Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 01:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Louis Phillipe I
MessagePublié: 23 Jan 2014 20:51 
Hors-ligne

Bonjour,

Ce post est une variante d'un post precedent concernant les 20 francs Charles X.

Pour une raison qui défie la logique, les 20 francs or Louis Phillipe ne semblent pas trouver leur public. Je m'explique, à tirage equivalent, ells sont beaucoup plus abordables que des Nap I ou Louis XVIII. A la rigueur je peux comprendre pour les têtes nues ou le portrait est assez laid. Mais les têtes laurées ne sont pas plus moches que des Louis XVIII. Et j'ai obtenu par exemple une 1844W (env 34 000 ex) pour 202€ sur ebay (alors qu'une Nap I ou Louis XVIII à tirage ègal ferait au moins 300€).

Voila

Toute explication meme farfelue est la bienvenue car et je cite:
« Lorsque vous avez éliminé tout ce qui est impossible, il ne reste plus que la vérité, quelque improbable qu'elle paraisse »
L'aventure du Soldat Blanchi, Sir Arthur Conan Doyle

Sujet du message: Re: Louis Phillipe I
MessagePublié: 23 Jan 2014 20:56 
Hors-ligne

Pour illustrer:
Louis XVIII 1819 Q (33 616 ex) 388,00 € Lien vers l'annonce Ebay
Et ma 1844 W (34 168 ex) 202€ avec le taux de change du jour de l'achat Lien vers l'annonce Ebay

MessagePublié: 23 Jan 2014 21:05 
Hors-ligne

On demande des idées farfelues ? C'est de la provocation !
Je n'y céderai pas. Voici donc une idée très sérieuse : les Français attachés à leurs rois ne supportent ni le vote régicide du papa de Louis-Philippe, ni le vol du pouvoir en 1830 par celui qui n'était nommé que lieutenant général du royaume et devait placer Henri V sur le trône. Les monnaies de LP le paient encore aujourd'hui...
Evidemment, s'il avait mis Henri V sur le trône, un des meilleurs sujets de ce forum serait à moitié sans objet...

MessagePublié: 23 Jan 2014 22:09 
Hors-ligne

un "L" et deux "P" à Philippe stp
Merci
Philippe :lol:

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

MessagePublié: 23 Jan 2014 22:12 
Hors-ligne

Les modes ne s'expliquent pas :mrgreen:
Il faut dire que LP n'a pas l'aura de napI ni le "profil" de Charles X. Même Louis XVIII était roi de France ...

MessagePublié: 23 Jan 2014 22:19 
Hors-ligne

Le Franc dit, ou disait, que les 40 F or de LP sont boudées aussi.

MessagePublié: 26 Jan 2014 10:14 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
Le Franc dit, ou disait, que les 40 F or de LP sont boudées aussi.

Effectivement il le dit (le franc 10) et les recommande à l'achat en disant que ça ne durera pas éternellement. Cela dit la "mauvaise reputation" a la vie dure, cela fait 200 ans et toujours boudé...

MessagePublié: 26 Jan 2014 10:28 
Hors-ligne

C'est bien ce que je disais plus haut. A part la bourgeoisie d'affaires basse et sans âme, personne en France pour trouver son compte à cultiver le souvenir de Louis-Philippe... Un bâtard politique, un "bastard", même, qui tua la France faite par mille ans de vrais rois, qui la défigura en la balafrant de lignes de chemin de fer, sous qui le monde ouvrier toucha le fond historique de sa condition... (là, ce n'est pas de la blague)... Alors, personne n'en veut ! :evil: :mrgreen:

MessagePublié: 26 Jan 2014 10:48 
Hors-ligne
Administrateur

Vous pensez vraiment que cette pièce est boudée à cause de la personnalité de LP ?
Je sais que les numismates s'y connaissent beaucoup plus que la moyenne en histoire de France, mais j'avoue avoir un grand manque d'intérêt pour cette période (Louis XVIII-Charles X -Louis Philippe) et par conséquent une inculture totale sur les 18 années de règne de LP, sauf peut-être sur les événements de 1848.

MessagePublié: 26 Jan 2014 10:56 
Hors-ligne

En réalité je ne suis pas assez numismate pour juger des motivations des collectionneurs.
Je n'aime pas cette tête laurée raide et comme empaillée (mais je ne déteste pas la 20 F tête nue, plus souple), non plus que le revers, trop simplifié, comme sous Napoléon. J'ai un faible aussi pour les monnaies antérieures à LP, parce qu'elles ont encore moult défauts de fabrication et autres coups de lime d'atelier qui contribuent à leur charme, tandis qu'avec l'époque de LP on est en pleine transition vers la perfection industrielle de la frappe Napoléon III. La perfection en toute chose n'est qu'ennui...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]