Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Juil 2025 01:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Monnaies nettoyées
MessagePublié: 22 Sep 2010 11:22 
Hors-ligne

J'aurais une question concernant les monnaies nettoyés que propose souvent les marchands à tarifs inférieurs.

Est ce que ces monnaies sont irrémédiablement marquées, ou est-ce qu'avec les années ces pièces reprennent de la patine ?
Au bout de combien de temps ? Restent t'il des traces ?
Comment fait t'ont pour les reconnaître ?

L'idée étant de toucher un peu aux écus dans une optique Très Long Terme

Merci par avance

Sujet du message: Re: Monnaies nettoyées
MessagePublié: 22 Sep 2010 14:29 
Hors-ligne

Une monnaie nettoyée restera tjs une pièce nettoyée.
Avec le temps l'oxydation revient mais un oeil averti sait distinguer une patine d'époque.

MessagePublié: 22 Sep 2010 16:19 
Hors-ligne

Tu as les monnaies nettoyées "à la brosse" où l'on voit des rayures...et tu as les monnaies nettoyés avec un truc tranquille(genre chiffon).
Le 1er cas est plus grave.

MessagePublié: 22 Sep 2010 16:40 
Hors-ligne

J'avais une question par rapport aux monnaies nettoyées. Les pièces d'argent de type hercule ou semeuse qui ont été nettoyé avec un produit un peu trop agressif présentent du coup de multiples et fines rayures partout.
Alors certes, quand ceux sont des écus ou autres pièces numismatiques, ca leur fait perdre toute leur valeur ajoutée, mais quand ceux sont des hercule ou des semeuse, au final, ca n'a pas d'importance ou bien?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

MessagePublié: 22 Sep 2010 16:44 
Hors-ligne

fab24 a écrit:
J'avais une question par rapport aux monnaies nettoyées. Les pièces d'argent de type hercule ou semeuse qui ont été nettoyé avec un produit un peu trop agressif présentent du coup de multiples et fines rayures partout.
Alors certes, quand ceux sont des écus ou autres pièces numismatiques, ca leur fait perdre toute leur valeur ajoutée, mais quand ceux sont des hercule ou des semeuse, au final, ca n'a pas d'importance ou bien?

Etant donné que ce ne sont pas des pièces numismatiques, cela n'a pas d'importance. Seulement la vente sera peut être plus difficille, les vendeurs préférant des pièces "nickel". Mais dans le cas d'une revente massive pour fonte no problem.

MessagePublié: 22 Sep 2010 17:08 
Hors-ligne

Oui alain tu as raison !!

Mais attention (Lurghoif ) des petits malin trempent également leurs écus après nettoyage avant la vente dans de l'eau de javel dillué ,laissant ainsi une patine noir !! Ils leur restent juste a humidifié le bout du doigt avec de l'eau et de le tremper dans du bicarbonate de sodium et de passer celui ci sur les parties de la pièce(portrait,légende,etc ) afin dans retirer la patine et de lui donner un belle effet de collection .
(j'ai eu le cas la semaine derniere sur un vide grenier ,et le vendeur a fait l'innocent en me certifiant que lui, n'y avait jamais touché!!Je me suis permis de légèrement humidifié mon pouce et de le frotter sur la monnaie ,95 % de la patine bien noir qui n'était pas naturel et partis devant ces yeux ,et ce monsieur ma avoué l'avoir acheter sur la bay la semaine précédente et qu'il c'était fait avoir)!!! il s'agissait la, bien sur, d'une monnaie camouflée pour la revente a des personnes non initiés en numismatique.

D'autres, font exactement la meme chose ,sauf qu'avant toutes ces operations, ils polissent les surfaces de la monnaie avec un produit spécial pour le polissage des objets en argent ( enlevant ainsi 60 a 80 % de rayures) VOIR PLUS..

(j'ai vu le résultat il n'y a pas longtemps chez un ami bijoutier qui a fait un médaillon pour un particulier et le résultat et bleuffant :o ,la monnaie passe du ttb a pratiquement sup !!!! ):o

Elle prend par cette action de travaille de polissage, le double voir le triple de sa valeur numismatique pour un non initié .

Ensuite, certain, laissent leurs monnaies a l'exterieur sur des poutres ( terrasse,garage,et autre)pendant un an environ et la patine qui était très noir après le trempage et devenu légèrement plus clair, laissant voir une belle patine de collection et qui de surcroit s'enlève assez difficilement vu le temps passer a l'extérieur et la, il et assez difficile de voir une différence,sauf a la loupe ou l'ont peut observer des légers manques de patine par endroit!! :geek:

je me suis pencher il y a quelques temps sur les façons d'opérer des faussaires et cette technique en fait partie je puis vous l'assurer :twisted:

Donc a mon avis perso pour une collection d'écus il vaut mieux ou voir les pièces avant l'achat, ou alors, privilégiez un achat chez un numismate professionnel qui lui ne peut ,s'il et honnete vous vendre ce genre de monnaie maquillé .

bien sur, cela n'engage que mon avis perso et libre a vous de faire comme bon vous semble pour votre investissement futur ;)

MessagePublié: 22 Sep 2010 17:19 
Hors-ligne

Merci math40 pour ces precieux renseignements ! ;)

MessagePublié: 22 Sep 2010 17:51 
Hors-ligne

fab24 a écrit:
J'avais une question par rapport aux monnaies nettoyées. Les pièces d'argent de type hercule ou semeuse qui ont été nettoyées avec un produit un peu trop agressif présentent du coup de multiples et fines rayures partout.
Alors certes, quand CE sont des écus ou autres pièces numismatiques, ca leur fait perdre toute leur valeur ajoutée, mais quand CE sont des hercule ou des semeuse, au final, ca n'a pas d'importance ou bien?

Aucune importance.
Soit elles sont SUP, et donc pas de nettoyage; tu revends à 17 ce que tu as acheté à 12.
Soit c'est oxydé, abîmé... et c'est de la chair à canon (comme Hélas! les Bretons pendant la 1° Guerre Mondiale) : bon pour la fonte! Pas se faire ch... pour des rondelles à 13 ou 15 roros, non! Ce n'est pas des anus de pucelles quand même!

Sinon, pour de belles, rares pièces ou médailles anciennes: pas frotter! pas brosser! Bain dans jus de rhubarbe et séchage sans frotter entre 2 couches de sopalin moelleux!

MessagePublié: 22 Sep 2010 18:01 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
fab24 a écrit:
J'avais une question par rapport aux monnaies nettoyées. Les pièces d'argent de type hercule ou semeuse qui ont été nettoyées avec un produit un peu trop agressif présentent du coup de multiples et fines rayures partout.
Alors certes, quand CE sont des écus ou autres pièces numismatiques, ca leur fait perdre toute leur valeur ajoutée, mais quand CE sont des hercule ou des semeuse, au final, ca n'a pas d'importance ou bien?

Aucune importance.
Soit elles sont SUP, et donc pas de nettoyage; tu revends à 17 ce que tu as acheté à 12.
Soit c'est oxydé, abîmé... et c'est de la chair à canon (comme Hélas! les Bretons pendant la 1° Guerre Mondiale) : bon pour la fonte! Pas se faire ch... pour des rondelles à 13 ou 15 roros, non! Ce n'est pas des anus de pucelles quand même!

Sinon, pour de belles, rares pièces ou médailles anciennes: pas frotter! pas brosser! Bain dans jus de rhubarbe et séchage sans frotter entre 2 couches de sopalin moelleux!

Merci pour ton opinion et pour la correction du francais :?
Ca confirme bien mon intuition. Par contre les Sup à 17 euros, tu les revends à des pros ou seulement à des particuliers?

MessagePublié: 22 Sep 2010 18:19 
Hors-ligne

""Par contre les Sup à 17 euros, tu les revends à des pros ou seulement à des particuliers?""

Dsl de m'être mal exprimé: c'était d'abord un exemple pour signifier qu'on revend avec 4 ou 5 € de PV/pièce.

Si j'avais dû en revendre (... Aimons les circonlocutions prudentes... vu l'amour éternel des Vronçais pour la délation...), hier par exemple, ç'eût été [irréel du passé] à 15€/pièce, à des particuliers, des pièces achetées à 10 ou 11...
Un pro te les reprend actuellement entre 9 et 12, selon ta quantité, son appétit et son honnêteté... Donc, jamais intéressant de vendre des Semeuse ou des Hercule à des pros.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]