Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 01:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quel alternative au système de grade NGC and co ?
MessagePublié: 18 Mai 2010 12:22 
Hors-ligne

Tout est dans le titre.

Connaissez vous une alternative de NGC and co, mais basé en Europe ?
(car je suis pas chaud pour envoyer mes dollars par la poste au USA ^^)

Il me semble qu'il y a un organisme allemand sérieux dans ce domaine, non ?

;)

Sujet du message: Re: Quel alternative au système de grade NGC and co ?
MessagePublié: 18 Mai 2010 12:38 
Hors-ligne
Administrateur

Je n'ai jamais entendu parler de cela en Europe. Pourtant, il y a un marché.

MessagePublié: 18 Mai 2010 12:48 
Hors-ligne

TRT a écrit:
Tout est dans le titre.

Connaissez vous une alternative de NGC and co, mais basé en Europe ?
(car je suis pas chaud pour envoyer mes dollars par la poste au USA ^^)

Il me semble qu'il y a un organisme allemand sérieux dans ce domaine, non ?

;)

Pour les pièces us , il faut passer par PCGS-NGC ou l'ANACS ... il y en a pleins d'autres qui se sont lancer dans les slabs, mais ce sont les 3 plus sérieux et reconnues.

En France, CGB a longtemps milité pour l'imposé chez nous, sans succès, alors que les monnaies Française "slabber" par PCGS se vendent chères.

L'idéal est de les envoyer au USA, ou mieux d'avoir un contact sur place qui puisse se charger de les envoyer chez NGC,ANACS ou PCGS ..

Mais il faut savoir que les pièces "merdouilliques", "nettoyés" etc ... ne sont plus slabber, ou alors sans grade.

Perso je fais mes "slabs" perso :mrgreen: , en utilisant mes connaissance , photograde et des capsules Quadrum ... :) .

MessagePublié: 18 Mai 2010 12:59 
Hors-ligne

Dommage, je pensai avoir entendu parler d'une alternative en Allemagne, enfin c'est clair qu'il y aurait un marché.

Sinon eagle, je doute que tes grades "homemade" est une quelconque valeur pour un acheteur US^^
(dit-moi si je me trompe ?)
Le problème avec l'envoi au USA, c'est surtout le retour, quid des taxes ? car NGC and co doivent surement te renvoyer ton due avec sa valeur "réel"...

MessagePublié: 18 Mai 2010 13:10 
Hors-ligne

TRT a écrit:
Dommage, je pensai avoir entendu parler d'une alternative en Allemagne, enfin c'est clair qu'il y aurait un marché.

Sinon eagle, je doute que tes grades "homemade" est une quelconque valeur pour un acheteur US^^
(dit-moi si je me trompe ?)
Le problème avec l'envoi au USA, c'est surtout le retour, quid des taxes ? car NGC and co doivent surement te renvoyer ton due avec sa valeur "réel"...

Pour mes "homemade" je n'ai jamais eu de soucis pour vendre des monnaies .... principalement au USA, si tu revends une 3$ ou un cents "wreath", même en homemade si il y a la qualité, le prix suit.. Ce que j'ai déjà fait comme expérience , ... j'avais une belle monnaie a vendre au USA, j'hésitait entre un "bon" Fine et un petit "very fine" ... j'ai envoyer la pièce a l'acheteur , il l'a fait grader chez PCGS , elle est revenue en VF20, et il ma payer en conséquence, mais ce genre de manip ne peut se faire qu'avec des acheteurs de confiances .

Ensuite cela dépend aussi de ce que tu veux faire "grader" ... un half eagle Indian head en VF c'est pas la peine, une 20$ comme celle que tu veux acheter , c'est pas la peine, car sous slab ou pas tu la revendras au même prix .... Pour les monnaies courantes en OR il faut vraiment avoir une qualité "top" , une année rare ou une variété.

MessagePublié: 18 Mai 2010 13:31 
Hors-ligne

C'est sûr qu'avoir une bonne presentation dans une capsule, c'est toujours mieux qu'une pièce en loose, après le nombres d'évaluation joue aussi, mais pour en tiré le max, rien ne remplace un grade "officiel", c'est pas moi qui va te l'apprendre.

Pour les dates rares sinon, perso je me base sur le site amergold.
En fait je pensé faire grader une 10$ de 1894, tu en pense quoi ?
(elle est à 10 000$ en ms65, donc j'imagine que c'est une bonne année)

Tu as tenté sinon de faire grader une de tes pièces là bas ?

MessagePublié: 18 Mai 2010 14:27 
Hors-ligne

TRT a écrit:
C'est sûr qu'avoir une bonne presentation dans une capsule, c'est toujours mieux qu'une pièce en loose, après le nombres d'évaluation joue aussi, mais pour en tiré le max, rien ne remplace un grade "officiel", c'est pas moi qui va te l'apprendre.

Pour les dates rares sinon, perso je me base sur le site amergold.
En fait je pensé faire grader une 10$ de 1894, tu en pense quoi ?
(elle est à 10 000$ en ms65, donc j'imagine que c'est une bonne année)

Tu as tenté sinon de faire grader une de tes pièces là bas ?

Pour te faire l'oeil, tu peux comparer avec la tienne, a savoir que 1894 est un très gros tirage pour ce type ... (le 3eme plus gros en fait) ..
http://www.pcgscoinfacts.com/CoinDetail ... 29&redir=t (j'espère que le lien fonctionne,car en principe tu peux y allez 1 fois ensuite c'est sur abonnement)

les seules pièces que j'ai fais slabber sur place , c'était justement pour les vendre sur place , par contre j'ai jamais envoyer des pièces en direct ...

C'est vrai que le "slab" donne une + value au monnaie qui le mérite , et c'est vrai que cela manque en Europe l'équivalant des ANACS etc .....

MessagePublié: 18 Mai 2010 23:33 
Hors-ligne

Salut,

j'ai fait quelques recherches sur ce sujet et je suis tombé sur des idées intéressantes d'un bloggueur américain numismate. Je retrouve pas le lien. Il disait en substance :
- que les grading companies ont besoin de clients pour vivre, donc qu'elles ont tendance à "surgrader" pour que leurs clients soient contents (notamment NGC et PGCS).
- que ce recours massif aux grading companies contribue à produire des collectionneurs décérébrés qui ne savent plus apprécier ni évaluer une pièce par eux-même.

Personellement, je crois que si j'étais numismate, j'aimerais regarder une pièce à la loupe, la faire tourner entre mes petits doigts (gantés de coton), etc. C'est à dire apprécier la pièce dans sa rareté et son unicité.

Et non pas regarder une boîte plastique transparente et tirer ma satisfaction uniquement de la rare mention "MS70" sur l'étiquette.

De même qu'on achète un tableau pour l'accrocher au mur et le regarder, pas pour le mettre sous une cloche de verre ni s'extasier du seul nom célèbre de la signature.

Si on accepte cette critique des grading agencies, et comme de toute façon en Europe on n'y a pas accès, ce qui se rapprocherait le plus d'une "plus-value" intelligente, faisant confiance à la sagacité de l'acheteur et du vendeur, c'est d'envoyer à l'acheteur des scans haute déf de la pièce et de le laisser juger lui-même de la qualité.

Ce ne sont que mes très humbles réflexions vu que je ne connais à peu près rien aux dollars américains. :geek:

MessagePublié: 19 Mai 2010 02:20 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Salut,

j'ai fait quelques recherches sur ce sujet et je suis tombé sur des idées intéressantes d'un bloggueur américain numismate. Je retrouve pas le lien. Il disait en substance :
- que les grading companies ont besoin de clients pour vivre, donc qu'elles ont tendance à "surgrader" pour que leurs clients soient contents (notamment NGC et PGCS).
- que ce recours massif aux grading companies contribue à produire des collectionneurs décérébrés qui ne savent plus apprécier ni évaluer une pièce par eux-même.

Personellement, je crois que si j'étais numismate, j'aimerais regarder une pièce à la loupe, la faire tourner entre mes petits doigts (gantés de coton), etc. C'est à dire apprécier la pièce dans sa rareté et son unicité.

Et non pas regarder une boîte plastique transparente et tirer ma satisfaction uniquement de la rare mention "MS70" sur l'étiquette.

De même qu'on achète un tableau pour l'accrocher au mur et le regarder, pas pour le mettre sous une cloche de verre ni s'extasier du seul nom célèbre de la signature.

Si on accepte cette critique des grading agencies, et comme de toute façon en Europe on n'y a pas accès, ce qui se rapprocherait le plus d'une "plus-value" intelligente, faisant confiance à la sagacité de l'acheteur et du vendeur, c'est d'envoyer à l'acheteur des scans haute déf de la pièce et de le laisser juger lui-même de la qualité.

Ce ne sont que mes très humbles réflexions vu que je ne connais à peu près rien aux dollars américains. :geek:

Surgrader les monnaies cela a été fait a une époque, et c'était principalement l' ANAC qui le faisait , à l'époque ou cette société faisait partie de l'ANA (américan numismatic association) , depuis cela a bien changé ...
Pour les monnaies standards c'est vrai que les slabs ne sont pas indispensable, mais quand il s'agit d'acheter une monnaie a 10 000 , 100 000 ou 1 million de $ , vaut mieux qu'elle soit sous slab, déjà cela permet de connaitre l'histoire de la monnaies, son pédigré , les slab sont numérotés, et on peut avoir accès a la banque de données chez PCGS par ex.

ps : la joconde est aussi sous "slab" :mrgreen: ..

MessagePublié: 19 Mai 2010 08:40 
Hors-ligne

eagle a écrit:
ps : la joconde est aussi sous "slab" :mrgreen: ..

Mais tu ne peux pas te la payer ! :mrgreen:

Même si je ne suis pas un rat de musée, j'ai déjà vu quelques expos de grands peintres et j'ai constaté que les tableaux sont très rarement protégés. On a devant soi le détail des coups de pinceaux d'un peintre célèbre, souvent mort, donc une oeuvre absolument irremplaçable, et qui vaut d'ailleurs un paquet de thunes, et elle n'est pas protégée pour autant. Le particulier qui achète un tableau ne le met pas derrière un sous-verre Auchan, non plus. C'est pour ça que je donnais cette image.

Bref, je parlais plutôt pour les pièces jolies mais pas d'exception. Parce qu'on voit beaucoup de pièces gradées sur eBay US mais pas beaucoup qui valent 10 000 $ ou plus. J'ai d'ailleurs fait le test : "NGC" donne 216 objets de plus de 10 000$ sur un total de réponse de 37 878 soit moins de 0,6 % des offres "NGC".

Il est évident qu'une pièce très rare et de très forte valeur numismatique doit être protégée et gradée.

Ce bloggueur s'exprimait du point de vue du collectionneur moyen, qui veut rassembler progressivement quelques dizaines de pièces pour que sa collection ressemble à quelque chose et qu'il ait un bon panomara des pièces américaines et peut-être aussi quelques pièces étrangères. Il est clair qu'avec le même budget, il aura beaucoup moins de pièces si il se met à lorgner sur les années rares et les pièces d'un état exceptionnel. C'est pour ça que le grading par les agences et la recherche de la pièce parfaite peuvent être antinomiques avec l'approche du collectionneur.
Après, est-ce qu'avec le même budget il vaut mieux acheter quelques dizaines de pièces jolies mais pas exceptionnelles, au fil des ans, ou bien tout mettre de côté jusqu'au moment où on peut acheter une seule pièce, absolument exceptionnelle : question de point de vue. Je pense que très peu de collectionneurs sont dans le second cas.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]