Depuis le début de l'année, les entreprises cotées au CAC 40 ont connu une chute spectaculaire. Certaines d'entre elles valent en Bourse moins que leurs actifs.
La baisse des marchés intervenue en août et septembre a fait partir en fumée l'équivalent de 216 milliards d'euros sur la valeur boursière des sociétés du CAC 40 depuis le 1er janvier. Au cours de la seule journée du 22 septembre, la chute de 5,25 % de l'indice phare de la Bourse de Paris a fait disparaître 40 milliards d'euros, soit autant que la capitalisation boursière de groupes de la taille d'EDF ou L'Oréal !
Aujourd'hui, l'ensemble des quarante plus importantes sociétés françaises pèse en Bourse l'équivalent de 794 milliards d'euros. Ce chiffre peut paraître élevé pour les non-initiés, mais
il représente en réalité à peine plus que la valeur comptable des actifs des entreprises entrant dans le CAC 40. La chute des cours a atteint de telles proportions que les plus grands groupes industriels de la cote se traitent en Bourse au prix des usines, des stocks de marchandises ou des terrains sur lesquels sont bâtis les entrepôts ou les magasins.Perspectives de croissance
Avec un cours de Bourse tombé à 17,14 euros, Carrefour vaut ainsi en Bourse 3,4 milliards d'euros de moins que la valeur de son patrimoine immobilier évalué à 15 milliards d'euros. Autre exemple, la capitalisation boursière du groupe Total est tombée à 78,4 milliards d'euros, soit l'équivalent de 1,3 milliard de barils de pétrole brut. Ce calcul, auquel se livrent régulièrement les analystes financiers, conduit à une valeur du groupe équivalente à une année et demie de production au cours actuel du baril de pétrole à Londres. Une misère quand on sait que les réserves prouvées de Total représentent plus de douze années de production !
Que dire de la Société générale dont la valeur boursière était tombée à la mi-septembre à moins de 30 % du montant de ses fonds propres ?La suite :
http://www.lefigaro.fr/marches/2011/10/02/04003-20111002ARTFIG00245-bourse-216milliards-d-euros-partis-en-fumee.php