Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 08:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une nouvelle banque Européenne d'investissement ?
MessagePublié: 26 Sep 2011 23:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Aoû 2011 12:48
Messages: 205
Le Dow Jones cartonne (+2,5 %), car :
Citer:
Wall Street finit en forte hausse, portée par une rumeur sur l'Europe :


Panneau indiquant Wall Street devant la Bourse de New York
© AFP/Archives Stan Honda
La Bourse de New York a terminé lundi en forte hausse, poussée par des rumeurs faisant état de la mise sur pieds prochaine d'une Banque européenne d'investissement, chargée de mettre un terme une fois pour toutes au péril de la dette: Dow Jones +2,53%, Nasdaq +1,35%.

Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a gagné 272,38 points à 11.043,86 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 33,46 points à 2.516,69 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500, sur lequel les analystes basent leurs réflexions en raison de sa composition étoffée, a progressé de 2,33% (26,52 points) à 1.162,95 points.

"Les cours repartent à la hausse suite à des informations de presse selon lesquelles un responsable européen a indiqué qu'un plan précis pour rétablir les bonnes conditions en Europe était en cours d'élaboration", ont rapporté les analystes de Briefing.com quelques minutes avant la clôture.

Selon la chaîne financière CNBC, ce plan prévoit la création d'une Banque européenne d'investissement, dont le but serait d'émettre des bons pour racheter de la dette.

"Si on arrête de se concentrer sur l'Europe, sur la crise de l'euro, sur la Grèce, et qu'on se recentre sur l'économie américaine, le marché va vraiment repartir" aux Etats-Unis, a estimé Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

"On a trop dévalué les cours par crainte de récession. Les entreprises ont fait des grosses provisions (de liquidité), mais on voit bien qu'il n'y a pas de récession, au moins aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Un nouvel indicateur sur l'immobilier est toutefois venu rappeler l'état chancelant de l'économie américaine: les ventes de maisons individuelles neuves ont reculé en août pour le quatrième mois d'affilée, selon des chiffres publiés par le département du Commerce.

Le marché obligataire a fini en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,904% contre 1,808% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,002% contre 2,871%.


Source AFP, reprise sur Boursorama (http://www.boursorama.com/actualites/wall-street-finit-en-forte-hausse-portee-par-une-rumeur-sur-l-europe-1076d81aa9988fed910d5735f7225585).


Moi, je vote, je dis y bluff.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle banque Européenne d'investissement ?
MessagePublié: 27 Sep 2011 08:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2011 12:38
Messages: 393
Création d'une Bad Bank... j'ai déjà entendu ça quelque part...

Citer:
"Si on arrête de se concentrer sur l'Europe, sur la crise de l'euro, sur la Grèce, et qu'on se recentre sur l'économie américaine, le marché va vraiment repartir" aux Etats-Unis, a estimé Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.


Celle-là, j'laime bien.

_________________
«On dit la politique de l'autruche, avant je comprenais pas, mais maintenant qu'j'en ai vu une d'autruche, une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c’est tout. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle banque Européenne d'investissement ?
MessagePublié: 27 Sep 2011 08:59 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Je n'i jamais compris l'interet des bad banks (fonds de défaisance). Ok, on transfert les trucs pourris et les dettes dedans, mais on en fait quoi après de ce fonds pourri ? Cékikipé ?

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle banque Européenne d'investissement ?
MessagePublié: 27 Sep 2011 09:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009 23:48
Messages: 7290
Les comptables (même en herbes :mrgreen: ) connaissent ce genre d'écriture :idea: de "compensation", histoire de créer un compte "tiers" qui vient tout bonnement faire disparaître un passif ou des profits trop choquants. ;)

_________________
"Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise." Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle banque Européenne d'investissement ?
MessagePublié: 27 Sep 2011 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2009 00:25
Messages: 4946
C KI KI P ? nous ! les profits, C pas nous, les pertes, C nous...

_________________
"what will be, will be"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle banque Européenne d'investissement ?
MessagePublié: 27 Sep 2011 11:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011 13:39
Messages: 44
En gros, le projet serait de transformer le FESF en banque poubelle européenne...
Ou comment acheter du temps... explique en ce moment même Olivier Delamarche... tandis que le présentateur de Bfm est tout euphorisé par le rebond boursier...

Easybourse :
Citer:
Renforcer la capacité du FESF, un véritable casse-tête difficile à résoudre

(Easybourse.com) Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a appelé ce week-end à doter le Fonds européen de stabilité financière d'un effet de levier plus important pour lui conférer plus de force et de crédibilité. Les craintes des investisseurs se sont, depuis cette annonce, grandement apaisées . Hier le Cac 40 terminait en hausse de 1,75%. Ce matin vers 10h30, l'indice phare de la place parisienne grimpe de 3,19%. Il n'est pourtant pas exclu que le voeu formulé par Mr Rehn reste, pour le moment, un voeu pieux.
Le FESF, créé au printemps 2010 pour venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté a actuellement une capacité de garanties de prêts de 440 milliards d'euros, ce qui est conséquent mais pas suffisant.

Le 21 juillet ses attributions ont été élargies, notamment à la possibilité de racheter de la dette publique d'Etats en difficulté sur le marché dit «secondaire» et à la possibilité d'aider les banques. Ces décisions sont en train d'être ratifiées par les différents pays de la zone euro. Jeudi 29 septembre, le vote crucial de la Bundestag, le Parlement allemand, est attendu de pied ferme par les investisseurs.

Cependant la capacité d’intervention du Fonds n’a pas été, en elle même, renforcée. Or, l’extension de la crise cet été à des pays européens plus importants comme l’Espagne ou l’Italie rend nécessaire un renforcement afin de restaurer durablement la confiance dans la zone euro.
Certains analystes avancent un chiffre de 2.000 milliards d'euros.

A l’heure actuelle, face à un marché très perturbé, c’est la BCE qui joue le rôle de prêteur en dernier ressort aux Etats. A ce jour, l’institution monétaire totalise un montant de rachat de 156,45 milliards d’euros.
Toutefois, la BCE n’a pas vocation à jouer ce rôle indéfiniment. C’est la raison pour laquelle est évoquée depuis longtemps le nécessaire renforcement du FESF pour prendre le relai.

Deux importants obstacles se posent toutefois au renforcement de ce fonds.

Tout d’abord, une volonté politique doit se manifester. Tous les Etats membres de la zone euro doivent se mettre d’accord pour parvenir à un tel résultat. Cet accord pourrait prendre deux formes. En premier lieu, une nouvelle validation des parlements nationaux. Or il est difficile d’envisager un nouveau round de ratification, alors que le round actuel concernant la ratification du plan adopté le 21 juillet dernier n’est toujours pas terminé.
Cet accord pourrait également se faire par le biais d’une modification du Traité. Cependant, là aussi des difficultés aigues d’ordre techniques se profilent à l’horizon.

Un autre obstacle au renforcement de la capacité du FESF réside dans la notation des instruments émis par le Fonds et dans la dégradation probable de la notation d’Etats membres de la zone euro comme l’Allemagne et la France. A ce sujet, Standard & Poor’s a clairement signifié qu’une augmentation de l’effet de levier du Fonds pourrait avoir pour conséquence une perte de la note AAA pour les titres émis par l’organe. Cet abaissement de note pourrait influencer l’appétit des investisseurs pour se porter acquéreur des instruments émis.

Par ailleurs, David Beers, chargé des notes des dettes souveraines au sein de l’agence américaine a clairement indiqué qu’un tel renforcement pourrait entrainer la perte du triple A pour la France ou pour l’Allemagne en particulier dans le cas où ces pays apporteraient plus de garanties au Fonds. Un doublement de la capacité du Fonds aurait pour conséquence une augmentation du ratio dette sur PIB de l’Allemagne de 8%. Celui-ci passerait de 92% à 100%. Un triplement de la capacité du Fonds entrainerait ce ratio à 110%.
Cette menace d'une dégradation de la note souveraine pourrait bien refroidir l’ardeur de ces pays à avancer vers un renforcement effectif du Fonds. Une ardeur qui déjà pour l’heure n’est pas vraiment affichée dans l’Outre Rhin.

Un scepticisme est de ce fait largement affiché sur la possible augmentation de la capacité du FESF, un scepticisme grandement justifié, aux dires de Dominique Barbet, responsable de la recherche économique de marché au sein de BNP Paribas.« Le chiffre de 2000 milliards d’euros avancé par certains est totalement utopique »

Deux solutions alternatives sont alors envisageables. Le Fonds pourrait être transformé en une structure bancaire qui emprunterait auprès de la BCE. Il verrait ainsi son action avoir plus de poids par un effet de levier.

Mais l’Allemagne semble également réticente à cette solution qui à son sens reviendrait à transformer la BCE en «bad bank», ou structure de défaisance pour obligations dépréciées. «Cette conception me parait assez peu réaliste. Elle relève davantage de la rhétorique politicienne que de la réalité économique» souligne Dominique Barbet.
Cependant, «une telle articulation entre le FESF et la BCE me semble compliquée parce que le Fonds n’a absolument aucune autonomie par rapport aux gouvernements. Son intervention est conditionnée par la volonté de chaque gouvernement de laisser le Fonds intervenir» précise Philippe Waechter, responsable des études économiques au sein de Natixis AM.

Pour Mr Waechter, une autre solution serait alors d’avancer la mise en place du mécanisme de stabilisation européen (MSE) qui doit en principe voir le jour au printemps 2013 qui sera doté de fonds propres et non des garanties d’emprunt. «Le MSE aurait un caractère plus robuste et moins aléatoire que le FESF».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle banque Européenne d'investissement ?
MessagePublié: 27 Sep 2011 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2011 12:38
Messages: 393
Mais comme l'a dit Olivier et à ne pas sortir de son contexte:"en compta, un trou est un trou"
Je sais plus qui assimile simplement le FESF à simplement un organisme de permutation d'impayés, et comme il est soutenu déjà actuellement quasi totalement par la France et l'Allemagne, ben c'est pour nous l'addition, alors si on augmente nos garanties, alors là c'est Open Bar, tournée générale Franco-Germanique.
Révoltant comme solution; les teutons vont pas apprécier.

Citer:
une autre solution serait alors d’avancer la mise en place du mécanisme de stabilisation européen (MSE) qui doit en principe voir le jour au printemps 2013 qui sera doté de fonds propres et non des garanties d’emprunt.


C'est là que je décroche complètement... des fonds propres? 2 000 milliards ? mais qui les a ? et avant 2013 en plus ?
Y'avait peut-être plus dans la cale du bateau retrouvé que des lingots d'argent alors... :D

_________________
«On dit la politique de l'autruche, avant je comprenais pas, mais maintenant qu'j'en ai vu une d'autruche, une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c’est tout. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle banque Européenne d'investissement ?
MessagePublié: 27 Sep 2011 13:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Aoû 2011 12:48
Messages: 205
Est-ce que c'est ça qui motive la bourse ? +4 % ce matin sur le CAC40... :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : white-market et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.