Salut,
je sais que cette partie du forum s'intitule "Economie - Bourse - Immobilier - Devises" mais je me permet quand même d'y parler de la guerre Libyenne parce qu'elle semble être ratachée directement à une devise.
Comme tout le monde doit le savoir ici, l'étalon or a été supprimé par Nixon le 15 Août 1941.
Le dollars n'est cependant pas détaché de tout puisque les États-Unis ont obtenu de l'OPEP que toutes les transactions de pétrole se fassent exclusivement en dollar US (si quelqu'un a la date de cet accord, ça m'intéresse).
Revenons à la Libye.
S'il est clair que les avions que notre cher président envoi là haut n'ont que très peu de chance d'améliorer les conditions de vie des populations locales, alors pourquoi y a-t-il eu intervention armée ?
La Libye représente a peine plus de 3% des réserves de pétrole. On a déjà vu mieux.
Par contre, la Libye semblait être porteuse d'un projet de monnaie commune pour une partie de l’Afrique : le Dinar-Or. La Libye aurait également possédé jusqu'au début du conflit une banque centrale dirigée exclusivement par l'état et était donc maitre de sa monnaie. La première mesure prise par les "rebelles" aurait été de créer une nouvelle banque centrale indépendante de l'état (drôle de priorité !!!).
Depuis quelques temps on trouve pas mal d'infos sur ce sujet et sur les conditions de vie Libyenne présentées sous leur meilleur jours (eau et électricité gratuites, enseignement gratuit et obligatoire jusqu'à 16 ans, bourses d'études, accès au logement, prix du carburant, des produits de première nécessité...) mais j'ai pas trouvé grand chose qui soit antérieur au conflit. Propagande ? Manipulation pro-Kadhafi ?
Merci de partager votre avis sur le sujet.
Quelques infos :
In March 2011, the governor of CBL, Farhat Bengdara, resigned and defected to the rebelling side of the Libyan civil war, having first arranged for the bulk of external Libyan assets to be frozen and unavailable to the Gaddafi regime.http://en.wikipedia.org/wiki/Central_Bank_of_Libyahttp://www.lepost.fr/article/2011/04/25 ... ngent.html