alain a écrit:
On peut dire que l'influence de la valeur métal sur une pièce est inversement proportionnelle à sa prime numismatique.
+1
Une pièce de
faible plus-value numismatique va voir cette plus-value maigrir au fur et à mesure que le prix de l'or augmente.
L'introduction sur les monnaies en or du livre le Franc VIII explique même que les cotes numismatiques des pièces peu rares sont rattrappées par l'augmentation des prix de l'or. Ces cotes étant fixes (ou augmentant moins vite que le prix de l'or), elles sont rattrappées, comme par une marée montante.
Elles quittent donc le marché numismatique pour rejoindre celui du métal : soit elles sont achetées au spot ou presque comme investissement métal, soit même elles sont rachetées pour la fonte !
Réciproquement, une pièce à
forte valeur numismatique restera longtemps au-dessus de sa valeur métal, mais dans ce cas, ça veut dire qu'elle augmente moins, voire qu'elle n'augmente pas du tout !
Celui qui a payé il y a 3 ans à 1000 euros une rare monnaie antique en or ou en electrum, ou une très rare monnaie royale en or, a aujourd'hui une pièce qui vaut toujours 1000 ou 1100 euros. Celui qui a acheté 10 naps avec cette somme a un pécule qui vaut 1800 euros et a valu jusqu'à 2000 euros.
Mon approche, c'est que les 40, 50, 100 F ou royales sont intéressantes, si pièces très rares (moins de 10000 ex.) et très bien conservées (disons SUP pour les francs , TTB minimum pour les royales plus anciennes). Je pense que le nombre de pièces en bon état est sûrement sous-évalué (combien ont été fondues ?). Mais puisque ça risque d'augmenter moins vite que l'or, c'est plutôt à envisager comme une diversification, quand on est déjà bien blindé en pièces ordinaires.
Les 40, 50 ou 100 F peu rares ne sont pas vraiment intéressantes, par rapport aux autres supports : ni cotées CPR, ni vraiment rares, elles sont le cul entre deux chaises, et si une telle pièce se vend aujourd'hui 7 % au-dessus du spot, ce pourcentage risque fort de ne pas progresser, voire même plutôt de baisser selon le phénomène expliqué ci-dessus.
Je précise que j'envisage cela uniquement sous l'angle investissement. La numismatique est une occupation qui apporte d'autres satisfactions que la seule plus-value !
PS.S : voir aussi cette discussion :
viewtopic.php?f=5&t=4025&start=0&st=0&sk=t&sd=a