Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 01:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: avers ou revers ?
MessagePublié: 01 Déc 2010 14:17 
Hors-ligne

J'ai enregistré des monnaies dans le catalogue d'un site numismatique avec les photos et description des pièces.
Lorsque ce site enregistre les photos il inverse systématiquement l'avers et le revers de la photo.
J'ai demandé à l'admisnistrateur du site qui me dit que c'est normal car habituellement l'avers de la photo comporte le sujet de la pièce et le revers la valeur faciale. :?
A mon avis c'est l'inverse.
Sur l'avers il y a l'emblème du pays ou la valeur faciale et sur le revers le sujet de la pièce.
D'ailleurs le catalogue World Coins le définit comme ça aussi : obverse (avers) : facial value et reverse (revers) : sujet
Sur les sites des banques nationales et les ateliers de monnaies des pays c'est comme ça aussi.
Alors à votre avis qui a raison ?
avers = valeur faciale , revers = sujet ou l'inverse ?

Sujet du message: Re: avers ou revers ?
MessagePublié: 01 Déc 2010 14:26 
Hors-ligne

avers (en numismatique) - Synonyme de Face
revers d'une pièce de monnaie, côté pile.

Mon truc mnémotechnique (suivre l'alphabet, A, F, R, P)

Avers A => F Face
Revers R => P Pile

MessagePublié: 01 Déc 2010 14:26 
Hors-ligne

Voici ce que j'ai :

Citer:
L’avers : c’est le coté de la monnaie qui porte le nom de l’autorité qui garantit la monnaie, dans notre cas « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ». Bien entendu, sous la Cinquième République, comme ailleurs, cette règle a des exceptions, la 10 francs en argent 1965/1973, type F.364, et la 50 francs 1974/1980, type F.427, où notre régime politique se trouve avec la valeur faciale et la date, au revers. A la première République, lorsque ce modèle fut créé, Hercule, sa massue et sa peau de lion représentait le Peuple, avec l’Égalité et la Liberté. La devise « UNION ET FORCE » entourait les trois personnages créés par Augustin Dupré, le premier graveur a avoir signé de son nom une monnaie française. Avant cet « écu de cinq francs », le premier, types F.288 à F.300, nous avions les « écus de six livres » où le portrait du Roi, incarnation de la puissance émettrice, ornait l’avers. Plus de roi donc, mais le peuple représenté à l’avers et « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE » au revers où se trouvait avant « SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM », « Que le Nom du Seigneur soit béni ». La cinquième République n’a pas voulu désavouer la Première en modifiant le type. Elle a même gardé, ce que la seconde et la troisième Républiques avaient retiré pour le remplacer par une main de Justice, le bonnet phrygien en haut de la pique de la Liberté, symbole de la Terreur et des sans-culottes. On peut néanmoins craindre l’inculture plutôt que la volonté symbolique !

Citer:
Le revers : c’est l’autre coté où se trouvent généralement valeur faciale et date. La série des cent francs argent, dont les modèles furent le plus souvent choisis par des politiques qui n’avaient jamais regardé de monnaies que devant un parcmètre, est remplie d’erreur d’avers/revers. Les 100 francs Marie Curie, F.452, et Émile Zola, F.453, sont par exemple conçues comme des médailles.

source : http://www.amisdufranc.org/

MessagePublié: 01 Déc 2010 14:27 
Hors-ligne

Salut,
Le Franc VIII indique : "Avers : côté de la pièce sur lequel est placé la représentation de l'autorité émettrice qui garantit la valeur de la monnaie."
" Revers : côté de la monnaie sur lequel est placée la valeur faciale et/ou qui ne porte pas le nom de la puissance émettrice".
Ils précisent que cette règle n'est pas toujours respectée sur les pièces de la monnaie de Paris depuis 1980.
A noter que la puissance émettrice peut être symbolisée et non pas écrite. Sur les pièces françaises, c'est le côté où il y a le portrait du roi, de Napoleon, de Hercule (représentant le peuple français), Cérès, etc. Dans le cas de la 5F Hercule, le peuple français est représenté par Hercule à l'Avers et constitue la puissance émettrice ; république française au revers est le régime politique...

MessagePublié: 01 Déc 2010 14:36 
Hors-ligne

Mon moyen mémo :
Arvers = Autorité

MessagePublié: 01 Déc 2010 14:42 
Hors-ligne

Si l'avers c'est l'autorité le revers c'est bien le sujet de la pièce alors. Donc j'ai raison :D

MessagePublié: 01 Déc 2010 15:15 
Hors-ligne

merci à tous pour votre aide :mrgreen:

MessagePublié: 01 Déc 2010 15:34 
Hors-ligne

spica a écrit:
Si l'avers c'est l'autorité le revers c'est bien le sujet de la pièce alors.

Dans les pièces françaises traditionnelles, le sujet EST la personnification de l'autorité. Donc avers = sujet = autorité.
Le revers ne comportait traditionnellement qu'une couronne d'oliviers, lauriers, chêne, etc. et une maxime ou le nom du régime politique, en plus de la valeur faciale.

Ca peut être différent sur les pièces anglo-saxonnes, je connais pas.

Après sur les commémo et "jolies pièces" modernes, il est clair qu'ils ont besoin de place pour le sujet de la pièce. Donc ils ont tendance à réserver toute une face pour le sujet qui n'a rien à voir avec la puissance émettrice, et à caser puissance émettrice et valeur faciale sur l'autre face. C'est pour ça que Le Franc et les amis du francs déplorent que les pièces modernes de la MDP, telles que les 100 F et autres, ne respectent plus ce principe de la puissance émettrice à l'avers.

MessagePublié: 01 Déc 2010 15:41 
Hors-ligne

Merci Bé habba c'est pourquoi l'administrateur c'est trompé car je n'ai enregistré que des monnaies commémoratives.
Sur les commémoratives le sujet commémoré est toujours sur le revers. Parfois la valeur faciale est sur le revers aussi mais l'autorité émettrice est toujours sur l'avers.
J'ai vérifié sur plusieurs sites de monnaies nationales ainsi que Perth Mint et j'ai raison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est peut-être différent pour les monnaies de circulation Françaises mais les commémoratives c'est comme ça.

MessagePublié: 01 Déc 2010 18:58 
Hors-ligne

juste un test pour être sûr :

Image

Image

Pour vous l'avers est à gauche ou à droite ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]