Bé Habba a écrit:
Hello,
je vous soumets une petite idée machiavélique qui m'est venue. Est-il intéressant de chercher à assécher une offre juqsu'à avoir capté toutes les pièces d'un type donné ?
Exemple 1) : telle pièce telle année a été frappée à 5000 exemplaires. Vous estimez qu'entre la fonte et l'usure, il ne reste que 5 pièces en qualité SPL/FDC. N'est-il pas intéressant de chercher à les capter toutes ? A supposer que le prix courant soit dans les 3000 euros pièce, avec 15 000 euros investis, au bout de quelques années, on s'est rendu maître des dernières pièces de cette année en qualité SPL/FDC. Ensuite, on attend quelques années, que tout le monde constate la pénurie, puis on a toute lattitude pour faire monter la sauce : les mettre en vente une à une, à grand renfort de publicité (pourquoi pas dans des enchères publiques spécialisées), comme quoi cette pièce est devenue introuvable dans cette qualité (et elle l'est, vous les avez toutes).
Exemple 2) une pièce moins rare. Néanmoins, les numismates pro la vendent 2000 euros, des particuliers inconscients la vendent entre 1000 et 1500 euros. Si pendant 6 mois, vous captez les pièces des particuliers (eBay, le BC, forums spécialisés), le prix va se recaler vers l'offre pro à 2000 euros, non ? Vous pouvez donc revendre ensuite à 2000 euros ?
C'est à dire qu'au lieu de chercher à faire une collection équilibrée, vous recherchez volontairement une collection déséquilibrée, axée spécifiquement sur quelques pièces rares (dont la rareté serait néanmoins sous-évaluée compte tenu de l'incertitude sur le nombre de pièces qui restent), et avec la volonté délibérée de capter tous les exemplaires circulants de ces quelques pièces rares !
Ca existe ce type de stratégie ? Ca fonctionne ?
Ton exemple 1 tient la route, encore faut-il être sûr de toi et voir si d'autres malins n'ont pas eu la même idée, dans ce cas , la tactique est faussée. Comme dans les vente à l'encan, il y en a un qui craquera avant l'autre et les pièces retourneront sur la marché.
Exemple 2 : trés dangeureux : il suffit qu'un pro déniche tout un lot dans une succession et un nouvel afflux sur le marché va faire chuter les primes...