Citer:
A Londres, les employés de la City s'inquiètent du fossé entre riches et pauvres :
Les trois quarts des employés de la City de Londres, le coeur financier du Royaume-Uni, reconnaissent que le fossé entre riches et pauvres est devenu trop grand au Royaume-Uni, selon une étude publiée lundi à l'initiative de l'Eglise d'Angleterre.
Cette étude, portant sur "les valeurs éthiques dans la City", a été menée cet été auprès de 515 banquiers, traders ou dirigeants d'entreprises cotées à la Bourse de Londres.
Les deux tiers d'entre eux ont admis que "les salaires et les bonus" constituaient leur motivation principale, loin devant l'intérêt du travail, et 75% pensent que les inégalités entre riches et pauvres sont désormais trop fortes.
L'enquête a été réalisée pour le compte de l'Institut Saint Paul, qui dépend de la cathédrale Saint Paul à Londres, située dans la City et devant laquelle campent depuis mi-octobre des dizaines d"'indignés" protestant contre l'emprise de la finance internationale.
Le malaise des autorités anglicanes sur l'attitude à adopter à l'égard des manifestants a été mis en évidence par la démission du doyen de Saint-Paul et du chanoine Gilles Fraser. Ce dernier, troisième dans la hiérarchie de l'édifice, avait déclaré redouter une évacuation manu militari. C'est précisément le chanoine Fraser qui a supervisé l'étude publiée lundi.
"Nous espérons que les résultats de l'enquête mettront en lumière les points principaux sur lesquels les deux camps en présence admettent que des mesures sont nécessaires", a affirmé à la presse un autre responsable de la cathédrale, le révérend Michael Hampel.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.