Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 00:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BAZOR
MessagePublié: 01 Juil 2010 17:26 
Hors-ligne

Les 100 F or Bazor, pourtant très plébiscitées par bon nombre de sites réputés sérieux comme étant des pièces "rares" et idéales pour la collection - au même titre que les 100 F nap III laurées - ont cependant une ombre qui pèsent sur leurs belles têtes phrygiennes..en effet, c'est une information à vérifier...un article de Edouard Alhéritière sur numismatique et change de décembre 2004 précise qu'il s'était rendu à la Banque de France et avait vu dans les entrailles de notre bonne banque, des milliers d'exemplaires de la 100 F Bazor millésimes 35 et 36 rescapés de la refonte.....sachant que les plus anciennes sont des essais en nombre de frappe très faible....et donc de véritables pièces de collection.....elles !
Si cette information s'avère telle, et Dieu sait que la Banque de France a déjà par le passé fourni des informations falsifiées (notamment dans les années 20)....et que l'envie prenait au ministère de "larguer" ces pièces sur le marché....je vous laisse imaginer les suites de la cote de cette pièce qui, en ce moment, tourne autour de 1400 € en moyenne !!!!!!!!! :cry: :evil: :roll:

Des amateurs ???

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

Sujet du message: Re: BAZOR
MessagePublié: 08 Juil 2010 11:16 
Hors-ligne

Salut,

effectivement, l'info est intéressante. Il paraît peu probable que la BdF lâche cela sur le marché privé, au pire ça serait une vente entre banques. Néanmoins, le simple fait que leur existance soit connue pourrait faire baisser la cote.

Ce serait donc une pièce intéressante pour plus-value à court terme (genre : on en trouve une sur un vide-grenier et on la paie au prix d'un nap ordinaire ; ben quoi on peut rêver), mais pas à garder comme "pièce de collection qui vaudra toujours cher".

MessagePublié: 08 Juil 2010 14:28 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Salut,

effectivement, l'info est intéressante. Il paraît peu probable que la BdF lâche cela sur le marché privé, au pire ça serait une vente entre banques. Néanmoins, le simple fait que leur existance soit connue pourrait faire baisser la cote.

Ce serait donc une pièce intéressante pour plus-value à court terme (genre : on en trouve une sur un vide-grenier et on la paie au prix d'un nap ordinaire ; ben quoi on peut rêver), mais pas à garder comme "pièce de collection qui vaudra toujours cher".

Je suis de ton avis....et puis la BdF a déjà sorti des informations falsifiées par le passé, si les pièces sont encore là et qu'elle n'ont pas été revendues comme annoncé, alors pourquoi dorment elles tranquillement dans cette banque ? pas confiance......la bazor 32 33 ok car elle est rare elle....mais 35 36 c'est à laisser tomber.

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 08 Juil 2010 16:19 
Hors-ligne

destin a écrit:
Je suis de ton avis....et puis la BdF a déjà sorti des informations falsifiées par le passé, si les pièces sont encore là et qu'elle n'ont pas été revendues comme annoncé, alors pourquoi dorment elles tranquillement dans cette banque ?

Parce que c'est normal pour une banque centrale que de stocker de l'or sous forme de barres, de lingots et aussi de pièces. Il n'avait pas été annoncé qu'elles aient été revendues, mais fondues. Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu une annonce officielle disant qu'elles aient été toutes fondues ; donc ils peuvent très bien en avoir gardé quelques milliers, ce qui est une toute petite proportion des 13 millions et quelques frappées (+ de 80 tonnes d'or fin).

J'ai trouvé ton info sur les sacs de pièces qui seraient conservés sur ce site :
http://www.monnaies-rares.com/MR-france-XXeme-F100.htm

Citer:
A noter le très intéressant et inédit constat d'E Alhéritière, qui indique que dorment dans les réserves d'or de la Banque de France, qu'il a eu le privilège de visiter, des sacs de 100 F Bazor. On peut penser qu'il s'agit de millésimes 1935 ou 1936, alors gare le jour où le Ministre des Finances se laissera tenter par la vente du stock (peut-être commencera-t-il par les lingots, ou par les pièces étrangères). En tout cas, la cote de ces monnaies entamerait alors une belle chute libre...

On peut visiter les stocks de la banque de France avec cette vidéo :
http://www.sacra-moneta.com/or/STOCK-D- ... RANCE.html
On voit nettement des sacs de pièces dont le commentaire nous dit que ce sont des dollars, mais rien ne dit qu'il n'y en pas d'autres types.

MessagePublié: 08 Juil 2010 19:35 
Hors-ligne

Merci pour cette recherche complémentaire....oui, je connais un numismate qui m'a dit que c'était connu le fait que la BdF détienne des dizaines de milliers de Bazor....bon, j'ai pas trop aimé ce numismate pour plusieurs raisons...et je suppose que c'était réciproque parce que j'avais repéré une bazor chez lui ...que je n'ai pas prise.
Les articles disent que les pièces ont été principalement refondues.....cela veut dire quand même qu'il n'en restait a priori plus beaucoup. Si il en reste, y en t il 100 000, 10 000 ??? that's the question.

MessagePublié: 08 Juil 2010 21:11 
Hors-ligne

Il faut poser la question à la Banque de France !

MessagePublié: 09 Juil 2010 14:36 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Il faut poser la question à la Banque de France !

Bé Habba ...tu penses qu'ils répondraient ? pourquoi ne pas essayer.... tiens je vais essayer tout de suite.

....bon....ben c'est confidentiel cette info.... :?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]