salut,
c'est une évidence sur eBay. J'avais envoyé un message à un vendeur pro qui surcotait une pièce de 2 niveaux (genre SPL alors qu'elle valait TTB), et il m'avait répondu que tout le monde le faisait, et que d'autres que lui surcotaient encore plus outrageusement, donc qu'il n'allait pas se pénaliser volontairement en étant le seul à coter honnêtement !

Assez souvent la cotation est exprimée en toutes lettres ("splendide" au lieu de SPL) comme ça ils peuvent toujours arguer que ce n'est qu'une façon de valoriser la pièce en la décrivant, que ce n'est pas une cotation en tant que telle.
Sinon, on a aussi des imprécisions volontaires, du type "très jolie", "magnifique" etc. qui permettent tous les excès puisqu'elles ne correspondent pas à un terme de cotation. Par exemple une pièce de bel aspect mais avec un coup sur la tranche (non visible ou peu visible sur la photo) peut être qualifiée de "très jolie" : c'est vrai, elle est jolie parce que bien brillante, mais du point de vue numismatique, c'est une pièce à éviter.