Aujourd'hui j'ai voulu connaître la composition des fonds Euro des assurance vie que propose ma boîte ( un grand réseau bancaire que tout le monde connaît, actionnaire de la CNP )...
Après avoir trouvé sur Sicavonline une indication d'environ 49% de fonds de pays fragiles ( entre la Grèce à 4.5% et l'Italie à 25%, incluant le Portugal, l'Irlande, l'Espagne, la Belgique et l'Autriche ) j'ai cherché toutes les conditions générales disponibles papoer ou online.
Aucun précision même dans les conditions générales à remettre aux clients....
Super on m'indique qu'il y a 90% des sommes placées en obligations d'Etats européens....
Je demande au service Gestion de Patrimoine... aucune idée
( c'est le service des "experts" d'un point de vue technique, en tous cas c'est ainsi qu'ils sont présentés aux meilleurs clients ).
J'envoie un mail au service en charge de l'Epargne, et reçoit un mail du responsable du service en personne. Un mec assez haut placé dans l'organigramme.
"Il y a 90% des fonds placés en obligations d'Etat à signature fiable" sans précision bien sûr....
Demain j'amène aux collègues mon billet de 100 trillions de dollar Zimbabwéen et ils vont apprendre les bases de la gestion financière... GRRRR