Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 08:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Faillite bancaire et crédit "in fine"
MessagePublié: 26 Nov 2011 11:23 
Hors-ligne

Un doute m'envahit...
Il me reste qques années à courir sur un achat immobilier, financé en partie par un credit in fine, adossé à une assurance-vie en euros, le tout au "crédit à bricoles".

En cas d'explosion en vol du sytème, le risque n'est-il pas que:

1/ la capital en AV, prétendûment garanti, s'envole en fumée?
2/ le pret in fine devienne immédiatement exigible, les banksters n'étant pas à une entourloupe près ?

Parce que là çà ferait très très mal, voyez-vous...

Ou alors c'est moi qui suis de plus en plus parano ????? :oops: :oops:

Sujet du message: Re: Faillite bancaire et crédit "in fine"
MessagePublié: 26 Nov 2011 11:30 
Hors-ligne

Dans toutes les faillites bancaires, les actifs sains ont été repris. Donc si tu te fais spolier ton AV, tu devra quand même rembourser ton crédit.

MessagePublié: 26 Nov 2011 13:40 
Hors-ligne

c'est violent comme résumé, ça veut dire que le monsieur va devoir payer son prêt jusqu'au bout ?

ça abîme 60 ans d'endoctrinement de l'immo bouming et bientôt presque 4 ans de crise systémique !

MessagePublié: 26 Nov 2011 13:44 
Hors-ligne

lampador a écrit:
Un doute m'envahit...
Il me reste qques années à courir sur un achat immobilier, financé en partie par un credit in fine, adossé à une assurance-vie en euros, le tout au "crédit à bricoles".

En cas d'explosion en vol du sytème, le risque n'est-il pas que:

1/ la capital en AV, prétendûment garanti, s'envole en fumée?
2/ le pret in fine devienne immédiatement exigible, les banksters n'étant pas à une entourloupe près ?

Parce que là çà ferait très très mal, voyez-vous...

Ou alors c'est moi qui suis de plus en plus parano ????? :oops: :oops:

Le capital sur l'AV peut s'envoler pour tout ou partie si l'assureur fait faillite, mais une éventuelle faillite de la banque n'aurait aucune conséquence là-dessus. Quant au crédit, si la banque fait faillite (ou l'assureur), il est toujours exigible, mais dans les mêmes conditions que celles qui ont été signées ; pas d'exigibilité immédiate possible donc, sauf mention contraire dans ton contrat, ce qui m'étonnerait bien.

Tu ne peux pas rembourser une partie du capital par anticipation ? Même si ce n'est pas optimal financièrement, ça peut limiter le risque et t'aide à mieux dormir...

MessagePublié: 26 Nov 2011 13:46 
Hors-ligne

@ Lambadapressão,
Avant de répondre, il faudrait bien relire les contrats avec une attention particulière aux détails, surtout ceux écrits en petits caractères ...

MessagePublié: 26 Nov 2011 14:57 
Hors-ligne

rialto a écrit:
lampador a écrit:
Tu ne peux pas rembourser une partie du capital par anticipation ? Même si ce n'est pas optimal financièrement, ça peut limiter le risque et t'aide à mieux dormir...

C'est bien ma préoccupation... sans entrer dans les détails, cette assurance-vie, adossée au prêt, a justement en ce mois de novembre 2011 huit ans d'existence; donc exonérée de PV ( mais pas des prelevements sociaux!) si je la bazarde pour rembourser .
Tous comptes faits, manque juste 12000 euros à rajouter de ma poche pour arriver à la hauteur du capital initialement emprunté, donc toujours dû à 100% au CA.
Je me demande si çà ne serait pas la solution de sécurité ?

MessagePublié: 26 Nov 2011 15:02 
Hors-ligne

lampador a écrit:
rialto a écrit:
lampador a écrit:

C'est bien ma préoccupation... sans entrer dans les détails, cette assurance-vie, adossée au prêt, a justement en ce mois de novembre 2011 huit ans d'existence; donc exonérée de PV ( mais pas des prelevements sociaux!) si je la bazarde pour rembourser .
Tous comptes faits, manque juste 12000 euros à rajouter de ma poche pour arriver à la hauteur du capital initialement emprunté, donc toujours dû à 100% au CA.
Je me demande si çà ne serait pas la solution de sécurité ?

Bazarde l'AV si elle est exonérée de taxe sur la PV. Mais continue gentiment à rembourser tes 12 K€ par mensualités, et achète du jaune ou du gris avec la somme, si tu l'as. En cas de big inflation, ta mensualité deviendra dérisoire.
Non?

MessagePublié: 26 Nov 2011 15:18 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
Bazarde l'AV si elle est exonérée de taxe sur la PV. Mais continue gentiment à rembourser tes 12 K€ par mensualités, et achète du jaune ou du gris avec la somme, si tu l'as. En cas de big inflation, ta mensualité deviendra dérisoire.
Non?

Oui mais le banquier il est pas fou: le capital est garanti par l'AV; donc si je veux sortir de l' AV >> faut rembourser immediatement la totalité du capital, meme si le compte n'y est pas!
Sauf à négocier avec lui, après tout ???
Ou alors je lui emprunte les 12000 qui manquent avec un autre credit, amortissable celui-là, et j'achete du jaune avec les loyers qui rentrent ?

MessagePublié: 26 Nov 2011 15:26 
Hors-ligne

lampador a écrit:
numerusclausus a écrit:
Non?

Oui mais le banquier il est pas fou: le capital est garanti par l'AV; donc si je veux sortir de l' AV >> faut rembourser immediatement la totalité du capital, meme si le compte n'y est pas!
Sauf à négocier avec lui, après tout ???
Ou alors je lui emprunte les 12000 qui manquent avec un autre credit, amortissable celui-là, et j'achete du jaune avec les loyers qui rentrent ?

Je crois que j'emprunterais les 12 000 a taux fixe pour rembourser ce crédit in fine. Ça minimise les risques, les mensualités ne devraient pas être trop élevées et peut être diminuer comparativement a tes revenus en cas d'inflation. Les mensualités seront sans doute payées par les loyers, non ?

MessagePublié: 26 Nov 2011 15:31 
Hors-ligne

lampador a écrit:
...
...

Ce ne serait pas plutôt le bien immobilier qui garantit le capital ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]