lampador a écrit:
Je sais qu'il y a des gens pointus en numismatique ici!
Une belle monnaie argent d'une part: 31 mm de diamètre, 8,4 grammes
J'ai réussi à décoder les inscriptions, mais çà me fait une belle jambe
MAR MONTISFERA BONIFACIUS d'un côté
PRINC VICARIVS PP SACRI RO IMP de l'autre
çà donnerait: "marchio montisferrati princeps vicarius perpetuus sacri romani imperii"
Bon OK, mais encore ????
Un truc bcp plus curieux ensuite: 35 mm diamètre, 4 mm d'épaisseur, poids 33/34 grammes ( c'est lourd!!) aspect bronze , métal de cloche
C'est quoi, avec ces inscriptions : un poids monétaire ? un truc perso ?
Merci à tous !!!!
N'étant pas bon en numismatique, je me rabats sur les connaissances que je possède en héraldique :
Pour la monnaie d'argent, on reconnait l'aigle impériale des Habsbourg, puisque cette dynastie influence sur le Saint Empire Romain Germanique (
Sacrum Romanum Imperium au nominatif) depuis la fin du XIVè
Ensuite les autres parties sur le blason : d'argent au chef de gueules, aux quartiers un et quatre. Ce sont les armes de la ville de Montferrat ville du Piémont italien. Ce qui correspondrait à la formule "marchio montisferrati", ou de ce "Marquis de Montferrat"? en français...
"
princeps vicarius" signifie je pense Prince vicaire perpétuel de l'Empire.
La région faisant partie du Saint Empire, cela se tient. Le vicaire d'Empire ou curateur étant bien un titre honorifique donné à un prince électeur lorsqu'il y avait vacance impériale.
Le dernier quartier est plus ancien : on reconnait les armes de Jérusalem.
Or il se trouve que la dynastie d'une famille : Les Paléologue (dont les armes sont entre autre le blason de Jérusalem en parti avec les armes d'Anjou) ont régné sur la région de Montferrat jusqu'au milieu du XVIè siècle.
On peut donc s'autoriser un début de théorie sur ta pièce :
Elle pourrait provenir d'Italie du Nord, frappée sous le règne d'un prince vicaire dont les armes sont affiliées aux Montferrat, Paléologue et Habsbourg.
Lorsque on sait que les Paléologues règnent sur la région du début du XIIè jusqu'au XVI,
Que les Habsbourg ont une influence à partir de la fin du XIVè,
on affine pour extrapoler ta pièce entre le début du XVè et le milieu du XVIè?
Si ça se trouve je me vautre lamentablement, mais les blasons, eux, ne mentent que rarement...
edit : écrit sans lire les réponses plus haut, donc je suis à peu près tombé juste, sans rien connaître de la pièce et sans regarder sur un bouquin..

Mais le blason pourrait indiquer très exactement qui , des Boniface ou des Guillaume a frappé la pièce.