Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 09:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Parlement slovaque prêt à torpiller la fête de la dette
MessagePublié: 21 Sep 2011 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3535
Le chef du Parlement slovaque prêt à torpiller la fête de la dette de la zone euro


BRATISLAVA - Le chef du Parlement slovaque Richard Sulik a assuré mercredi que son parti était prêt à torpiller le Fonds de sauvetage de la zone euro (FESF), censé éviter la faillite de la Grèce, afin d'arrêter ce qu'il a appelé la fête de la dette de la zone euro.

La récession va de toutes façons arriver mais si on arrête cette fête, la gueule de bois sera moins douloureuse que si on continue à vivre sur la dette, a déclaré M. Sulik dans une interview à l'AFP à Bratislava.

Ce serait mieux si un pays plus important que la Slovaquie bloquait le renforcement du FESF avant qu'on ne le fasse, mais si je n'ai pas d'autre possibilité, je pourrais aussi bien le faire, a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Premier ministre slovaque Iveta Radicova est pour le renforcement du Fonds européen de stabilité financière.

Mais ce gouvernement de coalition de centre droit, qui dispose de 79 des 150 sièges au Parlement, ne peut espérer faire approuver ce plan de sauvetage sans le soutien des 22 députés du mouvement libéral Liberté et Solidarité (SaS) de M. Sulik, parti junior de la coalition.

Le renforcement du FESF doit être ratifié par les 17 pays de la zone euro. A Bratislava, la date butoir pour cette ratification est le 11 octobre, selon le ministre des Finances Ivan Miklos.

Si la Grèce tombe, certaines banques vont probablement s'effondrer également et des gens vont probablement perdre leurs économies. Les gouvernements devraient sauver l'argent de ces gens, ce serait bien moins cher que de sauver des pays endettés, a estimé M. Sulik, 43 ans.

Il s'est cependant refusé à préciser à quelles conditions son parti pourrait finalement dire oui au plan de sauvetage: Ce serait une erreur de répondre à cette question. Pour l'instant nous disons non.

Je ne pense pas que l'Union européenne va éclater si nous bloquons le renforcement du FESF, a dit M. Sulik, se déclarant optimiste que les 27 pays de l'UE finiront par trouver une solution pour que le FESF puisse fonctionner sans la Slovaquie.

Membre de l'UE depuis 2004 et de la zone euro depuis 2009 au prix de plusieurs réformes douloureuses, la Slovaquie a été le seul pays à avoir refusé de participer au premier prêt d'urgence accordé à la Grèce en 2010.

Après avoir difficilement remis son économie sur les rails à la suite de la crise mondiale, la Slovaquie ne devrait pas avoir à supporter le poids de la dette de voisins plus riches au sein de la zone euro, a estimé M. Sulik.

Mon objectif prioritaire n'est pas d'agir comme si j'étais quelqu'un d'important dans l'UE pour bloquer le FESF, mon but est d'éviter que la Slovaquie perde des milliards d'euros, a-t-il dit. L'UE n'a pas besoin de notre argent. Notre part est à peine supérieure à un pour cent du FESF, soit 7,7 milliards d'euros, a-t-il ajouté.

Interrogé sur la proposition faite mercredi par le Fonds monétaire international (FMI) de faire intervenir le FESF pour aider les banques les plus fragiles, M. Sulik est catégorique: Les retraités slovaques, les citoyens ne vont pas payer plus de taxes pour que des banques soient sauvées. Les banques doivent assumer la responsabilité de leurs actions, a-t-il ajouté.

Sans le soutien des 22 élus du SaS, la coalition sera obligée de solliciter l'appui des sociaux-démocrates (Smer-SD), la principale formation de l'opposition.

Le chef du Smer-SD, l'ex-Premier ministre Robert Fico, a cependant averti que son parti ne soutiendrait la décision gouvernementale qu'au cas où la coalition serait unanime.


(©AFP / 21 septembre 2011 20h01)

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.