destin a écrit:
La nouvelle expression à la mode c’est "operation twist". Ceux qui envisagent de le pratiquer ne se trouvent pas à St Tropez ou Ibiza, mais à Washington dans les bureaux de la Fed. L’operation twist consiste à se mettre short sur des maturités courtes de Treasuries et dans la même journée acheter des maturités longues. L’idée étant d’aplatir la courbe de taux, en faisant baisser les taux longs en espérant que cela suffira pour stimuler l’économie. Eventuellement les taux courts remontent un peu, mais moins en bp que les taux longs ne baissent.
Technique vieille comme le monde. On vend l'argent court (pour diminuer son taux, car trop monté) et on achète l'argent long (comme tt le monde se méfie du LT, on augment ainsi le taux du LT pour rassurer).
C'est de la tambouille de cuistaud de Banque Centrale. Si ça avait été efficace dans le temps, on l'aurait su. Et ni Weimar ni 1929 n'aurait eu lieu. Mais hélas, c'est sans effet aucun. Une fois la perte de confiance dans le système BC enclenchée, c'est terminé. Kaput. Finish. Khalass.
Ils le savent, ces savants de savonnette, mais ils font semblant comme si c'était le remède miracle. En réalité, c'est la planche à billet qui est derrière tt ça. Hors cette planche, point de salut provisoire. Et nous savons tous l'issue d'une telle politique. Le néant.