rialto a écrit:
Bé Habba a écrit:
Tiens, ça alors, un défaut total ou partiel sur les dépôts de certains épargnants, c'est pas nouveau, et c'est pas de la science fiction !
Cela remet aussi en cause le catastrophisme poussé à l'extrême, qui se rencontre à peu près aussi facilement que l'optimisme béat : cette crise n'est pas "du jamais vu", "la plus grave crise de l'humanité", "la fin de l'occident", "la chute de l'Empire Romain", etc.
C'est vrai ! Mais les 8 crises citées touchent chacune 1 seul pays, alors que celle qui nous concerne touche au moins l'Europe (presque) toute entière. Je ne suis pas économiste, mais j'ai l'impression que de ces 8 crises, celle qui s'apparente le plus a la crise actuelle est la crise argentine causée par un taux de change fixe entre des économies disparates. Et je ne vois pas trop comment le système bancaire mondial pourrait survivre a une "crise Argentine" a l’échelle Européenne, compte tenu de l'exposition des banques US aux banques Européennes.