Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 18:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: question que je me pose sur la montée du cour de l'argent
MessagePublié: 18 Déc 2010 07:53 
Hors-ligne

comment d'après vous, les éditeurs des éditions numismatique tel que (le Francs,gadoury,etc etc) vont pouvoir donner les différentes cote sur les monnaies en argent et en or face a la montée des cours, car a force que les cours montent, ; leur cote vont devenir parfois obsolète sur les monnaies dite (courante)..
je m'interroge pas mal a se sujet pour les années a venir ...
merci de vos réponses pour ce post par avance ;)

Sujet du message: Re: question que je me pose sur la montée du cour de l'argent
MessagePublié: 18 Déc 2010 09:01 
Hors-ligne

math40 a écrit:
...
leur cote vont devenir parfois obsolète sur les monnaies dite (courante)..
...

Ces cotes le sont déjà pour des ventes entre particulier (indépendamment du spot)!
Sinon AMHA, pour des pièces "courantes", la prime numismatique va baisser avec la hausse du spot, jusqu'à devenir nulle (cf ce qui s'est passé sur le nap I).

MessagePublié: 18 Déc 2010 14:10 
Hors-ligne

Sauf que c'était plus une prime de "rareté relative" que une prime numismatique.
Je veux dire par la que peu de personne voulant vendre, les pièces étaient dures a trouver, et donc se vendaient avec une prime significative quelque soit leur rareté numismatique.
Mais c'est vrai que si l'agent atteins 400$/oz et que la fabuleuse a une prime élevé (genre 100%), ca serait vraiment la fête.

MessagePublié: 18 Déc 2010 14:49 
Hors-ligne

Il y a une page dans le Franc VIII sur le sujet valeur-métal / valeur numismatique. Page 54. C'est pour l'or, mais un raisonnement tout à fait similaire peut être mené pour l'argent.

Ce que dit en substance Michel Prieur, c'est que la hausse du prix de l'or fait que la valeur-métal d'une pièce rattrappe sa cote numismatique. Dans ce cas la pièce bascule du côté du métal et sera rachetée pour la fonte [ou la thésaurisation-métal AMHA]. Tel qu'il l'écrit, ces pièces relativement communes sont condamnées à être fondues.

Il écrit notamment "une hausse supérieure du métal éliminerait d'autres cotes, encore sauvegardées à ce niveau". Il explique clairement que les cotes les plus basses (années courantes et/ou bas états de conservation) ont vocation à disparaître du bouquin.

L'image qui se forme est celle d'une marée montante qui recouvre et noie progressivement les cotes numismatiques qui seraient fixes ou presque.

Les cotes numismatiques résultent de l'équilibre offre/demande des collectionneurs, alors que le nombre de collectionneurs augmente moins vite que le nombre d'investisseurs-métal. Donc les cotes numismatiques augmentent moins vite que le prix du métal.

Pour autant, peut-on imaginer une pièce rare partir à la fonte ? Non, car le collectionneur continue à lui attribuer une plus-value numismatique, c'est à dire qu'il est près à payer plus cher que le prix du métal.

Donc, à mon avis, l'image de la valeur-métal qui monte et qui noie des cotes numismatiques (qui seraient fixes) est erronnée.

Il me semble plus logique et plus réaliste de raisonner sur la prime numismatique.

Pour schématiser, si le prix de l'or doublait, il y aurait peut-être 100 % d'investisseurs métal en plus (un doublement aussi) mais seulement 20 % de collectionneurs en plus.

Exemple :
Au moment de l'édition du Franc VIII (6 février 2009), un nap de bourse cotait 134,10 €, une 20F 1861 BB cotait 350 € en SUP. Ma façon de voir les choses, que j'ai déjà amplement expliquée, c'est que celui qui achetait cette pièce à 350 € payait 134 € de valeur métal et 216 € de prime numismatique.

Quand le nap de bourse vaudra 400 €, combien vaudra cette pièce ?
- si maintien de la prime numismatique en valeur absolue : 400 +216 € = 616 €

- si baisse de la prime numismatique, valeur de peut-être 500 €. Comme l'ont fait remarquer plusieurs foreumeurs avant moi, la prime numismatique des naps I a déjà fortement baissé. Voici les derniers prix constatés par JC Marti sur la baie :
20F coq, 85 ventes à 192/206 euros
20F Napoléon III 84 ventes à 188/210 euros
20F Napoléon Ier 27 ventes à 210/235 euros
Ca donne une prime numismatique aux nap I de 25 à 30 euros environ.
Dans le Franc III (2000), un Nap I "ordinaire" cotait environ 75 €, alors qu'un nap de bourse valait 40 €. Donc, depuis 2000, la prime a un peu baissé en valeur absolue, mais surtout, elle s'est effondrée en pourcentage. A l'époque, le Nap I avait une prime de pas loin de 100 %, maintenant c'est plutôt 10 ou 15 %. Je sais que ce calcul est très grossier mais ça donne une idée.

- si je considère que l'augmentation du métal amène 20 % de collectionneurs en plus, alors que le nombre de pièces reste le même, ça peut tout de même faire augmenter la rareté relative de cette pièce. A supposer qu'en conséquence la prime numismatique augmente aussi de 20 %, la pièce vaudrait alors 400 + 216 x1,2 = 659 €. C'est le cas le plus favorable et ça donne une augmentation de valeur de +88% par rapport à la cote 2009.

En tout cas, elle vaudra beaucoup moins que les 2 x20 F or et 1 x 10 F or "de bourse" que l'investisseur-métal pouvait largement se payer avec la même somme (335 € à la cote CPr Or du 6 février 2009). Cet investisseur-métal aura ces 3 pièces qui vaudront environ 2 x400 + 1 x 230 = 1030 €. Augmentation de valeur de +207 % par rapport aux 335€ du 6 février 2009.

En résumé : les cotes numismatiques augmenteront, en valeur absolue. La prime numismatique (cote numismatique - valeur métal) baissera (le plus probable au vu de ce qui s'est passé sur le nap I), stagnera, ou augmentera un peu (genre +20 %). Mais en tout cas, les cotes numismatiques augmenteront moins vite que le métal. Et donc, les pièces à forte valeur numismatique sont, à mon humble avis, un investissement, pour ce qui est de parier sur la hausse des métaux précieux, bien moins efficace que les pièces ordinaires.

MessagePublié: 18 Déc 2010 15:32 
Hors-ligne

la réponse est la ,en première page ils explique comment vont êtres cotés les napo et autres, il suffit de s'abonner (c'est gratuit) et tout les mois vous êtes au courant des news CGB
... infos à trier (,80% d'auto congratulation ,mais cela ce comprend , ben oui c'est avant tout des marchands) ,mais certaines news sont intéressantes

http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn083.pdf

MessagePublié: 18 Déc 2010 21:28 
Hors-ligne

Citer:
Au moment de l'édition du Franc VIII (6 février 2009), un nap de bourse cotait 134,10 €, une 20F 1861 BB cotait 350 € en SUP. Ma façon de voir les choses, que j'ai déjà amplement expliquée, c'est que celui qui achetait cette pièce à 350 € payait 134 € de valeur métal et 216 € de prime numismatique.

Quand le nap de bourse vaudra 400 €, combien vaudra cette pièce ?
- si maintien de la prime numismatique en valeur absolue : 400 +216 € = 616 €

Amha guère plus de 450€. On reste sur des pièces relativement courantes quand même et je vois bien un délestage des collectionneurs choisissant de prendre une bonne PV et se disant qu'une fois la fièvre de l'or passée ils rachèteront au tarif normal.

MessagePublié: 18 Déc 2010 21:48 
Hors-ligne

eagle a écrit:
la réponse est la ,en première page ils explique comment vont êtres cotés les napo et autres

http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn083.pdf

Cela constitue tout de même un revirement par rapport au Franc VIII. Dans le Franc VIII, ils expliquaient qu'ils supprimaient les cotes trop basses car ils "rédigent des cotes pour collectionneurs, pas pour fondeurs". Et ils semblaient presque appeler la fonte de leurs voeux, pour rendre les pièces restantes plus rares et plus désirables.

Maintenant, ils expliquent qu'ils vont coter même au ras du métal, et qu'il ne faut pas fondre !

Implicitement, cela valide mon idée qu'une prime numismatique persiste même en cas de hausse. Quand ils disent qu'un Louis-Phillippe banal cotera 18 € même s'il vaut déjà 15,75 € au métal, alors qu'ils savent très bien que ça va continuer à monter, ça veut dire "on espère qu'il vaudra toujours 2 ou 3 euros de plus que le métal". Pour un peu ils ne devraient plus exprimer leurs cotes de ces pièces ordinaires en valeurs fixes, mais en spot + XX

MessagePublié: 18 Déc 2010 21:55 
Hors-ligne

alain a écrit:
Amha guère plus de 450€. On reste sur des pièces relativement courantes quand même et je vois bien un délestage des collectionneurs choisissant de prendre une bonne PV et se disant qu'une fois la fièvre de l'or passée ils rachèteront au tarif normal.

Merci pour ton avis précieux. Tu connais bien ce marché et son évolution.

Seulement 50 € de prime numismatique quand le nap sera à 400 € ? Ce que tu dis implique quand même que les primes numismatiques des pièces qui ne sont pas extraordinaires vont être ratatinées.

Perso, la seule pièce que j'aie et qui ait une vraie valeur numismatique est une 50 F 1855 BB en petit SUP. Je l'ai payée environ 130 € plus cher que son poids d'or. Frappée à 6850 ex., je pense qu'elle a une vraie rareté. L'avenir me dira si c'était un investissement judicieux ou si je suis condamné à subir une moindre plus-value que sur les autres pièces.

MessagePublié: 18 Déc 2010 22:59 
Hors-ligne

Quand le spot était à 120€ les nap I en TB+ se trouvaient entre 140 et 150 €.
Quand le spot est passé à 160 € il a fallut une bonne semaine avant que les prix ne soient actualisés. Ce qui veut dire que durant cette semaine on trouvait des N I sous le spot. ;)
Ce n'est plus le cas actuellement mais la prime numismatique a disparut et l'état de ces pièces produirait plutôt l'effet inverse.
Les collectionneurs ne sont pas très acheteurs à ce tarif et les investisseurs n'aiment guère leur usure.
Il faut attendre une stabilisation du cours de l'or pour pouvoir refaire une cote réelle.

MessagePublié: 18 Déc 2010 23:57 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
. Pour un peu ils ne devraient plus exprimer leurs cotes de ces pièces ordinaires en valeurs fixes, mais en spot + XX

+1, c'est exactement ce que je me disais !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]