Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 17:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dette grecque: Varsovie propose d'en appeler au Club de Pari
MessagePublié: 13 Sep 2011 17:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Dette grecque: Varsovie propose d'en appeler au Club de Paris

VARSOVIE - La Pologne a suggéré mardi à la Grèce de s'inspirer de sa propre expérience à la sortie du communisme en ayant recours au Club de Paris, forum de créanciers publics spécialisé dans la renégociation des dettes des pays en difficulté, pour régler ses problèmes actuels.

Pour ce qui est de la Grèce il faut profiter de l'expérience de fond et de l'expérience institutionnelle d'organismes comme le Club de Paris qui a mené des restructurations dans plusieurs dizaines de pays, a déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre et ministre de l'Economie polonais Waldemar Pawlak.

Il faut de bonnes solutions, qui ont fait leurs preuves, a souligné M. Pawlak, selon qui le Club de Paris dispose de technologies et mécanismes de la réduction et de la restructuration de la dette.

Il a rappelé qu'à la sortie du régime communiste et de son système économique, la Pologne avait profité en 1991 de l'aide du Club de Paris pour réduire son endettement de 50%.

La Pologne pourrait partager avec la Grèce son expérience de négociations (avec les créanciers) et de restructurations de sa dette, a proposé M. Pawlak.

Le président polonais Bronislaw Komorowski a abondé dans ce sens lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg. Au début des années 1990, la faillite nous a apporté un soutien important en permettant à la Pologne de repartir sur des bases plus saines à un moment où nous avions très peu d'aide des autres pays dans le monde, a-t-il dit.

Dans le même temps, il a invité la Grèce à réaliser des efforts plus intenses et à décider de changements même coûteux pour redresser ses comptes publics.

Il ne faut pas faire de déclarations politiques sur une faillite contrôlée de la Grèce car cela conduit uniquement à déstabiliser davantage les marchés, a jugé pour sa part M. Pawlak.

En revanche, les institutions publiques et privées doivent mener une restructuration afin de stabiliser la situation en Grèce de manière civilisée.

Lorigine du Club de Paris remonte à 1956 lorsque l'Argentine accepta de rencontrer ses créanciers publics à Paris. Depuis, le Club de Paris a conclu 422 accords avec 88 pays endettés. Depuis 1956, le montant total de la dette traitée par les accords du Club de Paris s'élève à 553 milliards de dollars (406 mds EUR), selon le site de ce regroupement informel.


(©AFP / 13 septembre 2011 17h32

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dette grecque: Varsovie propose d'en appeler au Club de Pari
MessagePublié: 13 Sep 2011 17:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Je m'étonne que personne n'ait encore eu l'idée de prescrire des petites pilules à Papandréou et de lui proposer de prendre un peu de repos sur n'importe laquelle des îles grecques, le temps d'organiser la faillite de la Grèce. :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.