Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 12:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 23 Mar 2011 13:24 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
giv62 a écrit:
eh bé, si tu as quinze kilos, tu ne vas commencer à tout encapsuler, bonjour le prix de revient et la place..... :mrgreen:


Bien d'accord avec toi giv62.
Je conserve mes napo dans des tubes de carbonate de calcium (Marque: Cacit)
Les pièces en argent , je ne les mets jamais sous feuille plastoche cause réaction chimique et une couleur verte apparaît notamment sur la tranche ( après quelques années notamment lorsqu'on retrouve d'anciens albums de collectionneurs il y a presque chaque fois des pièces abîmées).
Je préfère les classer dans des boîtes avec velours pour celles qui en valent la peine bien sûr.
Les autres je les laisse dans des boîtes à chaussures tout bêtement au sec et jamais eu de problème.

PS : Evitez absolument les agraphes en fer . Au bout d'un certain temps elles s'oxydent et finissient par trouer le plastique et attaquer les autres pièces et c'est désastreux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 24 Mar 2011 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Pb de place pour le silver.

Les H50F, en rouleau dans de papier cristal, scotch bien serré autour. Bougent plus.
Les autres (us, canada, etc..) dans leur cap d'origine, rouleau d'origine, ou tubes d'origine. No problémo. Sauf que malgré ça, ça prende la place ce machin.
Donc, j'ai résolu de n'acheter plus que des grosses plaques: 10 oz à 1kg.... et m^me plus si affinité :mrgreen:

Vous me direz, au bout d'un certain temps, le mm blème va se reposer, mais à une echelle sup. :shock:

On verra. Chaque chose en cent ans :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 09 Aoû 2011 17:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Oct 2009 00:14
Messages: 1621
Pour les nouveaux inscrits , ;)

je déterre cette file

où l'on voit les débuts de Fred92 :D

le fameux père de la file "Les platinoîdes"

et où l'on d écouvre une petite facette des talents cachés
de certain alchimiste sévissant alors sous l'égide du mammouth :twisted:


faites en bon usage..... :mrgreen:


Tout membre du forum gold ayant la moinder parcelle de terre y cultive intensément
l'oseille (on s'en serait douté !) mais aussi...la rhubarbe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 01 Mar 2013 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
jo24 a écrit:
Que pensez vous du tissu Pacific Silver qui est censé s oxyder à la place des pièces en argent ? Je trouve le concept intéressant mais je ne sais pas si c est efficace.

Avec le lien ça aurait été plus simple, non ?
http://www.silverguard.com/c-6-pacific- ... -yard.aspx
Comment ça marche ?
Citer:
Thousands of fine silver particles embedded in rich, brown Pacific Silvercloth® absorb tarnish producing gases before they reach the silver


Il y a une autre façon très simple d'empêcher les "gaz produisant l'oxydation" d'arriver au silver : un emballage étanche et serré.

L'oxydation est produite par l'air (oxygène) et par l'humidité. C'est pour ça que je recommande de faire des rouleaux et de les entourer ensuite de film alimentaire bien scotché. Pas d'air, pas d'oxydation.
Par exemple, pour un tube d'ASE, on sort les pièces, on emballe ce rouleau de pièces dans du film alimentaire bien serré et scotché, puis on remet le tout dans le tube. Ainsi, il y a encore moins d'air que si on emballait le tube lui-même par l'extérieur.

On peut aussi mettre des capsules individuelles mais c'est plus cher et plus contraignant.

Le fabricant de ce tissu met donc beaucoup d'argent "martyre" dans ce tissu pour qu'il s'oxyde en premier. On en déduit qu'il faut entourer complètement les objets en argent si on veut que ça soit vraiment efficace.
On voit bien que pour des objets de taille variable en argenterie, qu'on peut avoir besoin de ranger/sortir assez souvent, ce tissu peut être commode : ménagère, soupière... A comparer de les emballer de façon étroite et étanche dans du plastique, c'est clair que le tissu est plus commode. Mais pour des pièces, ça me semble inutilement cher et compliqué.

Citer:
En théorie si on les coule dans un bloc de paraffine ça bouge plus, nan ?

Oui, ça bloque l'air aussi. Ca revient un peu au même que le film alimentaire en fait, dans les deux cas c'est une forme de plastique malléable qui permet d'étanchéifier. Le film alimentaire me semble plus simple, moins dangereux et moins salissant à utiliser.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 01 Mar 2013 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2011 11:12
Messages: 297
Merci Bé Habba, pour la technique du film alimentaire, au moins c'est simple et pas cher.
Par contre, j'ai des 5F semeuses et des 50F qui sont dans des états très inégaux, les mettre toutes dans un rouleau, il n'y a pas un risque que les plus abimées "contaminent" celles en bon état ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 01 Mar 2013 18:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
Quel joli topic, et quel joli déterrage!

Ne chercher pas, c'est normal de voir de la crasse sur les monnaies. Quand vous vieillissez vous avez des rides, vous êtes moins beau (en théorie) et bien là c'est pareil. Ne cherchez pas à nettoyer (vous oui par contre) cela fait même un petit plus "cachet" à la monnaie. Une monnaie nettoyée vaut le poids métal rien de plus, un numismate, un vrai vous la fera manger.

Ensuite pour le métal d'investissement, on s'en fout, il sera moins oxydé que vous à la fin de votre vie. Et au pire, ce sera les deux extrémités de votre tube... donc tube plastique sans matières oxydantes (couts), stock coffre et voila. Ne cherchez pas plus loin. Une monnaie par contre qui vaut le coup d'être conservé vous la faite gradée (on en revient à l'autre topic), ainsi elle sera authentifiée, mais ensuite mise sous vide dans un plastique ne contenant pas de matières qui fait réagir les métaux.
(25 ans de recul pour l'instant et ça marche, merci les ricains pour une fois).

Autre chose? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 01 Mar 2013 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Ne vous inquiétez pas trop.
Les plus flippés peuvent relire mes considérations "chimiques" s'ils le veulent.

Ma conclusion c'était:

- pas d'humidité
- pas de contact entre métaux différentes
- un emballage étanche (sans aller jusqu'au scaphandre spatial quand même)

Une fois ces précautions prises, vous devez être tranquilles.

C'est si vous voulez enterrer qu'il faut aller un peu plus loin.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 01 Mar 2013 23:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Nov 2012 22:43
Messages: 613
Dans cette vidéo (à partir de la 20ème minute), un exemple de fabrication d'une cache étanche pour enterrer ses métaux précieux :

http://www.youtube.com/watch?v=kwIqZqzasbY

Vue la colle utilisée pour confectionner cette cache, pas sûr que les MPX (même bien emballés) y soient conservés de façon optimale, chimiquement parlant...

_________________
Seules sont perdues d'avance les batailles qu'on ne livre pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 02 Mar 2013 00:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Encore un conférencier qui pourrait sans inconvénient parler presque deux fois plus vite.

On découvre une pièce d'or intéressante et peu connue à 9 minutes 9 secondes : le cruguéran. J'aime beaucoup la prononciation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 02 Mar 2013 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Geos33 a écrit:
Ne chercher pas, c'est normal de voir de la crasse sur les monnaies. Quand vous vieillissez vous avez des rides, vous êtes moins beau (en théorie) et bien là c'est pareil. Ne cherchez pas à nettoyer (vous oui par contre) cela fait même un petit plus "cachet" à la monnaie. Une monnaie nettoyée vaut le poids métal rien de plus, un numismate, un vrai vous la fera manger.

Ensuite pour le métal d'investissement, on s'en fout, il sera moins oxydé que vous à la fin de votre vie. Et au pire, ce sera les deux extrémités de votre tube... donc tube plastique sans matières oxydantes (couts), stock coffre et voila. Ne cherchez pas plus loin. Une monnaie par contre qui vaut le coup d'être conservé vous la faite gradée (on en revient à l'autre topic), ainsi elle sera authentifiée, mais ensuite mise sous vide dans un plastique ne contenant pas de matières qui fait réagir les métaux.

Je ne suis pas d'accord.

Evidemment, la "vraie numismatique", faut pas nettoyer.

Par contre, tout ce qui est argent d'investissement, si on veut revendre de particulier à particulier, ça se vend bien mieux quand ça brille. Comme le client est roi, et que personne n'a envie de voir que ses pièces ne se vendent pas ou avec une décote, il faut lutter contre l'oxydation. Certes, c'est débile, mais c'est comme ça.

On parle bien de plusieurs pourcents de différence sur la valeur de revente. J'ai pas envie d'écumer ebay pour faire des calculs, mais toux ceux qui s'y sont un peu frottés savent que ça a une influence considérable.

Donc :

- pour les pièces neuves, il FAUT les emballer à l'abri de l'air. Essaie de vendre une ASE avec de l'oxydation. Pire, essaie de vendre des pièces "euros argent" de la monnaie de Paris avec de l'oxydation. Déjà neuves, elles sont pas belles et se revendent pour à peine plus queleur valeur faciale, mais alors avec des tâches d'oxydation irrégulières ou qui font ressortir des traces de doigt, bon courage. En fait, c'est vrai pour toutes les pièces neuves en argent. Si on ne veut pas les revendre à spot moins quelque chose, il faut les protéger de l'oxydation.
Par contre, numis disait en début de fil que le plastique peut faire oxyder l'argent. Quels plastiques peuvent contribuer à oxyder l'argent, je dois avouer que je ne sais pas. J'ai pas fait des essais avec tous les plastiques possibles !

- pour les pièces déjà oxydées, on peut les nettoyer avant de les revendre. Deux techniques sortent du lot : le jus de cuisson de rhubarbe (donc en fait l'acide oxalique), et eau bouillante + alu + bicarbonate. Evidemment, il ne faut pas le faire pour des pièces avec une vraie valeur numismatique, mais pour toutes les pièces d'investissement, ça vaut le coup.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*