fabriceb a écrit:
Question tarte à la creme : J'ai recu un lot ebay de 50 fr Hercule, et je me demande si ce sont des vraies ou pas.
La qualité de la frappe était tellement pourrie que j'ai immédiatement eu un doute :
-Pièce grise, pas du tout oxydée, mais totalement terne, sans aucun brillant de l'Ag
-Eclats, rayures multiples
-Frappe reconnaissable, mais très estompée, quasiment effacée
J'ai pesé et ... poids OK.
Mais j'ai quand même un doute : un mélange plomb/étain peut arriver à la bonne masse volumique; y a t'il un test qui pourrait me permettre d'etre sur ?
J'en ai aussi queuqu'zunes bien ternes, que j'arrivons point à raviver avec mon jus de rhubarbe!... Vérification faite avec la pierre de touche et l'acide pour argent: c'était bien de l'argent.
Je pense que ça dépend avec quoi la pièce a été longtemps en contact. Si la pièce ou les pièces ont été emballées dans de l'alu (de tablettes de chocolat), et y sont restées assez longtemps, une sorte d'électrolyse a pu se produire, et comme un mince dépôt d'aluminium sur des pièces en argent.
Faudrait demander à Fred92: c'est lui le chimiste; et il pourra confirmer ou infirmer mon hypothèse, et surtout te dire, NOUS dire, comment ôter cette grisaille, cette ""ternitude"" (Merci, Ségolaine Woolmark)