Philandron a écrit:
+1 avec parisangel.
Si tu veux des 50F 1857a en ttb- ou des 40F 1811a en tb+ à spot+20% je t'en vends une brouette.
Cgb ont écrit tout et son contraire sur la petite numismatique. D'abord que c'est décorélé du spot et bon à fondre quand ce dernier passe au dessus du prix. Puis que finalement c'est une alternative aux coqs (ils appellent ça pièce de 2e choix. Et maintenant qu'ils ont leurs enchères instantanées pour écouler des drouilles, ils disent qu'une 1817a en tb- ça vaut 300€.
Exactement!!!
CGB leurs VSO sont de pire en pire et de plus en plus petite.. prenez leur vso dix ans en arrière et maintenant.
Prenez Inumis, Palombo, Heritage, Kunker pour ne citer qu'eux, et Cgb. Il y a les E-auctions...
Et dire que ça refuse des dépots pour leur VSO hahaha.
La réalité c'est qu'une pièce ancienne commune vaut un peu au dessus du spot si elle est plus belle que l'état moyen pour son type.
Par exemple, une nap Ier en ttb ou une génie en fdc -> prime
Une nap iii en ttb ou un génie en sup -> spot. Ce sont de très belles pièces mais qu'on peut avoir en vrac ou dans des lots au poids, donc même si elles mértiteraient une prime numismatique, personne ne la payerait puisque on peut les acheter au spot.
Elles ont aussi 150 ans de fonte dans les jambes dont 2 guerres mondiales, dont c'est pas les menaces de cgb qui vont rendre les 20f 1854a rares. Renseignements pris, une drouille a plusieurs échazpatoire avant de finir au creuset : montage en bijou, vente au spot chez les grossistes type cramp... donc pas tant que ça parte à la fonte même si elle passe par la case fondeur.
La par contre je suis pas tout à fait d'accord.
La fonte, il y en a eu, il y en a et il y en aura. Mais surtout de bijoux...
Beaucoup de monnaies ont été fondues ces 5 dernières années.
Pour te dire, j'ai un ami qui bosse dans une franchise très connue. Tout est fondue sauf les coqs boursable par exemple...
Nap 3 et génie , c'est pas du Boursable donc hop, à la fonte.
Mais le problème est aussi ailleurs.
J'ai fait la connerie de vendre une F351.10 (la levrette) il y a deux ans (donc grosso modo même spot qu'aujourd'hui haha) et pourtant bcp plus rare que du coq!
Et bien j'ai eu énormément de mal à la vendre!!
A des pros ou particuliers!!
Leurs arguments : 3/4 ne connaissait même pas la monnaie.
La plupart considère une 20f comme une 20f, et basta.
Et le quart restant ça tournait autour de x2. C'est tout. Bref..
Pendant ce temps les bullions communes genre panda ont une grosse prime, va savoir pourquoi...
C'est pas très cher (50€ c'est moins que 190€) et même si à 50€ cela ne vaut que 20€ c'est moins cher que 200€. Et c'est surtout les US et chinois qui font Up, c'est de l'indus, pas d'histoire juste du market berk.