@bilbo : Tête de cheval de Tiolier sous XVIII et le différent du directeur d'atelier dans ce cas un coq (Paris) à gauche de la date.
L'essai ressemblant le plus proche (Michaut), date de 1915:
http://www.inumis.com/vso/V00002/louis- ... a2474.html(quantité d'éssais de 40f ici :
http://www.inumis.com/vso/modernes-fran ... v2-p2.html)
(Si la pièce est authentique) Ce n'est pas un essai de "type" mais un test spécifique à l'atelier de Paris
(AMTHA)
Peut-être aucun rapport :
Citer:
Vers 1870, le faussaire belge Brichaut fait frapper de présumé "rares essais" de Louis XVIII qu'il attribu à une fabrication officielle réalisée pendant les Cents Jours, alors que Louis XVIII est en exil en Belgique.
Brichaut était alors directeur de la Monnaie de Bruxelles et abusait de sa fonction pour faire fabriquer des quantité de monnaies de pure invention qu'il vendait au prix fort à des collectionneurs et marchands.
Ces pièces fantaisistes de 5fr au millésime 1815 avec une effigie de Louis XVIII laurée son dénoncées par une tranche faite avec une virole en trois parties qui n'est pas encore utilisée en 1815, et par la marque monétaire de Bruxelles abandonnée depuis 1794.
Un exemplaire est en photo dans le Répertoire de la Numismatique Française Comtemporaine de J. de Mey et B. Poindessault (1976) dont je tire ces informations (retrouvées nulle part ailleurs). Avec l'aimable autorisation de Mr B. Poindessault, je publi dans le lien suivant les pages correspondantes de cet ouvrage maintenant difficile à trouver.
http://www.infonumis.info/historique&de ... /index.htmedit : site intéressant recensant les essais monétaires :
http://www.adtservices.net/choain/index.html (pas de 40f 1817
http://www.adtservices.net/choain/liste ... annee=1817 
)