Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Aoû 2025 18:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Valeur intrinsèque du sesterce
MessagePublié: 17 Jan 2013 16:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7687
Une monnaie de métal vil ne contient généralement pas du tout sa propre valeur en métal, au moins à la date de sa frappe.
Toutefois le sesterce est une grosse pièce (je vois 26 grammes pour un sesterce de Tibère) ; le cuivre est un métal cher (moins à l'époque ??) ; le sesterce est une petite somme. Cette forte taille de la pièce, qui ne semble pas techniquement indispensable, suggère-t-elle une volonté de lui conférer une valeur intrinsèque comme pour l'or ou l'argent ? ou de s'en approcher ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valeur intrinsèque du sesterce
MessagePublié: 20 Jan 2013 10:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Déc 2012 15:57
Messages: 3
Localisation: 13
non à l'époque romaine le sesterce avait une valeur assez faible, comparé à l'argent et surtout à l'or : il fallait 4 sesterces pour un denier et 25 deniers pour un aureus. l'aureus à l'époque romaine n'était pas utiliser couramment. c'est vers la fin de l'empire romain que le monnyage en or devient plus courant (solidus).
pour en revenir au sesterce, je pense que c'est surtout dans un soucis de prestige de l'empereur que cette monnaie a été pensée, car c'est vrai qu'elle impressionne. d'ailleurs au troisième siècle (période de troubles), alors que les monnaies de bronze romaines ont vues leur taille (et la qualité de leur gravure) diminuées fortement, certains empereurs comme postumus essayent de relancer la frappe du sesterce pour essayer de restaurer le prestige de l'empire romain (et leur propre prestige), sans grand succès.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valeur intrinsèque du sesterce
MessagePublié: 21 Jan 2013 11:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2011 13:19
Messages: 227
albert84 a écrit:
c'est vers la fin de l'empire romain que le monnayage en or devient plus courant (solidus).


L'empire qui part en "live" ?
Plus de confiance dans les pièces en vil métal ?
Retour vers du tangible, une valeur refuge, non ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valeur intrinsèque du sesterce
MessagePublié: 21 Jan 2013 13:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7687
Je me demandais précisément si la forte taille du sesterce dénotait la volonté de lui conférer une valeur métallique réelle au moins partielle, le cuivre étant assez cher.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.