Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 09:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Votre collection et après...
MessagePublié: 11 Juin 2013 20:10 
Hors-ligne

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour vous, collectionneurs de monnaies ; que pensez vous en faire au crépuscule de votre vie? La vendre? La léguer? Faire une chasse au trésor?

Léguer sa collection à un héritier qui en fera ce qu'il voudra et bien souvent la vendra, mal.
Vendre sa collection est léguer du papier.
Donner sa collection.
La mettre à l'abri pour des siècles.
La détruire.

Autre.

Collectionner c'est bien, mais collectionner avec un raisonnement c'est mieux? Non?

Sujet du message: Re: Votre collection et après...
MessagePublié: 11 Juin 2013 20:19 

Voilà une question qu'elle est bonne!
J'y ai déjà songé, et j'étais arrivé à la conclusion suivante:
faire un tri draconien, bazarder tout ce qui n'est pas numismatique et/ou valeur affective spécifique,(familiale ou autre)
Vendre tout le reste soi-même, (à de bonnes conditions et à un moment favorablement choisi), de façon à ne laisser entre les mains d'héritiers plus ou moins cupides n'ayant pas de goût pour la chose numismatique que quelques rares objets a REELLE VALEUR RECONNUE. En leur faisant savoir, de plus, pour ne pas se faire rouler dans la farine s'ils vendent quand même, quitte à leur donner les adresses d'Elsen, CGB et autres grosses boutiques patentées.
J'en suis là pour l'instant, mais çà peut changer au fil des ans. Ou des évènements, va savoir...

MessagePublié: 11 Juin 2013 20:36 
Hors-ligne

J'en suis arrivé à la même conclusion :lol:
Du coup j'ai commencer le tri, et j'applique ce crédo sur l'intégralité de ma collection. C'est pas évident, et quand tu vend certaines monnaies, tu es loin du prix "théorique". La tu te rend compte que si tu n'a pas le nom, tu vend mal, et que les cotes sont généralement dopées...

Je pense qu'une fois ce test effectué tu vois tes achats futurs sous un autre angle ;-)

Ne pas se priver pour la collection certes, jeter l'argent par les fenêtres, c'est fini!

MessagePublié: 11 Juin 2013 23:23 
Hors-ligne

Je ne suis pas un vrai collectionneur.
Je suis amateur de belles choses et moi aussi j'accumule.
Je serai aussi, le plus tard possible j'espère, devant le problème de l'ayant droit dans un domaine que je ne connais pas et devant une "collection" fabuleuse.

Par chance le nom du détenteur des objets facilitera la vente (c'était un antiquaire reconnu pour ces connaissances).
Solution: Une vente publique bien organisée et si ce n'est pas le plus rentable c'est le plus rapide.
Pour ce qui est de savoir si certaines pièces seront vendues à perte j'en doute.
Mon père m'a toujours expliquer que dans ce métier c'est à l'achat que l'on gagne.

J'essaye de suivre certains de ces conseils. ;)

MessagePublié: 12 Juin 2013 11:44 
Hors-ligne

j'y ai pensé aussi car je n'ai pas d'héritier. Plutôt que d'en faire don à quelqu'un qui se fout des monnaies commémoratives je crois que je la vendrai.
Un petit matelas en somme (matelas...somme :D ) en cas de coup dur ou pour me payer de beaux voyages quand j'en aurai marre d'accumuler mes pièces :D
Ca dépendra bien sûr de ma vie future.
Bref plutôt vendre que de donner à quelqu'un qui s'en fout et la vendra mal.

MessagePublié: 12 Juin 2013 12:22 
Hors-ligne

Pareil.

Les héritiers ? ils s'en fichent comme d'une guigne. D'ailleurs, je passe pour un doux maboul à cause de mes pièces...
Reste la solution "vendre sec".

MessagePublié: 12 Juin 2013 16:26 

Pour moi la priorité est la préservation des monnaies ; pas nécessairement en tant que collection organisée, mais chacune en elle-même. Que rien ne soit dégradé ou détruit quand ce ne sera plus dans mes mains…
J’enregistre donc mes monnaies clairement sur un Excel compréhensible par ma future veuve, et elle a consigne de les vendre si ma descendance ne s’intéresse pas aux monnaies (la descendance existe déjà mais est bien trop jeune pour s’intéresser ou non à ces choses). Mais je ne pense pas les vendre moi-même, faute de quoi j’attendrais ensuite la mort sans rien à faire ! Par contre je vendrai peut-être des embryons d’autres collections que pour l’instant je conserve, mais ne complète plus.

Dans l'autre sens, il semble qu'un jour j'hériterai d'une masse monstrueuse de choses qui ont une certaine valeur financière, mais aucune valeur historique et ne m'intéressent absolument pas; et que pour me débarrasser de tout ça, je devrai même quitter mon travail et mon domicile pendant plusieurs mois, vu le boulot que ce sera et à des centaines de kilomètres de chez moi. Et c'est une des plus lourdes épées de dame Oclès (elle aurait pas pu laisser les choses dangereuses à son mari, celle-là ?) au-dessus de ma tête.

MessagePublié: 12 Juin 2013 18:24 
Hors-ligne

Ludo33 a écrit:
Pareil.

Les héritiers ? ils s'en fichent comme d'une guigne. D'ailleurs, je passe pour un doux maboul à cause de mes pièces...

Certaines de mes plus belles pièces numismatiques ont été achetées dans des ventes aux enchères et provenaient de successions.

MessagePublié: 12 Juin 2013 21:05 
Hors-ligne

Je rejoins Paris sur le fait de transmettre un morceau d'histoire.

Quitte à léguer aux cabinet des médailles ou un truc du genre, mais j'ai tellement peur du je m'en foutisme et de la corruption de certain fonctionnaire que ça me calme.

MessagePublié: 12 Juin 2013 21:17 
Hors-ligne

Citer:

C'est sans nul doute la meilleur solution.
Encore faut-il avoir un rendez-vous programmé avec la faucheuse et un délai suffisant pour tout organiser. :oops:

Citer:
Certaines de mes plus belles pièces numismatiques ont été achetées dans des ventes aux enchères et provenaient de successions.

C'est une bonne source. ;)

"transmettre un morceau d'histoire".
Non l'Histoire s'écrit et se réinvente au cours du temps et des modes.
On est dépositaire de tout petits morceaux d'une époque révolue; et c'est déjà pas mal.
Prenons soin de tout ce qui est vieux (même si c'est c...). ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]