Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 01:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 40 & 50 Francs or
MessagePublié: 20 Oct 2010 22:25 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je suis un peu novice dans l'investissement sur l'or et l'argent. J'aurais voulu savoir, si il était intéressant d'investir dans des 40 et des 50 francs or, sachant que ces monnaies ne sont pas côtées en bourse. On m'a proposé aujourd'hui des 40 Francs et des 50 Frances or respectivement à 400 et 500 euros, mai qu'en est-t'il de la revente ? Il s'agissait de Napoléon II non laurées et de Louis Philippe. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Sujet du message: Re: 40 & 50 Francs or
MessagePublié: 20 Oct 2010 22:39 
Hors-ligne

Salut à un nouveau parmi nous!

Si c'est pour sauvegarder tes économies en les convertissant en or, çà peut aller sous réserve de la qualité des monnaies d'une part, que tu laisses dormir tout çà 2/3 ans d'autre part.
Si c'est pour gagner de l'argent en revendant dès que possible avec 10, 15 ou 20% de PV à court terme, c'est pas une bonne idée du tout; peu liquide (pas de cotation) , marché de connaisseurs, jamais enclins à racheter à prix fort: en France , tu prends à ce moment-là des naps ou des vrenelis

Cà mériterait évidemment d'être développé mais dans les grandes lignes c'est çà l'idée!

Bons achats quand même

MessagePublié: 20 Oct 2010 22:49 
Hors-ligne

Je te remercie pour la diligence de ta réponse. Je vaîs mûrir tout ça. J'ai pu constater que ces modules sont repris environ 10% en-dessous du spot par les pros sur Lyon. C'est ce qui me refroidit. La plus-value entre l'achat et la vente est plus difficilement négociable.

MessagePublié: 20 Oct 2010 23:47 
Hors-ligne

Repris aussi environ 10% en-dessous du spot à Paris.

Mais les NAPS aussi!!! Si tu as gagné 50, 60% ou plus, tu t'en fous ensuite. Tu achètes aux boutiques ou aux particuliers au plus près du spot, et tu revends aux particuliers, ibêêêhhh par exemple, et là, ça ne sera jamais sous le spot.

Regarde le lien: http://www.mes-pieces.fr/ et les ventes se terminant de 40 et 50 Fr or.

Ne jamais revendre aux pros, surtout à Lyon, où les boutiques du 2° arr. sont moins nombreuses qu'à paris et forment un micro-marché.

Ce sont des pièces qu'on achète avec une prime, et qu'on revend très bien avec une prime.

MessagePublié: 20 Oct 2010 23:57 
Hors-ligne

c'est clair, si tu achetes au spot , tu les revends sur ebay au dessus du spot assez facilement!

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 21 Oct 2010 01:39 
Hors-ligne

bonjour et bienvenue sur le forum ;)

perso pour les 50 francs je ne regarde que du TTB/SUP chez un pro quitte à y mettre le prix ;)

(le pro qui te vend une 50 Francs au spot, je n'ose même pas imaginer l'état de la pièce...)

amha, vu le faible tirage des 50 Francs, si c'est pour jouer sur le spot, autant prendre des naps :?

avec des pièces de qualité, tu joueras sur 2 tableaux : le cours de l'or et la valeur numismatique.

si tu commences, mieux vaut commencer avec des naps (histoire de te familiariser avec les différents états) que tu pourras revendre en cas de besoin et te faire plaisir ensuite avec des pièces de qualité dont tu sais que tu vas les garder un bon moment ;)

on commence par se faire le matelas, après on met la couverture (enfin, moi c'est comme ça que je vois la chose :) )

MessagePublié: 21 Oct 2010 02:58 
Hors-ligne

Citer:
avec des pièces de qualité, tu joueras sur 2 tableaux : le cours de l'or et la valeur numismatique.

Faire très attention avec ce type de raisonnement.
Quand le nap courant était à 120€ au spot une 20Fr Nap I en TTB- se trouvait entre 160 et 180 €.
Les collectionneurs sont restè sur ce prix longtemps et il fut meme un moment ou on les trouvait au spot.
On en trouve actuellement entre 240 et 260€ soit une plus valu inférieure en % par rapport à une pièce courante.
On peut dire que l'influence de la valeur métal sur une pièce est inversement proportionnelle à sa prime numismatique.
Par exemple pour les pièces en or de la Grèce antique l'évolution du cours de l'or n'a eut aucun effet.

MessagePublié: 21 Oct 2010 10:24 
Hors-ligne

alain a écrit:
On peut dire que l'influence de la valeur métal sur une pièce est inversement proportionnelle à sa prime numismatique.

+1

Une pièce de faible plus-value numismatique va voir cette plus-value maigrir au fur et à mesure que le prix de l'or augmente.
L'introduction sur les monnaies en or du livre le Franc VIII explique même que les cotes numismatiques des pièces peu rares sont rattrappées par l'augmentation des prix de l'or. Ces cotes étant fixes (ou augmentant moins vite que le prix de l'or), elles sont rattrappées, comme par une marée montante.
Elles quittent donc le marché numismatique pour rejoindre celui du métal : soit elles sont achetées au spot ou presque comme investissement métal, soit même elles sont rachetées pour la fonte !

Réciproquement, une pièce à forte valeur numismatique restera longtemps au-dessus de sa valeur métal, mais dans ce cas, ça veut dire qu'elle augmente moins, voire qu'elle n'augmente pas du tout !
Celui qui a payé il y a 3 ans à 1000 euros une rare monnaie antique en or ou en electrum, ou une très rare monnaie royale en or, a aujourd'hui une pièce qui vaut toujours 1000 ou 1100 euros. Celui qui a acheté 10 naps avec cette somme a un pécule qui vaut 1800 euros et a valu jusqu'à 2000 euros.

Mon approche, c'est que les 40, 50, 100 F ou royales sont intéressantes, si pièces très rares (moins de 10000 ex.) et très bien conservées (disons SUP pour les francs , TTB minimum pour les royales plus anciennes). Je pense que le nombre de pièces en bon état est sûrement sous-évalué (combien ont été fondues ?). Mais puisque ça risque d'augmenter moins vite que l'or, c'est plutôt à envisager comme une diversification, quand on est déjà bien blindé en pièces ordinaires.

Les 40, 50 ou 100 F peu rares ne sont pas vraiment intéressantes, par rapport aux autres supports : ni cotées CPR, ni vraiment rares, elles sont le cul entre deux chaises, et si une telle pièce se vend aujourd'hui 7 % au-dessus du spot, ce pourcentage risque fort de ne pas progresser, voire même plutôt de baisser selon le phénomène expliqué ci-dessus.

Je précise que j'envisage cela uniquement sous l'angle investissement. La numismatique est une occupation qui apporte d'autres satisfactions que la seule plus-value !

PS.S : voir aussi cette discussion : viewtopic.php?f=5&t=4025&start=0&st=0&sk=t&sd=a

MessagePublié: 21 Oct 2010 12:06 
Hors-ligne

effectivement alain, je me suis mal exprimé...

dans mon esprit c'était plus :
1/ jouer sur le cours avec les nap
2/ se prémunir d'une baisse du cours avec des pièces à valeur numismatique

les pièces à valeur numismatique sont à considérer comme un investissement à long terme, 3 ans c'est vraiment pas assez...

d'où l'intérêt de commencer avec des nap pour se constituer le matelas évoqué auparavant ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]