Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 28 Mai 2010 00:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Bé Habba a écrit:
P.S. : rien trouvé sur l'art et la manière de planquer des pièces chez soi de façon à ce qu'un cambrioleur ne les trouve pas. Si ça a déjà été abordé, quelqu'un peut-il me donner le lien ? Sinon je lançerai un sujet, ayant quelques idées sur le sujet et un document à proposer.


Le meilleur moyen, c'est d'être bordélique. L'autre jour avec madame, on a perdu un plat à tarte. On savait qu'il était sur la table, mais on ne savait pas où. On a mis 5 bonnes minutes à le retrouver, sous plusieurs couches de tissu et de bouquins, juste derrière l'ordi portable. Un plat de 26 cm de diamètre ! Alors, retrouver des naps...

Sinon, tu peux planquer des pièces derrière les cloisons en placo si tu es sûr de ne pas en avoir besoin rapidement (en cas d'utilisation type "assurance"). Les cambrioleurs éclatent rarement les murs des apparts / maisons qu'ils visitent (à moins de savoir qu'il y a quelque chose à y trouver). Il y a aussi les cachettes glauques du genre slip sale avec une grosse trace de pneu (la trace de pneu n'a pas besoin d'être vraie), la bouffe moisie (genre casserole oubliée la veille des vacances), la litière des chats (elle n'a pas besoin d'être usagée, mais c'est plus efficace), la poubelle (pleine), etc. Oui bon je sais, ça n'a pas que des avantages, mais c'est probablement très efficace.

Enfin si tu as un jardin, les possibilités sont infinies.

Ton doc intéresse probablement pas mal de monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 28 Mai 2010 02:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Bé Habba a écrit:
P.S. : rien trouvé sur l'art et la manière de planquer des pièces chez soi de façon à ce qu'un cambrioleur ne les trouve pas. Si ça a déjà été abordé, quelqu'un peut-il me donner le lien ? Sinon je lançerai un sujet, ayant quelques idées sur le sujet et un document à proposer.


Ca vient de sortir : viewtopic.php?f=15&t=3943

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 28 Mai 2010 14:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010 23:05
Messages: 471
Localisation: PACA - la haut sur la montagneu
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi un tube en "plastique" devrait fatalement altérer les pièces(je suis nul en chimie): les fabricants de Maple Leaf, Philharmoniker....les conditionnent ainsi. Ils ne sont pas tous fadas, quand même!!
Pour moi la solution évidente: trouver un type de pièce au moins aussi grande que les pièces à protéger, acheter des tubes vides de ces pièces. Si les pièces bougent la-dedans à cause d'une trop grande différence de diamêtre: un disque de papier buvard entre chaque pièce et c'est réglé. Ma grand mère faisait ça, le coup du papier buvard, elle isolait les pièces les unes des autres(en fabricant des "saucissons avec des torchons) avec du papier buvard.

_________________
Je me sens vaguement "où va t'on nous"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 28 Mai 2010 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3807
QueFaire? a écrit:
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi un tube en "plastique" devrait fatalement altérer les pièces(je suis nul en chimie): les fabricants de Maple Leaf, Philharmoniker....les conditionnent ainsi. Ils ne sont pas tous fadas, quand même!!
Pour moi la solution évidente: trouver un type de pièce au moins aussi grande que les pièces à protéger, acheter des tubes vides de ces pièces. Si les pièces bougent la-dedans à cause d'une trop grande différence de diamêtre: un disque de papier buvard entre chaque pièce et c'est réglé. Ma grand mère faisait ça, le coup du papier buvard, elle isolait les pièces les unes des autres(en fabricant des "saucissons avec des torchons) avec du papier buvard.

Ta grand-mère avait raison, le souci qui préoccupe ceux qui veulent conserver longtemps leurs pièces impeccables, c'est qu'ils ignorent la nature exacte du plastique qu'ils ont en main.
Je suppose que les étuis numismatiques sont dans un plastique de qualité choisie pour ne pas relarguer de cochonneries.
Perso, j'aurais plus tendance à prendre un plastique de qualité "alimentaire" qu'un plastique pour "évacuation des eaux usées". Le plastique "alimentaire" est censé ne pas relarguer de produits "problématiques".

Cela dépend aussi de la façon dont vous vous comportez avec vos pièces : vous les regardez de temps en temps ou vous voulez les enterrer ? C'est très différent. J'avais décrit plus haut une méthode que j'avais employé : les objets à protéger étaient dans un étuis que j'avais noyé dans de la paraffine fondue dans un pot de conserve en verre. J'avais scellé le couvercle avec du mastic silicone. Ça n'avait pas bougé après 10 ans sous terre.
La paraffine est étanche à l'eau, à l'air et est chimiquement neutre.

Je re-résume : une boite étanche (le moins d'oxygène possible), pas d'humidité (surtout pas) et pas de contact entre métaux (ou alliages) différents. Avec ça, vous devriez être tranquilles pour longtemps sans jouer les talibans de la protection.

Fred92

EDIT :

l'âne bâté de service a écrit:
Je suppose que les étuis numismatiques sont dans un plastique de qualité choisie pour ne pas relarguer de cochonneries.

Hé bin c'est malheureux, mais on dirait que non : viewtopic.php?f=15&t=3954

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 28 Mai 2010 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Pour avoir eu qq vieux etuits "numismatique" je puis assurer qu'ils se degradent.
Pour un numismate l'oxidation de l'argent est normale.
Si ont peut la ralentir c'est mieux mais le pneu est l'ennemi du chien (surtout paf).
Les pieces rares et donc cheres ne sont jamais misent dans ces etuits.
Eviter la lumiere et l'humidite ainsi que le contact avec d'autres metaux est suffisant pour les numismates.
Les pieces ne sont pas des gonzesses qu'il faut pomponer et enjoliver.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 28 Mai 2010 23:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Mai 2010 13:42
Messages: 32
Je viens de penser a une boite de gateau pour les 50 frcs hercules!!

type pringles ou les gateau vendu en tube carton, l'intérieur est carton en enlevant les miettes ca ferait une superbe boite de rangement!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 29 Mai 2010 13:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Jan 2010 23:05
Messages: 471
Localisation: PACA - la haut sur la montagneu
@ Fred92: à l'heure où je poste la conclusion du post que tu cites est que c'est le plastique qui a tourné au jaune.

@ alain "Pour avoir eu qq vieux etuits "numismatique" je puis assurer qu'ils se degradent.":
Les étuis se dégradent ou/et les pièces contenues(si Ag) se dégradent? Et pourquoi l'étui s'est-il dégradé: UV de la lumière ou autre s'il était enfermé dans un endroit sans lumière?

J'envisage la méthode préconisée ici: un contenant empli de paraffine dans lequel serait noyé le contenant des pièces. Dans ce cadre la question est: un tube de type fourni par les fabricants de pièces se dégraderait-il puisqu'il est hors lumière et hors air. J'ose espérer que la paraffine ne dégraderait pas le constituant des tubes :mrgreen:

_________________
Je me sens vaguement "où va t'on nous"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 29 Mai 2010 15:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14238
Localisation: ----
alain a écrit:
Pour avoir eu qq vieux etuits "numismatique" je puis assurer qu'ils se degradent.
Pour un numismate l'oxidation de l'argent est normale.
Si ont peut la ralentir c'est mieux mais le pneu est l'ennemi du chien (surtout paf).

+1 Pif!

[/quote] Les pieces rares et donc cheres ne sont jamais misent dans ces etuits. [/quote]
A propos de chiens et d'étuis, que penses-tu de l'étui-peigne, hein?

[/quote] Eviter la lumiere et l'humidite ainsi que le contact avec d'autres metaux est suffisant pour les numismates.
Les pieces ne sont pas des gonzesses qu'il faut pomponer et enjoliver. [/quote]
Sauf les copines de Gibraltar!...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 29 Mai 2010 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3807
J'aimerai bien savoir si la "jaunisse" frappe uniquement le blister ou si les pièces sont également atteintes ?
Quelqu'un a de l'expérience avec ça ?

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 29 Mai 2010 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2008 07:01
Messages: 3574
Pour les vieux etuits je ne puis dire s'ils degradent les pieces dans la mesure ou elles sont deja oxidopatinees.

_________________
Un homme se promenait nu l'habit à la main... J.Prévert.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*