Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 21:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 30  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 09 Jan 2009 16:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2009 11:33
Messages: 122
Localisation: Belgique
Fred92 a écrit:
Bonjour,

Meko a écrit:
si c'est un acide on peut pas le netraliser avec une bouillie de craie ou un truc du genre en le nettoyant ? le diametre est trop parfait !

On peut, en théorie.

Ce que je crains, c'est que tu ne sois pas équipé des solvants adéquats pour éliminer TOUTE trace de silicone. Dans ce cas, le peu qu'il restera relarguera de l'acide acétique. Même si tu arrives à éliminer complètement le silicone, le risque n'est pas nul que le tube lui-même en désorbe un peu, lentement, au cours du temps. Et comme même un très petite quantité d'acide peut te ternir une pièce d'argent (la couche oxydée en surface ne fait que quelques microns d'épaisseur), je n'oserai pas essayer.

Néanmoins, et comme tu sembles tenir à ce conditionnement, il te faut :

- nettoyer l'intérieur du tube le plus soigneusement possible. Teste un bain agité de mélange eau / liquide vaisselle et le brossage au goupillon. Si ça ne suffit pas, va à casto et achète des solvants comme l'acétone ou le trichloréthylène (utilise des gants et ne les respire pas). Tu peux aussi tester les produits destinés à retirer ces mêmes joints usagés du bord des baignoires (ça existe, mais je n'ai jamais testé).

- pour être tranquille, prépare un bain de cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique, qui risque d'endommager ton tube si elle est trop concentrée) et laisse ton tube y barboter une bonne semaine. L'acide restant devrait être neutralisé.

A mon (très humble) avis, ça devrait suffire.
Mais, n'oublie pas que la chimie est une science expérimentale et que c'est toujours la nature qui a raison par rapport à la théorie !!!
Ne mets pas tout tes œufs dans le même panier (en gros : teste avec quelques pièces avant de toutes les stocker de cette façon).

numismedail a écrit:
Les tubes de médocs

Je suis très favorable à ce système : il protège les métaux contre leurs pires ennemis : l'humidité et l'oxygène.

Fred92

A suivre ...

Nettoyage des bijoux d’or

Larousse 1922.
On dissout 60g de chlorhydrate d’ammoniaque dans un litre d’eau de pluie et on fait bouillir. Les bijoux sont plongés dans le liquide bouillant et on patiente quelques minutes. On les lave ensuite à l’eau pure, puis on les savonne à la brosse fine ; on les relave à l’eau et on les sèche dans de la sciure de bois très tenue. Dès que les bijoux sont séchés on les immerge dans de l’alcool pur en les y agitant. On essuie enfin à l’aide d’une peau de daim propre
:idea:

_________________
« Pour mieux comprendre le monde essayez de vendre à celui qui dit que l'argent doit circuler »
« La plus grande des logiques c'est d'en chercher une à la vie »
« C’est étonnant l’assurance que donne la richesse. Surtout quand on est idiot ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 10 Jan 2009 00:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Zorro a écrit:
Des médocs pour les 50Frs Hercule ?

C'est pas faux.
J'allais suggérer une solution "suppositoirisante" (pour rester dans le contenant médical) qui rime avec Hercule, mais comme je me suis fait bannir plusieurs fois des quelques forums où je sévi (pour des traits d'humour que j'estime mal compris par les modérateurs), je vais donc m'abstenir et m'auto-modérer afin d'éviter les foudres des administrateurs.

inquartation a écrit:
Larousse 1922 ......

C'est vrai qu'il existe plein de vieilles recettes de "grand mère" pour nettoyer les bijoux, les couverts en argent ... etc.
Je ne connaissais pas celle-ci. Je pense qu'il s'agit simplement ici d'un "lavage" acide : la solution de chlorure d'ammonium (la nomenclature chimique a un peu évolué en un siècle) est un acide faible.
Ça doit certainement dissoudre correctement les sels métalliques qui ternissent les bijoux. Sels provenant de l'oxydation des impuretés métalliques qu'ils contiennent (métaux autres que l'or et plus oxydables que lui contenus dans l'alliage).
Cependant, d'instinct, je répugnerai un peu à faire subir à des choses aussi précieuses un traitement aussi agressif.
Ceci dit, théoriquement, ce traitement ne doit faire ni chaud ni froid à l'or.
Un volontaire pour tester ?

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 10 Jan 2009 03:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Fred92 a écrit:
(...) comme je me suis fait bannir plusieurs fois des quelques forums où je sévi (pour des traits d'humour que j'estime mal compris par les modérateurs), je vais donc m'abstenir et m'auto-modérer afin d'éviter les foudres des administrateurs.


T'es pas sur Boursorama ici! :-)
Tu peux dire bite, couille, poil, crotte, enculé, arnaque, zob sans être automatiquement censuré! :-P (Merci Dantec! :) )

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 10 Jan 2009 03:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Fred92 a écrit:
Exact : JAMAIS de contact entre deux métaux différents


Ok, pour le "contact" direct.
Maintenant, si j'ai des 5F semeuses en argent en rouleau dans une couche de papier + une couche de cellophane, je peux les mettre dans une boite metalique ou non?
Si non: mon coffre-fort personel semble etre en acier: je fais comment?

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 10 Jan 2009 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
@ rvince

1 - merci, tu me rassures (mais je vais quand même faire un peu attention à mes désopilanteries).

2 - effectivement, je parle de contact direct (contact physique entre métaux). Je vais expliquer pourquoi dans le post que je prépare à ce sujet.

Fred92

A suivre ...

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 10 Jan 2009 11:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2009 11:33
Messages: 122
Localisation: Belgique
Fred92 a écrit:
Zorro a écrit:
Des médocs pour les 50Frs Hercule ?

C'est pas faux.
J'allais suggérer une solution "suppositoirisante" (pour rester dans le contenant médical) qui rime avec Hercule, mais comme je me suis fait bannir plusieurs fois des quelques forums où je sévi (pour des traits d'humour que j'estime mal compris par les modérateurs), je vais donc m'abstenir et m'auto-modérer afin d'éviter les foudres des administrateurs.

inquartation a écrit:
Larousse 1922 ......

C'est vrai qu'il existe plein de vieilles recettes de "grand mère" pour nettoyer les bijoux, les couverts en argent ... etc.
Je ne connaissais pas celle-ci. Je pense qu'il s'agit simplement ici d'un "lavage" acide : la solution de chlorure d'ammonium (la nomenclature chimique a un peu évolué en un siècle) est un acide faible.
Ça doit certainement dissoudre correctement les sels métalliques qui ternissent les bijoux. Sels provenant de l'oxydation des impuretés métalliques qu'ils contiennent (métaux autres que l'or et plus oxydables que lui contenus dans l'alliage).
Cependant, d'instinct, je répugnerai un peu à faire subir à des choses aussi précieuses un traitement aussi agressif.
Ceci dit, théoriquement, ce traitement ne doit faire ni chaud ni froid à l'or.
Un volontaire pour tester ?

Fred92

" on les sèche dans de la sciure de bois très tenue "

Je crois que certains bijoutiers utilise encore une petite chaufferette avec de la sciure de bois avant de mettre en vitrine.
N'y aurait-il pas un léger dépôt de carbonate... de potasse ou autres...

_________________
« Pour mieux comprendre le monde essayez de vendre à celui qui dit que l'argent doit circuler »
« La plus grande des logiques c'est d'en chercher une à la vie »
« C’est étonnant l’assurance que donne la richesse. Surtout quand on est idiot ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 10 Jan 2009 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
rvince a écrit:
Fred92 a écrit:
(...) comme je me suis fait bannir plusieurs fois des quelques forums où je sévi (pour des traits d'humour que j'estime mal compris par les modérateurs), je vais donc m'abstenir et m'auto-modérer afin d'éviter les foudres des administrateurs.


T'es pas sur Boursorama ici! :-)
Tu peux dire bite, couille, poil, crotte, enculé, arnaque, zob sans être automatiquement censuré! :-P (Merci Dantec! :) )


Ca fait du bien de lire ça ds c'tunivers coincé...

Dis, Fred, le Hercule dont tu parles, ça me rappelle quelqu'un! Ce serait pas celui qui rit quand on l'em...brasse?
(Banal, je sais... mais je suis dépressif ces tps-ci...)

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 11 Jan 2009 14:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Numismedail a écrit:
Dis, Fred, le Hercule dont tu parles, ça me rappelle quelqu'un! Ce serait pas celui qui rit quand on l'em...brasse?

Si ! Si !
C'est lui !
C'est dingue, tu le connais aussi !!!
Le monde est petit !

Fred92

Numismedail a écrit:
(Banal, je sais... mais je suis dépressif ces tps-ci...)

T'inquiètes pas, moi, c'est en général à ce niveau que je plafonne ...

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 22 Jan 2009 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
La protection des métaux précieux – Partie 1

Quelle peut être la pire angoisse du détenteur de métaux précieux ?
Le tourment de ses nuits et son cauchemar diurne.

Qu'ils se ternissent, qu'ils s'altèrent, qu'ils se dissolvent dans le néant, bien sûr !

Et là (hélas), nous verrons notre besogneux numismate, frappant son coeur désormais creux, errer en hululant, tel un Harpagon dépouillé.

Pour éviter cette vision apocalyptique qui glacerait d'effroi, même un contrôleur du fisc frigide, il faudra à notre avare couver ses jaunets telle une poule ses poussins.
Mieux, pour terrasser l'ennemi (pas la banale rouille qui ne s'en prend qu'au fer vulgaire, non, le vrai, l'infâme qui terni l'innocent Hercule, d'habitude si rieur quand on l' ...), il nous faudra comprendre d'où lui vient son fiel, son venin maudit.

Cet ennemi, mes amis, a un nom : oxydation.
Déjà, le voile se déchire, le soupçon nous saute aux yeux, un nom pareil : tout plein de ixes et de ygrècs, nous fait deviner la marque de la sournoisitude et de la méchanterie.

Oxydation ! A le taper, j'en tremble d'effroi !
Mais, qu'est-ce donc que cela ?

Commençons par le commencement.
Qu'est ce qu'un atome ? Un noyau (une boulette de matière chargée positivement) entourée d'un nuage d'électrons (chargés négativement) qui gravitent autour. L'ensemble est électriquement neutre, vu qu'il y a autant d'électrons que de charges positives dans le noyau (pour les curieux : des protons, mais on s'en fout).

Prenons un exemple : un métal très oxydable, le sodium.
Le sodium est un métal mou à température ambiante. Il se coupe facilement avec un couteau, c'est un peu plus dur que du beurre. La coupe récente est d'une belle couleur brillante argentée, elle se terni et blanchi rapidement au contact de l'air.
Si on le chauffe un peu, il s'enflamme spontanément à l'air.
Attention, n'essayez pas ça chez vous. Sa combustion va dégager des vapeurs extrêmement corrosives, les respirer vous brûlerait immédiatement les poumons.
Sans greffe dans les 5 minutes, le bonheur de vos héritiers sera complet. « Super, le vieux est crevé, à nous les jolis jaunets ! ».
Bien sûr, ils le diront tout bas pour que les voisins n'entendent pas (les gens sont si médisants !). Et puis, il faut savoir rester digne dans le malheur.
Il faudra également éviter de tenter d'éteindre l'incendie avec de l'eau, car elle réagirait avec le sodium pour dégager de l'hydrogène, gaz un peu passé de mode depuis le barbecue géant du Zeppelin Hindenbourg.

Bref, notre atome de sodium est peinard, avec ses copains. Quand, tout à coup, passe par là une molécule de chlore (composée, schématiquement, de deux atomes de chlore se tenant par la main).
Ceux-ci se précipitent sur l'atome de sodium (comme la vérole sur le bas clergé) et réagissent pour lui arracher un électron.
Résultat des courses : on obtient un ion sodium (noté Na+) et un ion chlorure (noté Cl-). L'ion sodium est positif vu qu'il s'est fait braqué un électron, l'ion chlore est négatif vu qu'il a récupéré l'électron du sodium.
Au bilan, les deux ions restent collés l'un à l'autre par l'effet des forces électrostatiques. Nous avons obtenu un sel : le chlorure de sodium (aussi appelé sel de table, mais, ça fait moins classe).
Le sodium (métallique) et le chlore d'origine ne sont pas solubles dans l'eau alors que le chlorure de sodium y est soluble (comme la plupart des sels, car il s'y dissocient, l'ion Na+ va de son coté, l'ion Cl- allant du sien).

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué que je n'ai nulle part parlé d'oxygène (c'est exprès, Yark ! Yark ! Yark !).
Pourtant, le sodium a bel et bien été oxydé (et le chlore réduit).
A retenir pour ce soir :
oxydation = perte d'électron(s)

Pourquoi, comment prévoir, quelles implications pour les métaux précieux ?

La suite au prochain épisode, dès que ma nombreuse marmaille hurlant et ma femme nymphomane (ceci expliquant cela) me laisseront un peu de temps libre.

Fred92

A suivre ...

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 23 Jan 2009 00:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
MDR...... je vais bien dormir mntt...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 30  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*