Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 00:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les banques US se mettent à facturer les paiements par CB
MessagePublié: 07 Oct 2011 17:32 
Hors-ligne

Un peu Jovanicien sur ce coup, mais je trouve choquant de faire surpayer l'utilisation d'un service payant, enfin j'me comprends :ugeek:

Bank of America prélèvera une dime mensuelle de 5 dollars pour les clients faisant des paiements par CB.... On commence en douceur avant une hausse.

Remarquez juste que cela intervient une semaine après des rumeurs récurrentes de faillite de BoA....

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/washington-ne-se-melera-pas-des-profits-des-banques-377631.php

Sujet du message: Re: Les banques US se mettent à facturer les paiements par CB
MessagePublié: 07 Oct 2011 18:41 
Hors-ligne

Les entreprises US auraient-elles plus de mal à payer leurs factures que les citoyens ?... :roll:

Légalement impossible en France : (*) le prix TTC d'un produit donné ne doit pas varier en fonction du moyen de paiement.

(*) Grosse flemme de rechercher l'article, mais il me semble que c'est dans le Code de Commerce.

MessagePublié: 07 Oct 2011 21:44 
Hors-ligne

Tous les payeurs par CB font que les prix sont calculés en fonction de leur mode de payement. ;)
Usez et abusez de votre CB mais ne venez pas vous plaindre de payer entre 0,1 et 1% de plus (devinez dans quelles poches tombe la différence...).

MessagePublié: 10 Oct 2011 12:31 
Hors-ligne

Je vois de plus en plus de boutiques, souvent petites et offrant des produits artisanaux, qui 1) ne prennent plus la CB et 2) prennent le temps d'expliquer pourquoi, chiffres à l'appui.

La gérante de l'une d'elle, qui s'apprêtait à rendre son terminal et s'ennuyait un jour de pluie, m'a montré quelques papiers.
Plusieurs centaines d'€ par mois de frais pour des statistiques aux détails déments : heures/jours/mois de pics d'activité, tableau de répartition des clients selon leurs habitudes (fréquence, panier moyen, ...), carte colorée montrant la provenance des clients, etc.
Des données présentées non nominatives, mais qui montrent que la banque conserve et exploite les détails personnels de chacun de nos achats ! :evil:

Au contraire, jetez votre CB, faites des retraits toujours aux mêmes DAB et payez tout en espèces (et chèques pour >3000€) !
On peut très bien se passer des banques. ;)

MessagePublié: 10 Oct 2011 19:12 
Hors-ligne

Mon commerce se porte très bien, il y a souvent forte affluence, et j'ai jamais eu le terminal CB.
Les collègues disaient que j'étais fou, que j'allai rater plein de ventes, que la possibilité de payer par CB est un déclencheur de vente, etc...
Je n'observe rien de tout ça, au pire les clients vont au DAB du coin. Et puis y'a les chèques.

Je n'ai par ailleurs pas de compte pro, mais seulement un compte perso à usage pro, ce qui n'est pas interdit quand on est en nom propre, malgré ce qu'on veut nous faire croire.
C'est surtout ça qui rend mon banquier dingue. :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 10 Oct 2011 20:52 
Hors-ligne

Certains commerçants (sans doute les plus avisés) vont jusqu’à faire une ristourne sur le payement en liquide. ;)

MessagePublié: 10 Oct 2011 21:02 
Hors-ligne

Elvis a écrit:
Mon commerce se porte très bien, il y a souvent forte affluence, et j'ai jamais eu le terminal CB.
Les collègues disaient que j'étais fou, que j'allai rater plein de ventes, que la possibilité de payer par CB est un déclencheur de vente, etc...
Je n'observe rien de tout ça, au pire les clients vont au DAB du coin. Et puis y'a les chèques.

Je n'ai par ailleurs pas de compte pro, mais seulement un compte perso à usage pro, ce qui n'est pas interdit quand on est en nom propre, malgré ce qu'on veut nous faire croire.
C'est surtout ça qui rend mon banquier dingue. :lol: :lol: :lol:

Tu as tes ( bonnes) raisons que je respecte ( profondément) .
Le "mais" c'est celui-ci;
Lorsque l'on rentre dans un magasin, on ne sait plus comment payer:
selon le commerçant, certains ne prennent pas les chèques, d'autre pas les cartes bleues, enfin, payer avec des coupures de 200 €, je ne parle même pas des 500, est impensable.
Alors, de grâce, mettez-vous d'accord sur 1 mode de paiement et nous autres, cochons de payeurs, serons les plus heureux(ses) des femmes et des hommes.

Merci beaucoup.

;) 8-)

MessagePublié: 10 Oct 2011 21:24 
Hors-ligne

Je pense que les gens qui payent par CB devraient payer, en plus du prix du bien acheté, le prix de la transaction CB.
Tout simplement.
Chacun doit payer pour ce qu'il consomme.
Actuellement le coût du système CB est supporté par tous les clients.

Fred92

NB J'ai depuis peu une CB gratuite. C'est récent car je refusais qu'une banque me fasse payer le droit d'utiliser mon argent que je lui prête gratuitement. Si le système CB devient payant, je réviserait ma façon de payer.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 10 Oct 2011 22:03 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Je pense que les gens qui payent par CB devraient payer, en plus du prix du bien acheté, le prix de la transaction CB.
Tout simplement.
Chacun doit payer pour ce qu'il consomme.
Actuellement le coût du système CB est supporté par tous les clients.

Fred92

NB J'ai depuis peu une CB gratuite. C'est récent car je refusais qu'une banque me fasse payer le droit d'utiliser mon argent que je lui prête gratuitement. Si le système CB devient payant, je réviserait ma façon de payer.

C'est le cas en Suisse, où tout le monde paye soit en cash soit en virement bancaire soit avec une carte de payement type Maestro.
Par exemple, quand tu achète sur un site en ligne, si tu choisi de payer avec l'option CB, ils te facturent 3% de plus pour les frais, mais en France c'est illégal (le lobby bancaire à bien fais sont travail ).
Si tu ne souhaite pas payer par CB, ils t'envoient un mail avec ton numéro de transaction et tu fais un virement sur le compte indiqué, c'est rapide, pratique, sécurisé (pas de numéros de CB qui trainent sur la toile ) et c'est GRATOS.

Soit dit en passant on s'est bien fait mettre avec les autoroutes qui n'acceptent que les carte de crédit type mastercard/visa et pas les cartes de payement type maestro pourtant beaucoup moins chères.

Je m'énerve quand je vois tous les gens qui ont une carte de crédit et qui ne l'utilise qu'à 5% des services qu'elle offre mais payent 100% des frais !!! Sans parler des sous-bourgeois qui ont une gold alors qu'ils n'ont jamais atteint les limites de payements de leur carte et qu'ils n'ont jamais mis les pieds en dehors de notre beau pays.

MessagePublié: 10 Oct 2011 22:07 
Hors-ligne

Citer:
Tout simplement.

La simplicité est souvent bon sens et sagesse. Sauf pour les shaddocks (mais c'est probablement parce qu’ils pompent qu'on leur pardonne).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]