d'autruche, une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c’est tout. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 10:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Suite à mon message ci-dessus et pour illustrer, en gravure hors texte, ce dont est capable un état dans l'inquisition :
Voici deux ou trois ans, le gouvernement a imaginé - mais pas mis en oeuvre, et ça ne pouvait pas tenir debout matériellement - de refuser le revenu minimum à qui non seulement possédait une voiture, mais même en avait une à disposition. Papa prête sa seconde voiture à fiston au chômage prolongé : plus de secours. Fiston cherchera du travail et s'y rendra en vélo, c'est écologique (en vieille mob, ça ne l'est plus du tout, mieux vaut la voiture).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 10:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
Bonjour
J'ai un tout petit avis, mais j'ai fait l'expérience il y a 1 mois, qu'une banque peut vite faire un peu comme elle veut:
J'ai voulu solder quelques actions de cette banque, histoire de ne pas trop perdre, il m'a fallu faire des menaces, car ils ont mis 8 jours à exécuter ma demande, sous prétexte que tout était figé en attendant une reprise :evil:
Que serait il advenu si je me serais laissé faire?
Depuis j'ai tout viré les placements "papiers"!

Les textes peuvent trés vite changer aussi et je me méfie d'eux, sans exceptions.

Pour moi, je laisse en banque les liquidités pour assurer le mois, et le projet immédiat.
Le surplus est placé rapidement en quelque chose de concret et palpable:
- Terre forestière
- Immobilier pour faire du locatif
- Loisir de placement ( étang, voiture de collection)
- Métaux précieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 11:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
L'essentiel de mon patrimoine est constitué de MPx et d'immobilier (résidentiel, forêt, terre agricole) mais je m'inquiète aussi pour le reste. Bon, je n'ai pas grand chose, un livret A loin d'être rempli et quelques actions (en direct, aucune confiance dans les trackers en ce moment), même pas de quoi finir de remplir le livret A. J'ai réparti sur deux banques pour limiter les risques, crédit mutuel et binck (en plus, elles ont leur siège dans deux pays différents).

Je ne veux pas liquider le livret A, je m'en sers pour payer les impôts et il servira prochainement à payer une nouvelle bagnole, Titine commençant à montrer des signes de faiblesse. Quant au PEA, bon, il est évident que je n'y ai placé que l'argent dont la disparition ne me plongerait pas dans la misère, mais s'il pouvait éviter de disparaître...

Deux questions :

  • le livret A étant géré par les banques pour la CDC, n'est-il pas un peu plus protégé que les comptes courants et autres livrets bancaires gérés uniquement par les banques ?
  • normalement les titres sur le PEA sont protégés d'une éventuelle faillite de mon courtier, mais est-il plus prudent de passer en nominatif administré pour mes actions, des fois qu'il pèterait les plombs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 11:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
Le livret A est plus protégé, mais pas d'une dévaluation il me semble
Pour le PEA je ne sais pas ce qui est préférable.

Il faut des liquidités, mais pas des sommes importantes, surtout quand personne n'est sûr de rien!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2010 13:57
Messages: 2248
Localisation: Madalena (Pico island)
AUCUN placement papier n'est protégé d'une dévaluation, ni même de l'inflation. :roll:

_________________
"Your keep your US dollars and I keep my Gold" (Marc Faber, janvier 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2010 17:02
Messages: 235
Ce qui me semble transparaître de cette file , c'est que il ne faut pas en laisser "trop" dans une même banque ,notamment une menacée par la conjoncture , et qu'il faut donc :
-multiplier les comptes dans divers établissements.
-collectionner les Mpx. OK , c'est fait... :ugeek:
-Amasser du cash OK mais quand on paye qqch. avec un billet qui dépasse ou égale 100 € on passe pour un truand , un dealer,un proxènete , voire un banquier et ou pire , pour un sale richou ...


-What else ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 12:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
b.df a écrit:
quand on paye qqch. avec un billet qui dépasse ou égale 100 € on passe pour un truand , un dealer,un proxènete , voire un banquier et ou pire , pour un sale richou ...


Pas en Allemagne.
Ce n'est pas chez un pompiste en France qu'on aurait l'idée de mettre un panneau : "Nous ne prenons pas les billets de 500 euros" ; là-bas, si !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crédit Patate ??
MessagePublié: 13 Sep 2011 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 2010 17:02
Messages: 235
Dantec a écrit:
Ce n'est pas un ETF, c'est un fonds d'action minnière ou en rapport avec l'or. Normal que ça ne reflète pas le cours de l'or.


Merci Chef ..

.Je découvre que ce n'est pas un ETF , mais à l'époque , j'attaquais les Mpx et la Bourse.
Pas trop de remise en question non plus depuis mais ,
Je ne regrette rien car je suis entré à 96 € en 09/2009 , on est a 150 ... :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*