Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 17:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: A quelle prime s'attendre sur les 100 francs or francaise ?
MessagePublié: 02 Juin 2013 01:53 
Hors-ligne

Mis a part la Bazor qui ne m'interesse pas, a quelle ordre de prime faut-il s'attendre pour les 100 francs or de type nap / nap tete lauree / genie ?

J'essaye d'avoir une idee. Sur eBay je vois des pieces en achat immediat a 1980 Euros (!) et une a 1500 Euros (la tranche semble abimee mais il n'y a pas de photo detaille de cet endroit), ce qui semble tout de meme fort au-dessus du spot.

Ceux qui en ont achete ou vendu, c'etait sur eBay ou chez un numismate (ou a un membre ici ?) et avec quel prime ?

Autre petite question (je devrais pouvoir trouver par moi-meme mais je prend toute info sur le sujet) : les 100 francs or nap / nap tete lauree / genie ont-elles toutes la meme taille / titre / poids ?

Et existe-t-il un "truc" pour la taille comme pour les 20 francs or : il suffit de prendre une piece de 5 centimes d'euros et on peut comparer le diametre des 20 francs or. Existe-t-il un truc similaire pour les 100 francs or ?

J'ai beau eu chercher sur le forum : on trouve moins d'infos sur les 100 francs or que sur les 20 francs or :mrgreen:

Sujet du message: Re: A quelle prime s'attendre sur les 100 francs or francaise ?
MessagePublié: 02 Juin 2013 03:01 
Hors-ligne

La prime va dépendre de l'année, une année courante se négocie au spot ( ou presque ) et les années rares vont monter bien plus haut : sur ebay la 100 fr c'est négocié entre 1040 et 4000 euros sur le mois dernier.

C'est une pièce qui n'est pas très liquide, mais je suis sur que tu trouveras sur le forum, déjà prêt à t'en vendre à bon prix.

Sujet du message: Re: A quelle prime s'attendre sur les 100 francs or francaise ?
MessagePublié: 02 Juin 2013 05:51 
Hors-ligne

Par définition toutes les monnaies en MPx (et même en bronze) de la France d'avant 1914 et de l'Union latine ont même poids, diamètre et titre de Napoléon Ier à la IIIè république (oui, d'accord, il y eut deux diamètres de 20 centimes argent).

Toutefois, le titre des pièces d'argent de moins de 5 F est tombé de 900 à 835/1000 à partir de la série Napoléon III lauré (perturbation du rapport Au/Ag sous l'effet de découvertes minières).

MessagePublié: 02 Juin 2013 10:06 
Hors-ligne

...

MessagePublié: 02 Juin 2013 10:16 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
guynemer a écrit:
La prime va dépendre de l'année,

de l'atelier, de l'état de conservation, et d'autres particularités impossibles à connaître sans un bouquin de référence. C'est de la numismatique, quoi.

Bref, à mon avis, le livre Le Franc (dans sa dernière édition) est indispensable pour qui s'intéresse à ces pièces.

Je trouve que globalement les 40, 50 et 100 F sont vendues très bon marché, par rapport à leur rareté. On trouve des pièces tirées à moins de 10 000 ex. avec une prime assez faible en TTB + et même SUP. Je pense que ça donne un bon potentiel de hausse.

Tout à fait d'accord. De plus la plupart du temps tu trouve généralement que des TTB ou moins (si on est vraiment strict), et tu as rarement des exemplaires SUP et mieux.
Pour info, des années semi-rare en bon état partent sans problème autour de 4/5000 € et plus en vente de grande maison.
Les gens ne prennent pas (pas suffisamment en tout cas) l'état, et le fait que ces monnaies moins liquide et représentant un bon poids métal sont aussi souvent fondues.

Comme Bé Habba sur le long terme je pense que c'est intéressant.

MessagePublié: 02 Juin 2013 10:18 
Hors-ligne

De même tu remarqueras que les 20fr sont boursables donc les gens ne font pas gaffe ou ne paie que rarement les différents / taille d'atelier etc / les 10 et 5 francs sont payées (trop cher) car en fait le prix est plus accessible...
Et enfin les 40, les 50 (la t'es vraiment tranquille généralement) sont souvent au spot alors que bon... Et les 100 fr cf le message précédant.

MessagePublié: 02 Juin 2013 10:41 
Hors-ligne

Pour les 100 Fr or, le modèle courant, c'est N III tête nue (souvent TTB, ou à peine). Le modèle le plus recherché actuellement, c'est N III tête laurée (souvent très cher). Entre les 2, tu as la 100 Fr Génie, encore abordable en TTB/ TTB+, voire SUP.

Mon pote chinois en a une à vendre; et moi qq z-unes... Suite en MP.

D'accord avec Bé Habba pr ce qui est des 40 Fr or.

MessagePublié: 02 Juin 2013 13:45 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Je trouve que globalement les 40, 50 et 100 F sont vendues très bon marché, par rapport à leur rareté. On trouve des pièces tirées à moins de 10 000 ex. avec une prime assez faible en TTB + et même SUP. Je pense que ça donne un bon potentiel de hausse.

C'est pour cela que j'avais hesite a poster ceci en numismatique ou pas...

Je pense que pour commencer j'aimerais bien en avoir une premiere pres du spot, histoire de me familiariser avec le bestiau et d'avoir une piece de reference pour la suite.

@ numerusclausus : vu que toute facon on va faire du business, je te MP ou je t'envoye un email la semaine prochaine pour voir quoi.

Merci pour vos infos.

MessagePublié: 02 Juin 2013 13:50 
Hors-ligne

Geos33 a écrit:
De même tu remarqueras que les 20fr sont boursables

J'ai vraiment une question de gros debutant mais : qu'est-ce que cela veut dire quand une piece est "boursable" ?

J'achete de temps en temps de l'or en me rendant dans un bureau de change a Bruxelles (gold4ex). Ils ont notamment des naps mais je n'ai jamais vu de 100 fr or dans leur liste (je n'ai jamais demande non plus s'ils en avaient ceci dit). Cela a-t-il un lien avec le fait que la piece soit boursable ou pas ?

MessagePublié: 02 Juin 2013 14:35 
Hors-ligne

Par boursable on entend (surtout) coté par CPoR. http://www.cpordevises.com/or/cotations/cours
Dans notre cas la 100f (ainsi que les 40f et 50f) n'est pas cotée et la notion de boursable n'a pas de sens.
Pour les 100f il y a les très grosses raretés : NIII TL 1870A, génie : 1887, 1889, 1894 et 1896. Ici le spot n'a tout simplement aucun sens :twisted:
Sinon, comme beaucoup l'on dit on trouve des pièces sympa au spot ou un peu plus ( attention à l'état de conservation). Après, dire que c'est un bon investissement LT n'est pas évident. Si le spot fait X2 ou X3, beaucoup de pièces ayant une (petite) prime vont se retrouver au spot (déjà constaté sur les 20F NI). Aussi, si il y a une forte hausse du spot les grosses coupures seront moins faciles à écouler que les petites à cause de leur prix. En ce moment une 100f vaut un SMIC.
(de la à trouver un lien avec la prime des 10 francs or ...)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]